Novaya Tulsk

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Novayatulsklogo sqwiki.gif
Villes de Simland
Novaya Tulsk
(Новая Тулск)
Surnom La Ville Rouge
Etat Thoulak | 07
Oblasts Novaya Tulsk Est
Novaya Tulsk Ouest
Maire Frank Zim Makia
2005-2010
Martin K. Folov
2010-Présent
Population Ville : 1 640 000
Aire Urbaine : 7 860 000
Altitude + 1430m
Aéroport Friedrich Engels International
Topic de la ville
Ntposi.gif
Vue du port de Novaya Tulsk du centre-ville

Novaya Tulsk (en russe, Новая Тулск, prononcé “Navaya Toulsk”) est la capitale administrative, économique et industrielle de la République Socialiste de Thoulak. Elle fait partie des Oblasts de Novaya Tulsk Est et de Novaya Tulsk Ouest dont elle est la capitale commune. Son maire actuel est Martin Kristianovitch Folov, qui a succédé à Frank Zim Makia en 2010 après la mort de ce dernier.


Introduction

Novaya Tulsk est située sur la rivière Tulsk, de laquelle elle tient son nom. La ville est le centre de la plus grande agglomération du Nord de Simland (Nord de la ligne SM-CO-QN) avec une population intra-muros de 1 640 000 habitants et une aire urbaine de près de 8 millions d'habitants1.

Novaya Tulsk est le centre administratif, économique et culturel de Thoulak. Elle concentre toutes les administrations et organes politiques de la RST et est le siège de nombreuses institutions culturelles et universitaires de l'Etat. L'agglomération de Novaya Tulsk a elle seule produit 30% du PIB thoulakien2 et est un centre industriel et commercial d'envergure à Simland, malgré les limitations du régime communiste sur le commerce extérieur. Son centre-ville parsemé de gratte-ciels pourrait presque la faire passer pour une ville occidentale si ce n'était pour l'imagerie communiste présente partout.

La ville est souvent appelée "le Phare du Communisme" est est devenue un exemple mondial de la "réussite socialiste à la thoulakienne."3 4

Géographie

Novaya Tulsk est une des villes les plus occidentales de Simland, et est située sur les rives du Réservoir Tulsk, à 50km à vol d'oiseau de la frontière simlando-russe. Située sur une bande de terre au relief relativement plat entre le Lac Sayanogorsk et la Réservoir Tulsk, la ville a pu s'étendre considérablement au coeur des montagnes thoulakiennes.

Climat

Le climat de Novaya Tulsk est qualifié de Montagnard voire Sibérien, avec des hivers particulièrement longs et rudes et des étés secs et doux. La situation de la ville au fond d'une vallée et la grande concentration d'industries et d'automobiles y créent parfois un phénomène de "smog" similaires à ceux observés dans des villes telles que Mexico City ou Los Angeles lors des jours de forte chaleur.

La neige recouvre la ville en moyenne 182 jours par an, le plus souvent de la mi-octobre à la mi-avril. En plein hiver la couverture neigeuse peut atteindre 120cm (le record de neige a été enregistré en Janvier 1935 avec 146cm de neige), la moyenne à la mi-mars est de 50cm. La neige n'est pas à exclure en été même si les précipitations restent faibles en été.

Relevés Météo à Novaya Tulsk depuis 1946
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Record des températures maximales (°C) 10,0 11,0 17,0 19,0 28,0 33,0 35,0 27,0 19,0 18,0 12,0 10,0
Températures maximales moyennes (°C) -11,9 -10,0 -3,7 -1,4 11,4 17,4 18,1 15,9 10,2 4,0 -5,2 -9,8
Températures minimales moyennes (°C) -21,9 -19,0 -11,7 -5,4 3,4 9,4 10,1 19,9 2,2 -7,0 -10,2 -11,8
Record de température minimale (°C) -37,5 -35,3 -27,7 -23,4 -19,2 -6,8 -8,0 -10,1 -15,7 -27,3 -33,0 -48,1°C
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 41 30 25 35 65 75 75 75 73 61 51 43

Urbanisme

Le Rivière Tulsk qui traverse le centre-ville.

Pendant longtemps la vue de la ville était dominée par les églises orthodoxes. L'aspect de la ville changea considérablement à partir de l'époque soviétique, de nombreuses avenues ont été percées, des grands ensembles ont été construits et une politique d'"uniformisation" de la ville s'ensuit. Une grande partie du centre historique avec ses rues étroites et tortueuses a été rasée (l'on dit que cela a été fait pour éviter la formation de "nids de rébellion" dans ces quartiers difficiles d'accès 5), le Kremlin a été presque entièrement détruit et remodelé et des travaux d'envergure comme celui du Métro ont été entrepris dans l'optique d'accommoder la population grandissante de la ville et d'en faire un "modèle exemplaire" de l'architecture soviétique. Depuis, les différentes phases d'expansion de la villes ont suivi un plan précis : le présent centre-ville, par exemple, est construit autour de plusieurs axes afin de donner une impression de symétrie autour de certains monuments comme le Ministère de la Vérité ou la Torche du Violettisme.

La Rivière Tulsk et son canyon ont historiquement formé une barrière au développement vers l'est de la ville. Aujourd'hui Novaya Tulsk s'étend sur les deux rives et de nombreux ponts ont été construits. Les fortes crues annuelles de la rivière ont été canalisées par l'élargissement de l'estuaire et l'aménagement des berges en aval dans les années 1940. Cela a permis l'assèchement d'une zone marécageuse qui est aujourd'hui le centre d'affaires de la ville.

Développements Futurs

Le centre de Novaya Tulsk se densifie. De nombreux gratte-ciels sont apparus mais une décision du Comité Central à la Planification Urbaine les limite à certaines zones de la ville. Soucieuse de préserver ses trésors architecturaux de l'époque soviétique, la mairie a lancé de nombreux projets de réhabilitation.

Espaces Verts

Malgré la réputation qu'elle peut avoir en ce domaine, Novaya Tulsk possède un grand nombre de parcs publics et comprend plus d'espaces verts que la plupart des grandes villes de même taille. Chaque Tulski dispose en moyenne de 27 m² de verdure, contre 6 à Luisbourbonburg, 8,6 à St-Louis sur Avalon et 7 à Ramur City. Le parc le plus fréquenté de la ville est le complexe du Kremlin, qui ne concentre plus que quelques organisations politiques et la Cathédrale de la Dormition de Novaya Tulsk depuis les grands travaux des années 1930 qui l'ont transformé en grand parc à la gloire du Socialisme. Le Parc Olympique est le plus récent parc de la ville et s'inscrit dans l'axe du Kremlin, n'étant séparé de celui-ci que par une avenue.

D'autres grands parcs parsèment la ville.

Le Parc Zoologique et Botanique National de Thoulak, dit Jardin Lomonosov de l'Académie des Sciences, est le plus grand parc zoologique urbain de Simland et concentre une des collections les plus importantes de plantes exotiques du pays. Il comporte également la faculté de Sciences Naturelles de l'Université de Thoulak.

Le Parc Central de Culture et de Détente Maxim Gorki fut fondé en 1929 et concentre des attractions culturelles, des installations sportives et ludiques et, depuis récemment, des manèges à sensations dont deux montagnes russes au coeur de la ville. Dans un cadre bucolique, les thoulakiens peuvent se détendre et s'amuser.

Le Parc de la Victoire, qui célèbre la Révolution Altimirienne. Il surplombe la Rivière Tulsk et offre une vue saisissante sur le canyon.

Les plus grands parcs de la ville sont cependant situés en périphérie. Le Parc Altimirion est le plus grand de la ville mais aussi de Simland, avec une superficie de 12km², trois fois supérieure à celle du Central Park de Westfield. Il comporte de nombreuses attractions comme une fête foraine, des parcours de santé et des labyrinthes de verdure.

Le Parc National du Liteïtchik, premier Parc Naturel Simlandais, se situe à moins de 30 kilomètres de la ville et est facilement accessible en voiture.

Démographie

L'agglomération de Novaya Tulsk s'étend sur près de 600km², pour une densité moyenne de 13 100hab/km². Novaya Tulsk elle-même est très densément peuplée avec 18 652hab/km². Telle densité est dûe aux grands ensembles d'habitations concentrant un grand nombre de familles sur une petite superficie.

Economie

Novaya Tulsk est le centre névralgique de l'économie Thoulakienne.

Commerce

Industrie

Le Port de Novaya Tulsk et ses usines. L'industrie lourde est très présente dans la région de Novaya Tulsk.

Education

Culture

Transports

Métro

Rail

Aéroports

Réseau routier

Autres

Galerie d'images

Articles connexes

Notes et Références

  1. Source : Ministère de la Vérité de Thoulak, Département du Recensement ; rapport d'Octobre 2010
  2. Source : Les Actualités thoulakiennes, rubrique économie du 25 Janvier 2011
  3. Source : Thoulak : un modèle pour le monde, par M.Krazinsky, éd. Chavez
  4. Source : Thoulak, Empire Secret, par J.McDonald III, éd. Kapitalist&Co
  5. Source : La Chute de Washington : Novaya Tulsk et le Nouvel Ordre Mondial, par H.Collins et K.Sakhanov, éd. Havana&Guevara