Les Actualités thoulakiennes

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Commissariat du peuple à la Vérité
GROUPE TATSETA
Actualitesthoulakienneslogo.png
Les Actualités thoulakiennes
Directeur Etat du Thoulak
Début d'activité 11 avril 2010
Activité(s) Publication périodique
Siège Social Snèg, Thoulak
Topic dédié

Les Actualités thoulakiennes est un périodique simlandais, défini comme un « hebdomadaire paraissant un lundi sur deux » (la publication semble en réalité plus irrégulière). Sa diffusion atteint 270.000 exemplaires1 sur le dernier numéro, pour l'ensemble de Simland. La rédaction est basée à Novaya Tulsk, et depuis 2016 à Maslograd mais la publication est nationale.

Le journal porte un regard satirique et critique sur l'actualité Simlandaise et est réputé comme supportant le NPV jusqu'en 2013, puis supportant le PCT depuis 2015, bien que cela soit démenti par les rédacteurs, Napoléon La Violette (2010-2013), Fololilalimb (2010-2013), et Yeskiomach (2015 - aujourd'hui).


Histoire

Numéro de "La Voix du Peuple" destiné à Verkhovsk daté de 2009

Les Actualités Thoulakiennes ont été formées en 2010 par la fusion des journaux locaux thoulakiens "La Voix du Peuple" et de la "Novaya Gazeta," journal national Thoulakien. Le Ministère de la Vérité de Thoulak et son organe médiatique, la Tatseta, voulait centraliser la presse écrite thoulakienne et n'avoir qu'un journal décliné en éditions locales afin de permettre une meilleure régulation de l'information.

D'abord destiné au seul lectorat Thoulakien, le journal a été vite décliné en une édition nationale distribuée en dehors des frontières de l'état. Au fil des numéros, les Actualités Thoulakiennes sont devenues une publication influente de la presse Simlandaise et son contenu s'est diversifié, incluant par exemple des rubriques culturelles, des pages commentant l'actualité internationale et parfois des jeux.

Numéros

Jusqu'aujourd'hui, 4 numéros des Actualités Thoulakiennes ont été édités.

Numéro 1

Une du Premier Numéro (Avril 2010)

Publié à l'occasion des élections présidentielles d'Avril 2010, ce numéro créa la surprise et ancra ce qu'on appelle "l'humour AT." Le journal comprenait un dossier spécial élections qui dressait un portrait acide de tous les candidats. De ton généralement bon enfant, le numéro était illustré de caricatures des personnalités politiques du moment et commentait la campagne présidentielle avec humour.

Expérience de la Tatseta sur le marché national, une grande partie du journal était consacrée aux actualités de Thoulak ; les numéros suivants seront de plus en plus consacrés au commentaire de l'actualité nationale.

Numéro 2

Une du deuxième numéro (Mai 2010)

Le seul numéro à paraître aussi rapidement après le dernier, le numéro 2 adoptait un format magazine à la place du format "journal" habituel. Ce numéro se voulait plus encyclopédique avec des longs articles regroupés dans des dossiers thématiques, comme "Le Monde en 2050," ou bien un long dossier sur les évènements de "Mai 2010."

Beaucoup plus diversifié que le numéro précédent, ce numéro a introduit de nombreuses rubriques comme une colonne Sport ou encore une "Tribune" où un lecteur est invité à s'exprimer sur l'actualité. Plus important peut-être, ce numéro a permis aux A.T. de "trouver leur voix," avec un ton beaucoup plus militant qu'auparavant (le dossier Mai 2010 adoptait un point de vue résolument anti-Djay), et lancera l'engagement politique du journal.

Numéro 3

Une du 3ème numéro (Juin 2011)

Après plus d'un an d'absence et un retour au format journal avec des articles plus variés sur différents sujets, ce numéro inaugurait la publicité dans les colonnes des A.T. Aux côtés des publicités pour le régime thoulakien on trouvait des publicités pour des entreprises simlandaises accompagnées d'un bandeau avertissant le lecteur des dangers du capitalisme.

Ce numéro amorçait la percée des A.T. dans l'information dite sensationnaliste avec en une un article dénonçant les supposées perversions sexuelles de Maël, alors Président. Ce numéro comportait également un grand dossier consacré aux états de Simland, une interview de Ric, une rubrique tourisme et des jeux.

Numéro 4

Une du quatrième numéro (Février 2012) des A.T.

De loin le numéro le plus controversé des A.T., le quatrième numéro ancra la réputation du journal comme pro-violettiste, qui d'ailleurs ne cache plus son militantisme. Un "éditorial" critique du Gouvernement Krides par Fololilalimb, figure proéminente du NPV en ce temps et rédacteur en chef du journal, un dossier violemment "anti-Ric" et bien-sûr l'affaire du "RicGate," dévoilée par le journal.

Le journal comprenait également un "Baromètre de l'Opinion," sondage et analyses de l'opinion qu'on les simlandais de leur gouvernement, une grande partie du journal était aussi consacrée à l'actualité des villes du pays, une colonne "Ville à Voir," l'interview de personnalités Simlandaises comme Maël et Leonard,...

Numéro 5

Numéro 5 (Nov. 2016)

Après seulement 4 ans de pause, les très régulières Actualités Thoulakiennes reviennent, désormais rédigées par Yeskiomach. Cet opus traite de la situation diplomatique du Nord Simlandais, de l'élection présidentielle de Nov. 2016, ainsi que de la traditionnelle purge bi-annuelle.

Critiques

Accusations de sensationnalisme

L'affaire du "Ric-Gate" paru dans le numéro 4 a fait émerger des accusations de sensationnalisme et de "journalisme-poubelle" à l'encontre des A.T. En Février 2012, le journal publie à la une l'affaire du "Ric-Gate," et publie une conversation privée de l'alors vice-président interceptée sur un forum Minecraft. Dans cette conversation, Rix insulte allègrement des membres de son gouvernement et annonce ses plans pour prendre le pouvoir. Dès la sortie du journal l'affaire a fait grand bruit, les ventes se sont envolées mais Ric a vite démenti l'affaire, assurant qu'il s'agissait d'une plaisanterie de sa part pour s'assurer de la "sécurité du serveur Minecraft." Les A.T. ont alors été la cible de critiques vives de la part des fidèles du gouvernement Krides pour avoir bondi sur l'affaire et s'en être servi dans l'espoir de discréditer le vice-président avant même s'être assuré de la véracité des documents. Les rédacteurs en chef se sont défendus en affirmant qu'il était de leur devoir de journaliste de publier l'affaire, et que la ligne éditoriale du journal a toujours été agressive et orientée.

D'autres ont également critiqué le journal pour avoir fait la promotion du numéro 4 purement autour du "Ric-Gate," alors qu'il comprenait d'autres articles à l'intérêt plus large comme le Baromètre de l'Opinion.

Accusations de parti-pris

Le journal a été vivement critiqué pour son parti-pris pro-violettiste, notamment après l'affaire du Ric-Gate. Les premiers numéros adoptaient un ton assez bon-enfant, réservant la rhétorique agressive pro-NPV aux pages locales, tandis que les numéros plus récent ont un ton beaucoup plus acerbe et une ligne éditoriale clairement pro-violettiste.

Les deux rédacteurs en chef, Napoléon la Violette et Fololilalimb sont deux figures éminentes du violettisme ; ceux-ci se défendent cependant de tout parti-pris, citant le slogan de leur journal : "Neutre et Objectif."


Notes et Références

  1. 27 lecteurs réels.