Rivendale Police Department

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

          Etoileor.png Vous lisez un article de très bonne qualité ayant été classé or par les Wiki-administrateurs

Rivendale Police Department

RIVpolicelogo1.png
Fondation 1832
Type Police municipale
Devise

Semper Aequus
Toujours juste
Langues Anglais, Français.
Siège

6 East Pacific Avenue,
Roxbury 06-721 Rivendale
Affiliation


Shérif Général du Queens
Police fédérale d’investigation
Direction de la sécurité intérieure
Structure Juridictionnelle
Compétence opérationnelle

AleoCflag.jpg Aléo County
RIVflag.png Rivendale
Surface 23'400 km2
Population 1'845'250 habitants
Structure Organisationnelle
Shérif Robert E. Obyrne
Commissaire chef Jules Xavier
Fonctions


Maintien de l'ordre
Police de proximité
Police de la circulation
Budget et Équipement
Budget 1,9 milliard de simléons
Effectifs

3'640 Officiers de police
756 Civils


Le Département de Police de Rivendale assure le respect de la loi et de l'ordre public à Rivendale, divisée en 5 disctrics. Subordonnée directement à la Police d'État du Queens (Queens State Police), elle effectue un travail de proximité et de première nécessité tandis qu'elle épaule les autorités hiéarchiquement supérieures pour les enquêtes plus importantes.

En 2014, avec plus de 3'500 officiers, il s'agissait de l'un des plus grands corps de police professionnel du Queens, et du pays. Sa juridiction s'étend dans toute la ville de Rivendale et de son aire urbaine ainsi que de tout l'Aléo County.

Historique

Origines

Fort Andrews domine la ville

Avant la création d'un corps de police officiel, une première organisation de "veilleurs de nuit" (night watch en anglais) vit le jour à Rivendale en 1629. A l'époque, le rôle de maintien de l'ordre public était dévolu aux forces militaires anglaises, qui occupaient Fort Andrews, et celles-ci se préoccupaient plus de l’expansion territoriale de la colonie et la défense des colons dans la vallée de l'Aléo que des affaires de sûreté locales. Ces veilleurs de nuit n'étaient alors que de simples citoyens qui patrouillaient dans les rues de nuit afin d'y maintenir un certain ordre.

Entre 1630 et 1690, de nombreux immigrants d'abord allemands (par la suite, ces derniers partiront en direction du nord-est de Simland) puis français et finalement irlandais arrivent à Rivendale. Ce mélange culturel ne cohabite pas toujours en paix et les différentes communautés vivent regroupées dans certains quartiers. En 1703, le salaire de 35 shillings mensuel est décidé par les autorités coloniales pour les veilleurs de nuit ; cet acte pérennise et officialise l'existence de cette milice. A cette époque, la ville compte près de 20'000 habitants et est l'une des plus grandes villes des colonies anglaises de Simland. Cette grande population nécessite des moyens toujours plus grands et importants pour être encadrée. Ainsi, en 1753, dix ans avant l'annexion de la Nouvelle Charente, les veilleurs de nuit sont réorganisés. Les veilleurs reçoivent un insigne de bureau, un hochet (ancêtre de la matraque) et un bâton de 1.8 mètre (6pi), lequel était peint en bleu et blanc avec un crochet à son extrémité.

En 1788, la "Police de Jour" (Day Police), qui n'a aucun lien avec les "veilleurs de nuits" (night watch), est créée. La police de jour opère sous la direction d'un shérif et possède 6 adjoints. Cette organisation fut peut-être à l'origine de la création de la police moderne. Elle avait pour mission la gestion des affaires judiciaires pour le compte du gouvernement britannique.

Fondation

En 1796, la municipalité de Rivendale est fondée. Deux ans plus tard, le premier maire de la ville est élu : il s'agit de Alan Howie. Ce dernier sera en avance sur son temps et contribuera fortement à former le Rivendale moderne que l'on connait aujourd'hui. Sous son impulsion, Rivendale se dota d’équipements, de bâtiments publics et d’infrastructures urbaines : un hôpital et une compagnie de pompiers dès les années 1815 ; plusieurs banques furent fondées dans les années 1830. Les rues furent progressivement pavées et éclairées au gaz. La ville compte alors près de 100'000 habitants, mais ne possède toujours pas de force de maintien de l'ordre concrète, l'autorité judiciaire étant alors exercée par le Shérif local. Ce dernier, principal représentant judiciaire de la couronne britannique, manque de ressources afin de lutter efficacement contre la criminalité qui augmente avec la population.

Un loi est votée par le conseil colonial en 1831 qui permet à la ville de nommer des agents de police (la Law Officer Appointment Act). Cet évènement ouvre la voie à la création d'un service de police formel. Le Département de la police de Rivendale est officiellement fondé en mai 1832 ; à ce moment la veille de nuit et la police de jour sont dissoutes, la plupart des leurs membres rejoignant de facto le nouveau corps de police. Au moment de sa fondation, le service de police comptait un vingtaine d'agents et constituait l'un des premiers services professionnels de polices payés au Queens et à Simland. Le département a été fortement modélisé et organisé d'après le Metropolitan Police Service de Robert Peel.

Guerre civile

Les premières années sont difficiles : elles sont marquées par la Guerre civile du Queens, période trouble où les forces militaires britanniques subissent plusieurs revers avant de brutalement réprimer les contestataires. Le rôle de la Police de Rivendale, fraichement créée, n'est pas évident : il s'agit de faire respecter l'ordre public et de punir ceux qui contreviennent à la loi, alors même que les agents de police sont alors presque tous issus de la région et se sentent proches des revendications populaires, au contraire du shérif et des commissaires, souvent placés par le gouvernement britannique afin de garder une certaine emprise sur le pouvoir policier et judiciaire.

Fort Andrews est maintenant un musée

En 1842, deux ans après la chute de Fort Andrews au terme d'un siège de 8 jours par les Résistants de la Foi, où les britanniques se voient forcés de se replier au delà de la rivière Aléo, laissant aux soins du département de police le rôle de maintien de l'ordre dans une ville où la violence s'est démultipliée depuis le début de la guerre civile, le département devient de plus en plus impopulaire auprès de la populace qui l'accuse de défendre les résidents et intérêts britannique à Rivendale. Le 14 octobre 1842, suite à la pression grandissante et au ressentiment de la majorité des agents de police, est voté en interne la destitution du shérif du comté et de son commissaire par les policiers eux-mêmes, à une écrasante majorité. L'arrestation, pourtant finement planifiée comme l'en atteste les documents retrouvés ultérieurement et qui serviront dans le procès des mutins une fois la guerre terminée, se termine en carnage : le shérif est tué ainsi que 3 policiers.

Cet acte aura un grand retentissement tant dans la ville qu'auprès des autorités britanniques, qui destitue la police de ses fonctions et envoie l'armée tenter rétablir l'ordre. Une fois la guerre terminée, un procès public fut chargé de traduire devant la justice britannique les coupables de cet acte. Une grande révision des prérogatives des polices locales s'engage alors au niveau de l'État et débouche alors sur le schéma que l'on connait aujourd'hui, avec la création de la police d'état du Queens. La police de Rivendale est rétablie dans ses fonctions en 1853, non sans être profondément remaniée. Un célèbre chanteur de folk, Rob Harley, chantera plus tard sa célèbre chanson, mondialement connue : "I shot the sheriff, but I didn't shot no deputy" (j'ai tué le shérif mais je n'ai pas tué le commissaire).

Évolution

L'ancien commissariat de police

Entre 1850 et 1910, l'industrialisation atteint son apogée. La police de Rivendale tente de regagner la confiance de la population et de sa hiéarchie, et le niveau de formation des policiers est alors revu à la hausse. C'est à cette époque que nait la police administrative, et son rôle initial sera d'une importance capitale pour le futur développement de la ville : elle doit contrôler les normes de sécurités dans les entreprises industrielles et joue le rôle de régulateur dans ce secteur. Elle empêchera l’expansion trop rapide du port de Rivendale et contribuera, de concert avec les autorités municipales, à la sauvegarde de certains quartiers et espaces aujourd'hui protégés.

En 1912, le department intègre ses nouveaux locaux situés près de l'ancienne gare de Rivendale. Quelques années plus tard, la gare sera agrandie et déplacée face au poste de police.

Dès l'indépendance du Queens, en 1917, l'économie, l'industrie, les transports se développement considérablement, fortement aidés par une immigration importante venue principalement d'Europe (Angleterre, France et Irlande, principalement). Cette forte activité économique apporte son lot de problèmes : mafia, corruption, marché noir. Pour faire face à l'augmentation des moyens des criminels, qui se professionnalisent et sont de mieux en mieux équipés, le conseil municipale décide presque unanimement d'armer les agents de police et d'entrainer un groupe spécial, ancêtre du SWAT. Nombreux sont ceux qui ont servi pour la Mère Patrie lors de la Grande Guerre, et la police augmente encore son effectif et la qualité de ses agents.

En 1921, alors que les premiers gratte-ciels voient le jour à Rivendale, l'unité de police mobile est formée. Reprenant les agents de la police montée, elle se spécialise alors dans le traitement d'affaires propres au transport automobile, qui explose durant cette décennie. La ville est alors passablement étirée, et elle a absorbé la plupart des villages limitrophes : Cambridge, Sheffield et Brookline entre autres. Il est alors impossible pour la police de gérer un tel territoire et une telle population sans se décentraliser. La création des divisions territoriales sera décidée en 1925 et sera effective en 1928. Cette division des services entrainera la création de nouveaux postes de polices, certains reprenant des structures locales.

Quartiers généraux de la police

Entre 1930 et 1950, la police continue de se moderniser et se base plus sur ce qui est fait aux États-Unis. De nombreux échanges ont lieu avec les polices américaines et débouche sur l'établissement d'un réseau de communication moderne et d'une présence policière à tout heure du jour ou de la nuit (24/24), ce qui n'était jusqu'à maintenant pas encore le cas. Les standards policiers sont définis par l'État du Queens et les différents corps s'uniformisent à cette époque.

Actuellement

En 1956, une année après la création de l'l'aéroport Rivendale Logan, la police s'équipe avec son premier appareil aérien, un Sikorsky H34. Sa principale fonction est le transport de personnel, le sauvetage aérien et l'aide aux forces au sol.

En 1972, la police intègre son nouveau siège central, situé dans le quartier de Roxbury, près du centre. Les locaux précédents étaient devenus trop exigus pour un corps de police de cette envergure, et de nombreux services devaient alors être disséminés à travers la ville, dans des bâtiments appartenant à la municipalité. Cette situation intenable déboucha sur divers problèmes, tels que la lenteur administrative voire pire : la perte de preuves dans des affaires importantes. De plus, le parc automobile de la police, qui avait grossi au fil des années, stationnait à l'extérieur et cela entrainait des nuisances couteuses (dégradations dues à la météo, notamment l'hiver, vandalisation, etc...). Un grand parking souterrain de plusieurs niveaux fut donc installé sous la tour de 14 étages.

En 2016, la police participe activement, conjointement avec la Direction de la sécurité intérieure et la Police d'état du Queens au démantèlement d'une importante cellule terroriste qui a notamment participé à l'attentat de Lewiston, quelque mois auparavant. Cette coopération, où la police de Rivendale a mis a disposition ses locaux, son matériel et son personnel, permet de renforcer l'image du corps de police au sein du pays. Il devient ainsi un exemple pour la lutte contre la criminalité et son organisation, malgré sa petite taille.

Fonctionnement

Services

Le Rivendale Police Department est divisé en plusieurs services, chacun ayant une mission propre définie selon les prérogatives de l'état du Queens. Certains services sont subdivisés selon des critères géographiques (divisions territoriales) alors que la plupart des services administratifs ou techniques couvrent l'entier de la ville.

  • Police secours : La mission principale de la police de Rivendale reste la protection de la population et l'application de la loi (law enforcement). Dans ce but, le service de Police Secours agit comme unité d'intervention. Il s'agit généralement de la première unité sur place lorsqu'un alerte est donnée et elle travaille conjointement avec la Police d'état du Queens, lui transmettant directement les dossiers lorsque les compétences ou la juridiction de la police de Rivendale se trouvent atteints. Il s'agit du plus gros service du département, divisé en plusieurs secteurs territorial.
  • Police routière : à ne pas confondre avec la police autoroutière qui est une brigade de la Police d'état ; la police routière est en charge de procéder à des contrôles de vitesse sur le territoire de l'aire urbaine, de veiller à la gestions des parkings publics (amendes et mise en fourrière) ainsi qu'à la strict application du code de la route. Il s'agit d'une unité totalement mobile qui travaille conjointement avec le service de police secours, notamment en cas d'accidents. Elle gère cependant de manière totalement autonome les délits routiers les plus graves, exception faite des autoroutes qui sont gérées par la Police d'état du Queens.
  • Police administrative : La police administrative est l'un des services le plus importants du département, bien que son travail se déroule principalement en coulisse. Elle est notamment chargée du contrôle des commerces (respect de normes et arrêtés municipaux), du service aux habitants (contrôle des habitants, bureau des étrangers pour l'établissement de papiers officiels) ainsi que du suivi judiciaire des affaires. Son travail est purement administratif et ses membres sont pour la plupart des civils.
  • Police de proximité : La police de proximité est le plus petit service, dont les trois principaux piliers se résument ainsi : prévention, proximité et présence policière (dissuasion). C'est à elle que revient la mission d'effectuer des tâches de prévention dans les écoles ou les entreprises ainsi qu'à sentir le pouls de la ville : elle dispose de nombreux postes en ville afin de prévenir les troubles à l'ordre public. La mission de la police de proximité englobe la gestion de toutes les affaires non urgentes : problèmes de voisinages, prise de plaintes, établissement de procès-verbaux, etc...

Divisions territoriales

Carte des divisons territoriales

La ville de Rivendale est organisée autour de 5 divisions territoriales, qui sont le résultat de l'absorption par la ville des communes voisines au fil des années. Certains d'entre eux possèdent encore des subdivisions qui leur sont propres, mais l'organisation fonctionnelle de la police de Rivendale s'articule autour des ces cinq territoires.

La police secours possède pour chacun un poste principal depuis lequel elle effectue ses interventions. Elle partage généralement les locaux avec la police de proximité qui possède aussi un poste principal dans chaque district. Chacun de ces deux services possèdent en outre plusieurs antennes locales, selon les besoins des quartiers et du service, même si ces postes de quartier tendent à disparaitre afin de rationaliser le travail et de maitriser les coûts.

Chaque division territoriale (donc chaque poste de police principal) est dirigé par un capitaine, voire un commissaire lorsqu'il y a plusieurs postes secondaires dans le même district.

La police routière, qui opère sur l'entier du territoire, ainsi que certains services secondaires spécialisés (unité d'intervention, groupe radar, unité cynophile, etc...) opèrent de manière centralisée directement depuis le poste de police principal de la ville. De plus, la police administrative possède ses propres locaux de bureaux dans lesquels elle traites les affaires en cours. Son travail étant purement administratif, elle n'est pas concernée par les divisions territoriales.

Compétences

Les compétences de la police de Rivendale sont limitées : la juridiction des forces de l'ordre locales ne peut dépasser la surface de l'aire urbaine. Au delà, la Police d'état du Queens prend le relais, l'affaire n'étant plus considérée du ressort de la police locale. De plus, si elle possède certains pouvoirs, les affaires les plus graves sont transmisses à la Police d'état du Queens (homicides, gangs, terrorisme, fraudes et détournements de fonds, etc...).

Ainsi, malgré une hiérarchie très claire, la police de Rivendale possède des compétences assez larges sur son territoire. Elle dispose de toute la latitude nécessaire afin de faire respecter la loi, notamment au niveau routier, et effectue un travail de proximité nécessaire afin de servir la population au mieux. Elle agit comme premier organe d'intervention, prenant en charge tous les types de situations, avant de passer le relais si nécessaire à la police d'état, rendant le travail des policiers plus diversifié et attractif.

Les fonctions de agents de police au sein de leur service respectif peuvent être amenées à changer, notamment lors d'évènements particuliers qui couvrent toute la ville. Ainsi, un policier attribué à la police de proximité pourra très bien être réquisitionné pour une durée déterminée afin d'augmenter temporairement les effectifs de la police secours (rencontres sportives à risque, visite officielle, etc...). De plus, des entretiens annuels sont menés avec chaque collaborateur dans le but de déterminer son niveau de satisfaction et d'envisager les possibilités d'évolutions (mutation au sein d'un autre service, formation continue, etc...).

Grades

Niveau hiéarchique - 1 1A 2 2A 3 4 5 5A 6
Insigne OR1A.png OR2A.png OR5A.png OR6A.png OR7A.png OF2A.png OF3A.png OF7A.png OF8A.png OF4T.png
Titre (FR) Recrue Officier de
Police
Caporal Sergent Sergent Chef Lieutenant Capitaine Commissaire Commissaire
chef
Shérif
Titre (EN) Cadet Police
Officer
Corporal Sergeant Chief Sergeant Leutenant Captain Commissioner Chief
Commissioner
Sherif

Fonctions

  • Le grade de recrue est utilisé uniquement lors de l'académie de police. Lorsque le cadet est promu, il reçoit automatiquement le garde d'officier de police
  • Les grades de caporal et de sergent récompensent un statut d'ancienneté, bien qu'il soit possible de les acquérir en effectuant un service exceptionnel. Ils ne possèdent généralement pas de fonctions propres, bien qu'au regard de l'expérience des agents de police revêtant ces grades, ils soient de facto considéré comme des fonctions de conduite.
  • Le grade de sergent chef est généralement attribué aux instructeurs et aux agents aux fonctions techniques. Il s'accompagne d'une formation dédiée dans l'un ou l'autre domaine et est à ce titre considéré comme complémentaire sur l'échelle hiérarchique car il n'offre presque pas de fonction de conduite.
  • Le grade de lieutenant est réservé aux inspecteurs ainsi qu'aux responsables de colonnes mobiles (unités d'intervention routière) qui ne possèdent pas de division territoriale à leur charge. Ces derniers officient de la même manière qu'une capitaine, mais de manière mobile, leur centre opérationnel se trouvant dans les quartiers généraux.
  • Le grade de capitaine est attribué aux inspecteurs ayant fait leurs marques, ainsi qu'aux responsables de divisions territoriales : ils dirigent en général tout un district, que ce soit en terme de police secours ou de police de proximité.
  • Le grade de commissaire récompense normalement le statut d'ancienneté d'un capitaine, ou lorsque celui-ci possède des prérogatives sur plusieurs divisions territoriales (rare).
  • Le grade de commissaire chef est réservé au responsable opérationnel du département de police. Il s'agit du premier interlocuteur auprès du maire et est à ce titre considéré comme le chef de la police, à tort puisqu'il se trouve sous l'autorité du shérif, bien que ces deux postes soient complémentaires.
  • Le grade de shérif est particulier : son détenteur est légalement parlant le détenteur de la plus haute autorité policière du comté et donc le commandant de la police. Il s'agit d'un poste plus politique, technique (droit et légalité) et administratif que le poste de commissaire chef. Il représente l'autorité du Queens et parle à ce titre en son nom. De plus, il doit rendre compte au Shérif général et se trouve directement sous son autorité.

Équipements

Équipement personnel

Les agents des forces de l'ordre de Rivendale sont traditionnellement équipées d'armes de poing en .40S&W, petit calibre à la force d'arrêt moindre, mais qui permet une meilleure précision de tir (moindre recul). Depuis quelques années, la police s'équipe avec des munitions plus lourdes qui possèdent un meilleur pouvoir d'arrêt, notamment après quelques accidents de tirs. Ces armes sont spécialement fabriquées dans l'usine SIG (Simland Industrial Group) de Lowell, près de Rivendale.

  • Glock Model 22 (.40 S&W)
  • Glock Model 27 (.40 S&W)
  • SIG GSR (.45 APC)

En arme à feu, on pourra mentionner des armes automatiques voire d'assaut, réservées aux forces d'intervention, mais dont la police possède un stock suffisant pour équiper chaque unité de patrouille, qui sont formées à leur maniement.

  • H&K UMP45 (.45 APC)(pistolet mitrailleur)
  • SIG 556DMR (5.56 NATO)(fusil d'assaut)

Finalement, chaque officier de police possède un matériel propre, qui lui est remis lors de sa prise de fonction. Notamment :

  • Radio portative de nouvelle génération
  • Matraque
  • Menottes avec puce électronique

Équipement mobile

Photo Modèle Type de véhicule Pays de fabrication
Véhicule de patrouille
RIVpolice3.jpg Houdeland Wagen HW-600 Véhicule de patrouille Drapeau de la Nation de Simland.jpg Simland
RIVpolice4.jpg Ford Crown Victoria Police Véhicule de patrouille USA.jpg États-Unis
RIVpolice7.jpg Ford Crown Victoria civil Véhicule pour inspecteurs USA.jpg États-Unis
RIVpolice5.jpg QMC Worker 1500 Véhicule affecté à la circulation Drapeau de la Nation de Simland.jpg Simland
RIVpolice6.jpg Lenco BearCat Véhicule de maintien de l'ordre USA.jpg États-Unis
Hélicoptère

non illustré

Bell 205 Hélicoptère de transport USA.jpg États-Unis

non illustré

Sikorsky UH-60 Hélicoptère de sauvetage USA.jpg États-Unis


Infrastructures

Le tableau ci-dessous liste les principales infrastructures de la ville. De nombreuses antennes locales et postes de quartiers sont cependant disséminés à travers la ville.

Photo Fonction Services Adresse
RIVpolice1.jpg Commissariat historique de la ville Police administrative
police de proximité
06-720 Rivendale
RIVpolice2.jpg Quartiers généraux de la police Siège
Police routière
Police secours (central)
06-721 Roxbury (Rivendale)
RIVpolice8.jpg Pénitencier de Riverpoint Forces d'intervention
Unité canine
Détention
06-756 Brookline


Articles connexes