Académie simlandaise
Académie simlandaise | |
Nos créations: richesse de la Nation | |
Création | Avril 2012 Novembre 2013 (seconde version) Octobre 2014 (troisième version) Octobre 2016 (quatrième version) |
---|---|
Activité(s) | Promouvoir l'activité des villes |
Siège(s) | Utopia |
Budget | 10.000§ |
Directeur | JerryMail |
Direction | Ministres de la Culture |
Affiliations | Ministère de la Culture |
Agences Fédérales Simlandaises |
L'Académie Simlandaise est une institution officielle pensée dans le but de favoriser et mettre en avant les villes de notre pays, et leur intégration au travers des jeux officiels de Simland (Les Sims, SimCity4, CitiesSkyline, CitiesXL, ...). Créée en 2012, la quatrième version de l'Académie est lancée en octobre 2016.
Sommaire
Histoire de l'Académie
Première version
Avril 2012 - Novembre 2013
En avril 2012, la volonté du gouvernement Fololilalimb était de lancer une institution permettant de faire valoriser les MAJ des villes. Il y avait déjà ThreeCorp à l'époque, mais son fondateur était absent, c'est donc Chonde qui s'en chargeait. ThreeCorp a donc été nationalisé et reprise par A. Gates et son secrétaire d'état georgeshub. L'un des piliers de l'institution était la présence d’académiciens, nommés par le gouvernement, qui devaient se charger de noter les villes avec des étoiles en bronze, argent ou or. Ce concept était critiqué notamment sur le manque d'objectivité, et c'était surtout le seul véritable point nouveau, le reste étant déjà réalisé avec ThreeCorp a l'époque. L'académie tomba peu a peu dans l'inactivité, des tentatives de relances ont été réalisés avec Leonard puis Lucas, mais sans succès. Le gouvernement John Rivers s'attaque donc a ce problème et proposa une nouvelle version.
Seconde version
Novembre 2013 - octobre 2014
De l'ancienne version nait alors une version plus ouverte à l'engagement des simlandais mais aussi moins élitiste ! Élaboré par Sebastien sous le mandat Rivers, celui-çi créa de nouveaux labels et une liste de bâtiments que les maires pouvaient proposer pour bénéficier de point et alors ainsi de simléons. Le succès fut très rapide et beaucoup de simlandais participèrent mais étant complexe dans l'organisation, très vite les mise à jour faite par son organisateur se font rare et durant le mandat Alex Lews 2, le ministre en activité abandonne alors son poste et l'Académie. En septembre, Yu Langlay est alors choisi pour remplacer ce manque.
Octobre 2014 - Août 2015
Yu Langlay se pencha alors sur l'Académie, il la relança d'abord en indiquant que celle-ci était à nouveau active mais il s'aperçut que son organisation était encore trop complexe. Il débuta d’abord par mettre les classements sur le Wikisimland pour éditer plus rapidement et facilement. Mais quelques temps après, il avait déjà dans l'idée de rajouter de nouveaux labels pour attirer plus de gens et ne pas récompenser que les villes mais aussi les maires, les simco et les états. Grâce à ses nouveaux labels, il fallait un nouveau système de point mais lui aussi très simple, fini les 3750 points ou l'on ne sait quoi, maintenant c'est jusqu'à 3 points par bâtiment.
Troisième version
Août 2015 - Octobre 2016
Le Ministre de la Culture Tonio, décide de "restructurer" l'Académie Simlandaise sur plusieurs points. Tout d'abord, il décide de garder le système de point de Yu en rajoutant des possibilités diverses dans le recensement des bâtiments. Désormais place aux Sims aux possibilités de CSL ( cartographie, statistiques...). De nouveaux labels Sims découlent de ce rajout. Enfin, Tonio décide d'accorder plus "facilement" les labels de manière beaucoup plus direct en organisant plus de concours de l'Académie. D'un besoin à l'autre, les labels pourront s'obtenir directement si les membres participent au concours. Le gagnant recevant le label, le second obtenant le maximum de points.( dans les alentours de 5 points). Une volonté de diversité et facilités dans l’accès aux labels que les Simlandais réclamaient depuis le début.
Quatrième version
Dès Octobre 2016
Malgré les tentatives de Tonio de relancer l'Académie, une année auparavant, celle-ci peine à décoller. Le système, bien que simplifié, reste complexe et peu de maires prennent le temps de participer. JerryMail se présente pour reprendre le poste de Tonio, et l'Académie, en octobre 2016. Inspiré notamment par le système mis en place sur Simtropolis, il crée des schémas afin de noter les mises à jour des maires. Constatant que la participation était le principal problème lors de la version précédente, il décide de changer radicalement le principe : maintenant, c'est à l'Académie d'aller vers les maires et de "noter" leur travail selon des critères de quantité plus de que de qualité (problèmes d'objectivité). Ainsi, toutes les mises à jour sont notées, directement dans le topic de la ville, et donnent des points pour le Classement Académie Simlandaise.
En novembre, il décide de réviser le système de label. Estimant que le système d'attribution était trop complexe et que le nombre de labels prêtait à confusion, il crée 8 labels plus globaux, par thème, qui sont gagnés via des concours organisés mensuellement par l'Académie. Ces concours, en lien direct avec les labels, sont une manière de rendre l'Académie plus vivante et de récompenser les maires qui s'activent pour leur ville. Sur le principe du projet présidentiel Montrez-Nous du Gouvernement CFC, les concours se veulent simples : un thème, une ville, une image. Les maires votent pour élire le meilleur travail. Ainsi, les labels et les concours offrent des simléons ainsi que des points.
JerryMail reprend le principe de la liste des bâtiments, et l'incorpore dans un schéma afin de "noter" les mises à jour des maires. Chaque mise à jour rapporte des points, et ces points sont rapportés dans le Classement Académie Simlandaise. Les concours et les différents labels permettent de gagner des points bonus. La ville qui a le plus de point à la fin du mois est désignée "Ville du mois" et reçoit un label symbolique, tandis que le maire reçoit une prime.
Le classement des villes
Le classement des villes résume de manière globale l'activité des villes. Chaque mise à jour rapportant des points, elle permet de mettre en avant les villes les plus actives. Située sur le WikiSimland, elle est actualisée dès qu'un maire publie une mise à jour de sa ville. Le rythme est mensuel, et à la fin de chaque mois la première ville du classement est désignée ville du mois (voir plus bas). Les villes perdent 10% des points gagnés par mois, ainsi après 10 mois sans activité, la ville ne peut plus avoir de points.
Les concours et les labels permettent de gagner plus de points. Suite à la quatrième version, un classement détaillé est publié, où les points sont différenciés selon leur origine (citybuilder, roleplay ou wikisimland).
- Article détaillé : Classement_Academie_Simlandaise
Ville du mois
La ville du mois est établie selon le classement des villes. A la fin de chaque mois, la ville qui trône au sommet de la liste, avec le plus de points, peut prétendre au titre de ville du mois. Il s'agit ici de mettre en valeur le travail de maires particulièrement actif. Le vainqueur reçoit un label "Ville du mois de ...." ainsi qu'une prime, tandis que sa ville est mise en avant au sommet des forums.
La ville du moment, quant a elle, est désignée par tous les maires chaque mois parmi toutes les villes de Simland. L'Académie organise le vote sur un topic dédié, tandis que chaque maire à la possibilité de voter pour la ville qu'il souhaite voir mise en avant. Le vainqueur reçoit un label "Ville du mois de ...." ainsi qu'une prime, tandis que sa ville est mise en avant au sommet des forums.
Labels
Historique
Les labels sont les pionniers de l'Académie Simlandaise, ils permettent une valorisation des villes et des Etats à l'échelle de Simland et de montrer quelle est la ville la plus importante de Simland, la plus puissante. Plus la ville possèdent de labels plus elle sera reconnu à travers tout le pays dans un ou plusieurs domaines.
Les labels permettaient un partenariat entre plusieurs institution comme l'Office du Tourisme Simlandais ou encore l'Université Nationale Simlandaise, mais suite à la simplification du système de labels, lors de la quatrième version, ces liens sont maintenant rompus.
Fonctionnement
Il existe deux types de labels : les labels "de base" et les labels "concours". Les labels de base récompensent l'activité d'une ville/d'un maire lorsque celle-ci dépasse un certain nombre de points au classement des villes, que ce soit général (tous points compris) ou dans un thème donné (citybuilder, roleplay ou encore wikisimland). Il existe pour les labels de base 4 paliers, nommé d'après des métaux précieux : bronze, argent, or et platine. Plus une ville est active, plus elle gagne de points, et donc plus de labels elle aura. Dès qu'une ville arrive au palier requis (voir le tableau de labels, plus bas), l'Académie lui décerne le titre automatiquement.
Les labels concours sont obtenus par une victoire lors d'un concours organisé par l'Académie. Ils représentent un accomplissement pour le maire d'une ville qui participe aux concours, et qui s'investit dans un domaine particulier. Afin de permettre au maximum de personnes de gagner des labels, il n'en existe (à l'heure actuelle) que 8 sortes : Environnement (=écologie), Économie, Industrie, Culture, Sports, Transports, Institutions et Urbanisme (=Génie Civil). Chaque label possède des étoiles (de 0 à 3) et pour gagner des étoiles il faut de nouveau gagner un concours. Plus le label à d'étoiles, plus prestigieux il est. Chaque thème de concours appartient à un label, par exemple le concours "Ville verte" ou "Parcs et Jardin" appartiennent au label Environnement. Pour plus de détail, voir la présentation sur les concours, plus haut.
Les labels de base sont gagnés à travers le classement des villes. Lorsqu'une ville possède une activité suffisante, elle se voit décerner automatiquement le label correspondant. Les labels concours sont obtenus au travers des concours, qu'il faut gagner afin d'obtenir la précieuse récompense.
Concours
Descriptif
Les concours sont des "compétitions" organisés mensuellement par l'Académie Simlandaise afin que les maires puissent y montrer leur savoir faire en matière de construction (jeux de citybuilding) et de jeu de rôles (roleplaying). Ils reprennent à ce titre le principe du "Montrez-nous" organisé sous le mandat CFC : montrer un élément donné sur un thème particulier, selon le principe suivant : une thème, une ville, une image. Le vainqueur est désigné par les maires eux-mêmes lors d'une vote et gagne des points de classement supplémentaire ainsi qu'un label sur le thème donné, tandis que tous les participants sont rémunérés (voir plus bas).
Fonctionnement
Au début de chaque mois (le 1er), l'Académie publie le thème du concours, ainsi que ses conditions s'il en possède. Entre le 1er et le 10ème jour du mois, les maires disposent du temps nécessaire pour se préparer et publier leur travail dans le topic dédié. Le 10ème jour du mois, les participations sont fermées, et un vote de 4 jours débute (soit jusqu'au 14ème jour du mois). Le vote est organisé par l'Académie dans le topic des concours, et au terme des 4 jours de vote, un vainqueur, élu par les maires, est désigné.
Chaque maire qui possède une ville active, présente sur la carte et dans le classement des villes, peut participer librement à chacun des concours. Chaque participant se voit défrayé d'une somme de 50§ pour sa participation (celle-ci doit respecter les conditions du concours sinon considérée comme nulle). Le vainqueur, élu par les maires, se voit quant à lui recevoir, en plus des 50§, 25 points pour le classement des villes ainsi qu'un label en rapport avec le thème du concours. Si le vainqueur possède déjà le label en question, il gagne des points et de l'argent en plus (voir tableau des labels).
Liens externes
Ceci est une page du Portail culturel et scientifique | ||
---|---|---|
Découvrez les institutions culturelles, scientifiques et éducative de Simland. |