Vice-président
Vous lisez un article de bonne qualité ayant été classé argent par les Wiki-administrateurs
Vice-Président de la Nation de Simland
Poste politique
Sceau officiel du Vice-Président de la Fédération
En fonction
depuis le 24 janv 2015
Désignation | Andrew J. Latthis en tant que Président de la Nation |
---|---|
Organe politique | Gouvernement (pouvoir exécutif) |
Résidence | Résidence du Vice-Président |
Portail Politique |
Institutions Simlandaises
|
Portail sur la politique |
Le Vice-Président de Simland (parfois raccourci VP), est le plus important des Ministres du Gouvernement de Simland.
Il n'est cependant pas, comme dans la plupart des démocraties, le chef du gouvernement, ce rôle étant assumé par le Président. Le Vice-Président est le bras droit du Président, sa liaison avec les autres membres de son gouvernement.
Le Vice-Président s'assure que tous les projets du gouvernement avancent et prennent forme et il supervise pratiquement toutes les fonctions du gouvernement. Il peut être considéré comme un «Super ministre». Il s'occupe de certains projets qui ne peuvent être attribué à un Ministère donné.
Si le Président doit s'absenter trop longtemps, c'est le Vice-Président qui prend en charge les responsabilités.
Le VP n'est pas élu par le peuple mais nommé par le Président, et n'a pas à répondre à un quelconque critère de sélection. Tout membre inscrit peut être nommé. Généralement, il demeure à son poste durant la totalité du mandat présidentiel, mais il peut remettre sa démission au Président à tout moment avec un préavis.
L'actuel Vice-Président est Sebastien Diozzo, qui est également en charge des la Affaires Gouvernementales.
Histoire du poste
L'ancêtre du poste de Vice-Président était le Premier ministre, poste qui fut occupé de mars 2004 à novembre 2008. Le Premier ministre avait un rôle similaire, mais disposait de moins de prérogatives pour gouverner, notamment en cas d'absence du Président susceptible de paralyser l'action du gouvernement.
Note : pour des raisons de compréhension, la numérotation des Vice-Présidents continue celle des Premiers ministres. Ainsi, on dira de Mael qu'il est le 18e Vice-Président et non le 1er ; Vice-Président est alors à prendre dans le sens général de n°2 du gouvernement.
Tous les gouvernements ont eu un n°2 en titre, depuis le premier gouvernement Djay qui n'était en fait composé que du Président et du Premier ministre (Jaguar). Le poids associé à la fonction a pu varier selon les gouvernements et la personnalité de leurs titulaires, qui peuvent être très effacés (à l'image de Condor) ou très actifs (à l'image de Yukmouth, de Mael...)
Depuis le mandat d'Ag, le poste de n°2 du gouvernement a été associé à un sous-ministère, ce qui fait du Vice-Président finalement le Ministre prééminent parmi tous les autres. Il a été tour à tour chargé du du tourisme, de l'environnement et de l'aménagement du territoire, lorsque Wahou était premier ministre puis des des Transports et de l'Equipement sous Mael, pendant le Gouvernement Ag III.