Affaire Baleine

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

L'Affaire Baleine (appelée à Hirohito : 鯨事件 - Kujira-jiken) est la plus longue et importante plainte environnementale de l'histoire de Simland. Elle concerne l'Etat de Méridionie et plus précisément l'archipel Hirohito contre la société de défense des animaux, la SSPA.

Déroulement

ASP, l'enquête

Le 23 avril 2016, la chaine télévisée de l'ASP lance son programme "Flash Investigation" avec un sujet tabou en Méridionie est surtout sur l'archipel Hirohito, la chasse à la baleine présenté par Elise Doucet, journaliste et présentatrice et qui amènera vers une réflexion sur les dérives et les causes de ces chasses dites scientifiques. Révélant un contexte historique en lien avec le Japon, l'investigation va amener le sujet historique vers ce que l'on appelle aujourd'hui un marché aux allures sombres. Avec cela, l'investigation va plus loin et se penche sur la politique de l'autruche utilisé par le gouvernement méridional de Ckrystahal sur une pêche dites scientifiques mais cachant un marché noir rapportant des milliards de simléons à l'économie de l'état sudiste. Profitant des accords internationaux de pêche à la baleine à scientifique posé par le CBI, la Méridionie s'applique a transmettre un message montrant qu'il respecte les directives. Le PEH, parti écologiste de l'archipel a aussi mener son enquête est à révélé des secrets sur cette pêche qu'ils qualifie d'abusive par rapport aux demandes des centres scientifiques basés dans plusieurs villes côtières du pays.

Cependant, l'archipel vit aussi principalement de cette pêche dites traditionnel et historique et qui d'un point de vu économique, permet de faire vivre prêt de 10.000 familles de pêcheurs baleiniers donnant ces mots "si on nous l'enlève, on crève" et jugeant que Simland n'a rien à dire et regrettant l'époque où Hirohito était au Japon.

Fin avril, le PEH a saisi la SSPA, société de protection des espèces et financé par la compagnie Technicolor YLI, qui a démontré par le passé qu'elle pouvait faire peser la balance du côté animal avec la plainte contre le gouvernement du Lewsland et la chasse sauvage des phoques ou encore la déforestation prévue par le gouvernement de Papaya qui aurait causer la destruction de l'habitat des gibbons.

La plainte

C'est en la date du 10 mai 2016 que la SSPA lance son projet de plainte contre le gouvernement de Méridionie qui donnera le nom de l'Affaire Baleine. Elle lance un programme d'affiche en plus d'envoyer des bénévoles dans divers lieux susceptibles de révéler des informations utiles à la plainte pour tourner en la faveur des l'arrêt de la chasse abusive et démontrer plusieurs faits révélateurs jusque là encore caché par le gouvernement méridional. La société révèle alors le vrai chiffre de baleines tuées par an, 400 et va encore plus loin en annonçant avoir poussé l'investigation jusqu'à de l'espionnage dans des laboratoires de 7 centres d'études scientifiques (Utopia, Medrean City, Zeroing City, New Amsterdam, Mercentille, San Krypt et Waheidaitoshi). La SSPA s'appuie aussi sur les évènements passés, en 2010, l'Australie et la Nouvelle-Zélande porte plainte contre le Japon devant la Cour internationale de justice avec un procès qui démarrera en 2013 ! Beaucoup de dossier en son ressorti comme quoi le Japon aurait graissé la patte de certains petits pays afin de récolter des voix au CBI pour continuer sa chasse (Tanzanie, Iles Marshall, ...) moyennant leur vote contre des aides au développement. De plus, la vision des stocks de viande de baleine se fait savoir que 1 211 tonnes de chair issues de la campagne de 2013 n'ont pas trouvé preneurs, soit presque 75 % des stocks. De ce fait la Cour internationale de justice (CIJ) ordonne l'arrêt de la chasse à la baleine dans l'océan Antarctique par les Japonais (JARPA) et le Japon affirme respecter cette décision mais en attendant, le programme JARPN dont fait partie de près ou de loin la Méridionie et plus précisément Hirohito continue ! En 2013 le Japon débute une phase d'observation puis en décembre reprend les harpons afin de ne récolter que 330 baleines contre les 900 précédente, une avance qui n'est pas visible chez nous ! Plusieurs soutient vont se manifester comme les états des Grandes Plaines et du Queens ou encore des personnalité tel que Roxboro, Yu Langlay ou M.Bonaparte. La SSPA demande alors à la justice simlandaise que Simland fasse parti des signataires de la Commission Baleinière Internationale (CBI).

Du côté de la Méridionie, ... (à compléter)

Manifestations

//

Le procès

//

Les Chiffres

  • Date de début : 23 avril 2016
  • Durée de l'affaire :
  • Nombre de § versés au total :
  • Personnalité lié :
  • Nombre de blessés :


  • Nombre de baleine chassée par an : 400 (sur un total de 1500 dans le monde entier)
  • Position niveau chasse : 2nd derrière le Japon
  • Nombre de baleine utilisé à des fins scientifiques : 20
  • Nombre de § gagné par la Méridionie par an : 4 milliards de simléons
  • Nombre de pêcheurs hirohitois : 10.750 pêcheurs

Anecdotes

  • Certains états on soutenu la manœuvre de la SSPA face à la Méridionie, c'est le cas des Grandes Plaines et du Queens (en rivalité sur beaucoup de point avec la Méridionie).