Histoire de Méridionie

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
60px-Nuvola apps download manager2-70.gif Article principal : Méridionie.

La Méridionie actuelle occupe la plupart des territoires des anciens royaumes simérindiens de la période pré-coloniale, à savoir les Astydcaves, les Honèguas, les Tabeunecks et les Qcristoquains. L'unification de la Méridionie ne s'est pas faite en un jour et dans la paix ou l'indifférence générale. La Méridionie a un passé chargé en histoire révélant les différentes cultures florissantes qui ont marqué ce territoire du sous-continent Simlandais. Des cultures passées encore présentes aujourd'hui, à savoir les Honèguas, Tabeunecks et Astydcaves, ils vivent en bonne relation avec le reste de la Méridionie et se sont accoutumés à l'occupation puis finalement à la présence d'européens. Ces Premières Nations ont une assemblée qui défend leurs droits devant le reste de l'état. L'un des gouverneurs de Méridionie, Simmuald Hurther Bannistan, est un simérindien natif d'Apoltica (MD). Malgré ces différents peuples simérindiens, la Méridionie baigne dans une même culture, celle de la Paix, de la Vérité et de la Justice. L'état a participé à la création de la Fédération Simlandaise en 2003.

Période simérindienne (avant 1542 ap. J.-C.)

Artdetail.gif Article détaillé : Histoire de Simland

La Préhistoire

Migration de l'Homme sur le sous-continent simlandais en 50 000 et 5 400 av. J.-C.

La présence de l'Homme dans le Simland Méridional remonte il y plus de 40 000 ans. Comme la majorité des Hommes qui migraient vers les Amériques, ils provenaient d'Asie Mineure et Centrale. Des études ont révélées qu'ils étaient semblable aux ossements retrouvé en Asie du sud-est en passant par le Japon et la péninsule du Kamchatka en Russie pour finalement en retrouver dans les Rocheuses Canadiennes et États-Uniennes et la Cordillère des Andes.

Différentes fouilles, examens et recherches prouvent que la vallée actuelle de l'Omega, ainsi que le lac du même nom ont été les hôtes de plusieurs communautés de chasseurs-ceuilleurs. Divers objets furent retrouvé un peu partout le long du fleuve ou de ses anciens tracés. De plus parmis ces objets ils y en avaient qui pouvaient ressembler à de grossiers filets de pêche fait en peau d'animaux avec des trous. Les scientifiques admettent que c'était une grande invention pour l'époque, et plus tard cette population donnait naissance aux Honèguas.

D'autres communautés étaient présente, notamment dans les Rocheuses Simlandaise. Les Qcristoquains occupèrent bon nombre de grottes, dont la Grotte de l'Escargot, et celles-ci regorgent de peintures rupestres et de divers objets du quotidien de ses occupants. Le nom de la grotte vient de sa formation naturelle en spirale qui une fois mise sur plan fait penser au petit animal. Les scientifiques ne savent pas grand chose sur les Tchouktches. Mise à part cela, s'étaient d’excellent pêcheurs et ils n'ont probablement pas été explorer les régions qui les entourèrent. Et après la fin de la dernière glaciation ils migrèrent vers le sud-ouest des Rocheuses et auraient croisé les Qcristoquains pour se fondre dans leur population.

Un campement ou petit village Yatupek a été mis au jour sur une grande colline à la frontière du SD-GL. Tout se qui était pertinent fut la découverte de nombreux squelettes et ossements et après examens, il fut certains qu'ils ne faisaient pas partis de cette tribu là.

Plus au centre du Simland Méridional maintenant, la population des Tabeunecks était constituée de plusieurs tribus. A croire qu'ils vivaient déjà en communauté rapprochée. Leurs plus gros "villages" furent découvert à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Lostande Flor et une cinquantaine au sud d'Assuria. Très bon chasseurs, on retrouve de nombreuses armes telles que de petites haches rudimentaire, lances. Toutes faite d'un silex remarquable de part sa dureté et son tranchant encore coupant même de nos jours. Les scientifiques ont découvert aussi une énorme cavité naturelle creusé dans la falaise à environ cinq kilomètres de leur village situé près de Lostande Flor. Ils la nommèrent Grotte de l'Autel à cause de l'immence espace pouvant acceuillir mille personnes et en son centre un autel naturel. Après quelques recherches, il s'avèrait que cette grotte était un lieu de pélerinage et aussi un tombeau pour les chefs de cette tribu.

Enfin à l'est et au sud-est, trois populations s'étaient établit dans ces régions de l'état. Les plus à l'est, à la frontière SD-GS, les Kolines. Peuplade assé timide vu que l'on a pas trop retrouvé d'éventuels objets qui ne venaient pas de leur région mais ils avaient un esprit batisseur. Leur village est le plus en bonne état, fait presque uniquement en pierre et creusé partielement dans la terre et au centre il y a un monolithe de plusieurs tonnes venant d'une ancienne carrière située à plus d'une centaine de kilomètres au nord-est dans l'état du Grand Sud. Dans la grande région du Mont Opik, (qui n'était encore qu'une très petite montagne), les Astydcaves y avaient élu domicile. Beaucoup d'objets étranger à leur région et fabriquation furent retrouvé et tout laisse à croire qu'ils entretenaient de bonne relations commerçiale avec les Marulows qui vivaient sur se qui allait devenir l'archipel de Ckristahal. Aucune guerre n'a été décelées n'y aucune traces de violence que ce soit. Le peuple des Astydcaves était plus troglodyte. Piètres bâtisseurs, mais doué pour la peinture murale et la confection de petit objet en os avec quoi ils devaient en faire commerce.

Quand aux Marulows, leur tribu s'étendait sur un vaste territoire côtié allant jusqu'aux Comores. Grands commerçants et pacifistes, ils n'eurent aucun mal à ce faire accepter par les autres populations du Simland Méridional.

Malheureusement à cause de la fonte des glaces et de la montée du niveau des océans, il est pratiquement impossible de savoir si d'autres communautés d'hommes se sont établit près du littoral préhistorique du SD. Tout se que les scientifiques savent, c'est qu'il existe un réseau de galeries et de grottes sous le niveau de la mer actuelle. Les Gouverneurs Sim Hurban et Rafi ont tous deux financé sous leur mandat respectif des expéditions sous-marine dans le but de savoir s'il y a eu présence humaine. Mais il leur était impossible une fois sur place d'avancé soit du fait de la météo ou alors des forts courants sous-marin qui longent les côtes. Ainsi ces grottes et galeries garderont leurs secrets bien à l'abrit. Du moins jusqu'à la prochaine periode glaçière ou alors jusqu'à se que la technologie le permette.

Mais la fonte des glaces amène son lot de changements. Certaines populations migreront, pour d'autres se sera leur fin ou alors elles seront obligée de fusioner avec leur voisine. Tout celà donnera naissance aux premières civilisations du Simland Méridional.


Noms des différentes communautés préhistorique qui peuplaient le Simland Méridional:

Carte approximative des populations du Simland Méridional [[1]]

Naissances des grandes cités méridionales

Artdetail.gif Article détaillé : Fondations des principales cités antiques méridionales

Alors que les civilisations fleurissent en Europe ou en Asie, les populations de Méridionie commencent à se regrouper et à former des communautés et regroupements à l'aube du IIIe siècle av. J.-C.

Des royaumes émergents

Artdetail.gif Article détaillé : Expansions des territoires

Premiers contactes, premières frictions

Artdetail.gif Article détaillé : Premières guerres en Méridionie

Anno 1277

Artdetail.gif Article détaillé : Histoire de Hirohito

Cette année marque un tournant dans l'isolement des peuplades méridionales, mais aussi de Simland tout entier. En effet, des hommes venus d'ailleurs, sur deux navires, arrivèrent en l'an 1277 ap. J.-C. sur les plages nord de l'île principale de la cité de Ckrystahal, capitale du Royaume astydcaves.
(l'indication du mois et du jour ne nous est pas parvenu)
Le contact fut bon, les documents relatant cet événement décrivent bien ces étrangers venus de par-delà la mer ainsi que les biens et cadeaux échangés. Les chercheurs s'accordent à dire que c'était des explorateurs et soldats mongols venus tout droit de l'archipel simlandaise d'Hirohito, qui s'était fait envahir. Les mongols ont dû avoir connaissance d'un continent situé loin au nord-ouest de l'archipel via les autochtones ou alors cette expédition est le fruit du désir expansionniste mongol.
Il faudra attendre les expéditions chinoises de 1421 et japonaises de 1425 pour que la Méridionie renoue contacte avec des visiteurs étrangers.

Expéditions étrangères

Artdetail.gif Article détaillé : Prise de contacte chinois et japonnais

L'ère des découvertes et explorations européennes (de 1542 à 1602 ap. J.-C.)

Premiers contactes européens

De la colonisation à l'indépendance (de 1602 à 1820 ap. J.-C.)

Aventure Hollandaise

  • Les hollandais débarquent sur la côte qui sera Lostande Flor. Ils échangent des biens avec les Honèguas et leur achète les terres environnantes et ceux-ci leur permettent de s'établir.
  • Année 1641, fondation de Lostande Flor, première ville européenne du Simland Méridional.
  • Les hollandais commencent à explorer les terres centrales du Simland Méridional. Leurs explorations les amenent à Omega, capitale des Honèguas, en remontant le fleuve du même nom. Ils continuent leur route en remontant le fleuve et arrivent dans la région des grands lacs.
  • Ils explorent les vallées montagneuses des Rocheuses en remontant le Psylone et prennent contact avec les Qcristoquains.
  • Leurs explorations côtières vers le sud les conduisent proche des Tabeunecks. Ceux-ci les voient comme une menace et les attaquent à vue. Les Hollandais n'y répondent pas préférants se concentrer sur l'exploration et la diplomatie et aussi que la jeune Lostande Flor est à peine fondée.
  • Les hollandais arrivent, par voie maritime, finalement en vue de l'archipel de Ckrystahal où ils sont encerclés par la marine astydcaves suspicieuse. Afin d'éviter l'épisode avec les Tabeunecks, un diplomate Honèguas se trouve parmi les hollandais et permit de calmer la tension du premier contact. Ils furent conduit à Ckrystahal où ils purent réparer leur navire et établir un comptoir commercial à Poroh, la ville-portuaire de Ckrystahal.

Invasion hispanique

  • Les Astydcaves restent tendus par la présence de la Simérindie qui grapillent du territoire un peu partout et ne sème que la destruction. La présence relativement proche de la colonie d'Utopia ne permet pas de calmer les tensions, surtout que les espagnols ont claqués la porte de la diplomatie suite à un désaccord sur l'annexion diplomatique d'une parcelle de territoire astyd situé dans ce qui sera le Grand Sud.
  • Les astydcaves font part de leurs inquiétudes aux hollandais qui leur apportent un soutient logistique officieusement.
  • Les espagnols de Simérindie envahissent le Simland Méridional et prennent Lostande Flor.

Empiétement russe

  • Les russes arrivent par les Rocheuses et déclarent une guerre éclaire contre les Qcristoquains qui se font

La marche britannique

Sauvetage à la française

Le vent de la Liberté

Lostande Flor : 1896 (à retravailler)

L'indépendance en 1820

Coup d'état de 1824

Premier Empire Méridional (de 1824 à 1945 ap. J.-C.)

Industrialisation

Un empire, trois révolutions

Les conflits mondiaux

La Première Guerre Mondiale

  • L'Empire Méridional ressort de ce conflit épuisé

L'entre-deux guerres

Franz Limertime (1934–1944), ancien militant national-socialiste naturalisé méridional, est à l'origine du déclenchement du conflit à Simland.

Révolution militaire

  • Une série de protestation populaire éclate en 1930 suite à la crise économique de 1929. Le pouvoir impérial est déjà épuisé de la Première Guerre Mondiale. Celui-ci a de la difficulté à s'en remettre et gère mal la situation.
  • La crise sociale s'éternise jusqu'en 1932 où les pouvoirs impériaux matent tant bien que mal les protestataires qui ne font que se renforcer. Un homme s'est taillé une réputation durant la crise contre le pouvoir central de Westfield, cet homme n'est autre que Franz Limertime.
  • À l'automne 1932 le pouvoir impérial est bouté hors du Simland Méridional. Franz Limertime force l'Empereur ??? à abdiquer et permet l'installation d'un gouvernement transitoire.
  • 1933, la crise civile continue de plus belle alors que le gouvernement provisoire essaie de calmer la situation en votant des lois à grande vitesse. Mais cela n'était qu'une manoeuvre de Franz Limertime qui par un savant jeu politique et de communication retourna la situation à son avantage.
  • Août 1934, coup d'état fomentée par des militaires avec à leur tête Franz Limertime. L'Empire Méridional devient une dictature militaire. Le gouvernement provisoire s'exile à New Amsterdam.

La Seconde Guerre Mondiale

Artdetail.gif Article détaillé : Seconde Guerre mondiale à Simland

L'après-guerre (de 1945 à 1991 ap. J.-C.)

Artdetail.gif Article détaillé : Guerre froide à Simland
  • Simland Méridional du Nord (majorité anglophone avec Medrean City)
  • Simland Méridional du Sud (majorité francophone avec Ckrystahal)
  • Province libre de Lostande Flor (majorité néerlandophone avec Lostande Flor)
  • Enclave russe (majorité russophone avec Tanaziof)

Le Simland Méridional (de 1991 à 2003 ap. J.-C.)

Artdetail.gif Article détaillé : Ière République Méridionale
  • Les différentes entités, hormis l'enclave russe, se réunissent à Omega pour former un seul et même état

La Fédération de Simland (de 2003 à 2012 ap. J.-C.)

Artdetail.gif Article détaillé : Accords de SunCity
Artdetail.gif Article détaillé : Régionalisation des états
Artdetail.gif Article détaillé : Conférence de Nagoya
  • Rattachement de l'enclave russe à la Méridionie
  • Hirohito devient un territoire méridional

Confédération simlandaise et Second Empire Méridional (2012-2013)

Artdetail.gif Article détaillé : Confédération simlandaise
Artdetail.gif Article détaillé : Empire Méridional

IIe République (de 2013 à aujourd'hui)

Artdetail.gif Article détaillé : IIe République Méridionale

La Méridionie de nos jours

Articles connexes


Drapeau-Empire-Méridional.png Portail de la Méridionie         Drapeau de la Nation de Simland.jpg Portail de la Fédération Simlandaise