Ministre des Affaires Étrangères et de la Défense

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

Ministère des Affaires Étrangères
et de la Défense

AvatarHalotime.jpg

En fonction

Halotime

depuis le 7 Novembre 2010

Désignation Jardas
en tant que Président de la Nation de Simland
Gouvernement Gouvernement Jardas
(Nov. 2010 - en cours)
Siège Utopia
Portail Politique Portail Politique


Ministère des Affaires Étrangères (2004-2010)

Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Défense Nationale est un Grand Ministère résultant de la fusion du Ministère des Affaires Étrangères et du Ministère de la Défense Simlandaise.

Celui-ci a été créé par le Président Jardas lors de la formation de son gouvernement le 7 Novembre 2010.


Présentation du Ministère des Affaires Étrangères et de la Défense Nationale

Ce ministère particulier regroupe deux domaines primordiaux dans la vie des simlandais, à savoir la Défense, qui permet de conserver la sécurité et de prémunir Simland d'attaques étrangères, mais aussi les Affaires étrangères, qui permet à ce ministère d'être le relai entre Simland et la diplomatie internationale.

L'objectif de ce ministère est d'étendre l'influence Simlandaise sur le plan de la politique internationale, et ceux à l'occasion de grands rendez-vous mondiaux, mais aussi de garantir l'intégrité de l'image du pays à l'étranger via des décisions diplomatiques lors de sommets.

Ainsi, ce ministère participe à des sommets internationaux tels que le G20 ou des rencontres internationales. Ce ministère gère ainsi l'intégrité des Simlandais vivant sur des territoires étrangers.

Page du Ministère

  • L'actuel titulaire du MINISTÈRE des AFFAIRES ÉTRANGÈRES et de la DÉFENSE NATIONALE est Halotime
  • L'actuel titulaire du SECRÉTARIAT de la DÉFENSE NATIONALE est SGJason


Lien avec l'Organisation des Nations Unies

Bannière Gouvernementale (Septembre 2009)

Un an après la fin de la Première Guerre mondiale, un organisme fut créé via le Traité de Versailles - en 1919 donc pour rappel - dans le but de devoir maintenir la Paix dans le monde entier : la Société des Nations. Malheureusement cet organisme ne put empêcher la folie de certains hommes qui menèrent à la Seconde Guerre mondiale.

Avant la fin de ce conflit international, le 1er janvier 1942, la ville de Washington DC a été le siège de la signature de la Déclaration des Nations Unies - en suite de la Charte de l'Atlantique de 1941 basée sur les idées de Franklin D. Roosevelt - où les 26 nations officiellement en guerre contre le Reich d'Adolf Hitler et de ses alliés de l'Axe avaient apposés leurs signatures. Avant la victoire des Soviétiques et des Étasuniens, entre autre, sur les forces fascistes, c'est la Conférence de Yalta en février 1945 qui permettra d'avancer de plus en plus vers la création d'un organisme garant de la stabilité du monde une fois que la Victoire aura été déclarée. Ensuite, divers traité suivirent mais c'est la ratification de la Charte des Nations Unies par une majorité de pays qui créa officiellement l'ONU le 24 octobre 1945. Cette date reste très importante puisque chaque 24 octobre a lieu la Journée des Nations Unies.

Durant la guerre froide qui opposa le bloc capitaliste des Étasuniens d'Amérique et le bloc communiste de l'URSS, cet organisme de paix fut d'une utilité relative. En effet, les deux grands disposant d'un droit de veto concernant les décisions du Conseil de Sécurité, les choses ne purent changé dans leur conflit sauf quand l'URSS décida de boycotter ce conseil. A ce moment-là, on peut dire que les États-Unis avaient un avantage sérieux qui ne fut pas utilisé, ce qui permit ce que l'on nomme l'équilibre de la terreur mais cela est une autre histoire.

Depuis ce jour, l'ONU essaye tant bien que mal à maintenir la paix dans le monde même si certains dirigeants l'accusent de son inaction dans près de 65 conflits. Cet organisme c'est également développé par le biais notamment de la création de divers entités internationales comme l'OMS, de l'UNESCO ou encore le FMI parmi tant d'autres.

Concernant l'entrée de Simland dans cet organisme, elle s'est faite qu'en janvier 2008 sous le mandat du Président Max avec son Ministre des Affaires Etrangères Condor, et aux suites de négociattions menées durant 3 jours par Djay devant les représentants de l'ONU de tout les pays de cette dernière. Par la suite, la participation de ce même Djay contribua aux renforcements des liens du pays avec les autres pays du monde.

Ensuite, c'est le ministre du Président Napoléon La Violette, Aachenar, qui a repris la situation du pays envers l'ONU en septembre 2009 suite à la remarque de quelques citoyens à ce sujet. C'est Ben Quo, alors Gouverneur du Whyalla qui avait nommé par le ministre pour devenir Ambassadeur de Simland auprès des Nations Unies. Accompagné d'une nouvelle délégation, il se rendit à New York pour les débats généraux de la 64e session de l'Assemblée Générale avant de rentrer "en catastrophe" à Simland à l'annonce du décès du Vice-Président Alex Lews et celle de l'annonce de la visite du président américain.


Gouvernement Jardas, Ministre Halotime

Voici un des évènements ayant trait aux activités du Ministère.


Le 1er Ministre Français en communication téléphonique

Entretien Téléphonique : Le Vrai après le Faux
Après avoir été piégé lors s’une communication téléphonique avec un comique français et surtout ayant pris cela avec humour, voici le véritable entretien téléphonique entre notre cher Vice-président Halotime et le 1er Ministre français Nicolas Sarkozy.

  • Sarkozy: Bonjour monsieur le ministre votre secrétaire m'a expliqué l'incident qui vient d'avoir lieu.
  • Halotime: Bonjour monsieur le Président, je vous prie de m'excusez pour mon retard avec cet olibrius.
  • Sarkozy: Ce n'est pas grave je sais ce que c'est. En ce moment je subis une véritable pluie de feu médiatique en France.
  • Halotime: J'espère ne pas subir les mêmes tempêtes que vous. Sinon je vous remercie d'avoir pu consacrer du temps à votre agenda afin que l'on puisse étudier le programme international 2011. Tous d'abord j'aimerais aborder avec vous le problème de la Corée du Nord !

Je m'explique: nous avons déjà les USA comme alliés à l'ONU pour voter des sanctions contre la corée du nord en cas de récidives de leurs attaques, pourrons nous compter sur la voix de la France lors de la réunion du prochain conseil de sécurité ?

  • Sarkozy: Bien sur la France est solidaire avec la Corée du Sud, le Japon et Simland dans cette affaire !

Je sais que la Corée du Nord utilise la crise avec le Sud pour couvrir ses transferts planifiés de pièces de systèmes d’armement nucléaire et de centrifugeuses ultra-rapides d’enrichissement d’uranium à l’Iran, qui devraient permettre à l’Iran de se lancer dans la production de bombes dès la première moitié de 2011. Ce sont des sources du renseignement de la DGSE qui m'ont informé de ce cas très préoccupant. La crise Iranienne et la crise Coréenne sont indubitablement liées !

  • Halotime: C'est effectivement préoccupant, nous entamons des manœuvres militaires communes avec les Forces Coréenne dans les eaux internationales afin de nous prémunir de toutes attaques.

En tous cas je suis ravi de voir que nous avons le même point de vue à ce sujet. Peut être que nous le sommes aussi sur la politique économique internationale ?! Je suis d'accord avec votre volonté de remanier la politique monétaire mondiale à l'occasion du G20 au profit d'une gestion moins américano-centrée.

  • Sarkozy: J'aimerais beaucoup associer le Simland à la présidence Française du G20 et du G8.

Je veux conduire la présidence du G20 avec "responsabilité et réalisme". Je souhaite entamer un vaste chantier de régulation monétaire international.

  • Halotime: Et soyez rassuré mon pays est à vos cotés dans cette entreprise. L'immobilisme économique et monétaire n'est plus possible !
  • Sarkozy: Je tiendrais une conférence de presse "en janvier" à l'Élysée pour expliquer les ambitions de la France pour le G20. Les chantiers que j'entends mener à cette occasion sont "colossaux". J'aurais donc besoin de l'aide de mes alliés à l'international pour supporter ce projet.

Je travaillerais "main dans la main avec le FMI" (Fonds monétaire international) durant la présidence française du G20. Et je recevrais son directeur général, Dominique Strauss-Kahn, ce mois ci.

  • Halotime: Je ne pense pas m'avancer en annonçant que le Président Simlandais sera l'un de vos soutient pour ce G20.

Mais en dehors du G20, j'aimerais aussi parler avec vous du sommet de la francophonie 2011.

  • Sarkozy: oui parlons en ! Je crois qu'il serait judicieux de l'organiser à simland.

Cela permettrait de renforcer la synergie culturelle entre nos deux pays, nos deux continents. Je vais donc soutenir la candidature du Simland à l'obtention de cette organisation.

  • Halotime: Je vous remercie pour ce soutient à la candidature de notre nation. C'est un grand geste que nous apprécions.
  • Sarkozy: Ce n'est rien. Mais je ne vous promets pas de pouvoir m'y rendre ou alors cela sera très brièvement car avec la visite d'état programmé pour début 2011 à Utopia, je ne pourrais pas faire deux grand voyages si loin de la France. Mais je vous enverrais ma ministre des Affaires étrangères pour représenter la France.
  • Halotime: Je comprends cela.

Je vous remercie pour le temps que vous avez pu me consacrer. je contacterez vos services pour les détails de votre visite d'état et aussi pour les préparatifs du sommet de la francophonie. Je transmets votre dossier pour le G20 au ministre de l'économie du pays.

  • Sarkozy: Je vous remercie monsieur le ministre. Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
  • Halotime: Et moi je vous souhaite un bon début de journée monsieur le Président. à bientôt.
  • Halotime: [OFF] Je vais avoir du boulot à l'international cette année !

Politique étrangère avec la Corée du Nord, Politique économique avec la régulation monétaire, les voyages officiels en Russie, en Chine et en Alaska, le sommet de la francophonie etc... Je vais peut être commencé à m'y mettre dés maintenant.

Fin de l'entretien téléphonique


Halotime au siège des Nations Unies le 26 Décembre 2010 à l'occasion de son discours de politique générale.
Le ministre Halotime en conférence de presse

Liste des Ministre des Affaires Étrangères et de la Défense

Président Ministre Mandat
Max Djay Octobre 2007 - Décembre 2007
Condor Décembre 2007 - Avril 2008
Alex Lews Avril 2008 - Juin 2008
Ag
Tonio36 Juin 2008 - Novembre 2008
Sanosuke Seto Novembre 2008 - Mai 2009
La Violette Fololilalimb Mai 2009 - Août 2009
Aachenar Août 2009 - septembre 2009
Jaguar 28 septembre 2009 - 18 novembre 2009
Lucas Tonio 18 novembre 2009 - 28 avril 2010
Djay Aucun 28 avril 2010 - 7 Novembre 2010
Jardas Halotime Novembre 2010 - Mai 2011.
sceau du ministère


Drapeau de Simland Pouvoir exécutif de la Fédération de Simland Drapeau de Simland
Président · Vice-président · Ministre d'État

Ministre des Affaires étrangères · Ministre de l'Économie · Ministre de l'éducation, de la culture et des sports · Ministre de l'Immigration · Ministre de l'Intérieur · Porte-parole · Représentant auprès des Nations Unies


Minpr.png Ministres des Affaires Étrangères Minpr.png
Ministres : Djay | Condor | Alex Lews | Tonio36 | Seto | Fololilalimb | Aachenar | Tonio | Halotime | Sanosuke | T. Kentleprix | Metri | A. Gates | L. Angelus | T. Kentleprix | John Rivers
Représentants auprès de l'ONU : Djay | Ben Quo | Yog | Sanosuke | T. Kentleprix
Nation de Simland Agences Fédérales Simlandaises
  Agences Fédérales sous le Ministère du Capitalisme

BCS CCIS

  Agences Fédérales sous le Ministère de la Défense

ASP ASP OCE

  Agences Fédérales sous le Ministère de l'Amour

CCIS Académie Simlandaise IDEA