Armor

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Ville de Simland
Armor
Administration
Pays Simland DrapSimlFlot.jpg
État Génésie (07) Drapeau Génésie.png
District Salendrie
Comté Comté de Armor
Maire Raphaël Proust (RDG)
Démographie
Langues Anglais (69%), Français (20%), Autres (11%)
Population 1.000.000(agglo) / 650.000(ville)(janvier 2014)
Gentilé Armorois, Armoroises
Moyenne d'âge population 33,1 ans
Géographie
Superficie 12 460 125 ha / 1 372km²
Altitude Min. 0 m – Max. 2114 m
Fuseau Horaire UTC - 12
Divers
Fondation 1852
Surnoms La Porte des Rocheuses
Aéroport Aéroport régional de Armor-Ambrée
Ports

Port de plaisance / port de pêche

Armor est une ville de Génésie. Son maire est Raphaël Proust. L'agglomération compte plus de 1 million d’habitants, et la ville environ 650 000. Ses habitants sont les Armorois et les Armoroises. La ville est née de la jonction de deux citées : Arr et Morr. Elles se sont rejointes en 1852 pour ne former qu'une seule ville, Armor.


Géographie

Situation

La ville est située en Génésie, sur la rive ouest du Grand Lac Salé à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Sonoma. Elle est construite dans une plaine entourée par les Rocheuses et bordant la côte avec une longue plage (Armor-Plage) ainsi qu'une pointe rocheuse où est bâti le phare du port de pêche et de plaisance. Le littoral du nord de la ville est plutôt plat, avec des plages de sable, des baies et des anses, alors que le littoral situé au sud et très abrupt avec de hautes falaises (falaises de Pen-Hir) entrecoupées de calanques et de criques. La plaine fait très vite place à la montagne à l'intérieur des terres, avec de très hauts sommets enneigés une bonne partie de l'année et dépassant les 2000 mètres.

Armor fait partie depuis février 2014 de la Mégalopole Porte des Rocheuses (MPR), regroupant aussi les agglomérations d'Oakdale et de Sonoma.)

Climat

Le climat de la région armoroise est de type continental, avec une petite influence océanique venant du Grand Lac Salé. Les hivers sont froids et secs avec des épisodes neigeux fréquents, les étés chauds et ensoleillés avec de nombreux orages (notamment en août). Printemps et automnes sont marqués par des périodes de temps pluvieux mais aussi par de belles arrières-saisons.

Climatologie de Armor
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures minimales moyennes (°C) 2,3 4,6 8,8 13,5 19,7 22,8 23,8 23,8 22,1 15,6 10,1 6,2 13,1
Températures maximales moyennes (°C) 16,3 18,1 22,1 25,9 29,2 31,9 32,7 32,5 30,6 26,7 21,9 18,2 25,5
Précipitations mensuelles moyennes (mm) 123,2 133,4 120,6 119,9 114,0 146,0 170,7 168,7 144,8 75,4 109,0 132,1 1557,9

Janvier

Le mois de janvier est en général froid et neigeux sur Armor, avec quelques belles périodes ensoleillées. Le mercure peut facilement descendre le matin jusqu'à -10°C et ne pas dégeler de la journée. Ainsi, une petite banquise a l'habitude de se former sur les zones calmes du Grand Lac Salé, dans le port par exemple, bloquant les bateaux de pêche pendant parfois plus d'une semaine. Quand à le neige, elle est certaines années pratiquement quotidienne avec une bonne couche de 5 à 20 centimètres en centre-ville, beaucoup plus en banlieue et en montagne.

Février

Le mois de février suit la même tendance que janvier, c'est-à-dire froid et neigeux. Les vagues de froid (gelées toute la journée pendant plusieurs jours) sont fréquentes. On peut citer l'exemple du 9 au 30 février 2006 où la température n'a pas dépassé les -5°C durant toute la période.

Mars

Même si mars est en général moins froid que les mois précédents, il peut encore neiger de manière assez régulière sur l'agglomération armoroise. Le temps est tout de même plus sec avec l'installation d'anticyclones durant plusieurs jours voir semaines. Les périodes de douceur sont souvent liés au passage de perturbations pluvieuses parfois abondantes, provoquant de fréquentes avalanches en moyenne montagne.

Avril

Le mois d'Avril est en général assez instable avec de fortes et fréquentes pluies parfois orageuses mais des températures plus douces. Associées la fonte des neiges en montagne, ses précipitations peuvent provoquer des inondations côtières dans les zones plates avec la montée du niveau du Grand Lac Salé. Les épisodes de neige, plus rares, sont malgré tout encore possibles.

Mai

Le mois de mai peut présenter deux facettes : soir il est très beau avec du soleil et des températures quasiment estivales (22-25°C voir plus), soit exécrable avec de fréquentes pluies et par conséquent des températures très fraiches. La neige, bien que possiblement exceptionnelle en tout début du mois (3 mai 2006 par exemple), devient marginale dans l'agglomération et ne tient jamais. Il peut cependant encore geler en matinée après une nuit dégagée sans nuages.

Juin

Le mois de juin est caractérisé par le début de la saison estivale, et donc par un très beau temps en général, avec des températures de plus en plus élevées et du soleil. Quelques épisodes orageux sont néanmoins possibles, parfois forts.

Juillet

Il s'agit du mois le plus chaud de l'année avec août, avec des températures dépassant souvent les 30°C l'après-midi. Des épisodes caniculaires sont possibles (exemple du 15 au 26 juillet 2004 avec un maximum de 46°C, un record pour la ville.) Les orages peuvent être forts en fin de journée.

Août

Le mois d'août ressemble au mois de juillet : chaud et estival. Les orages sont néanmoins fréquents en fin de journée; il peuvent être forts voir violents. Ceux-ci se forment en général au-dessus du Grand Lac Salé ou en montagne avent de descendre sur l'agglomération. On peut citer l'orage du 20 août 2011 qui précipita en une heure plus de 70 mm de pluie, des grêlons gros comme des balles de tennis et une puissante activité électrique (la CNC Tower fut foudroyée 6 fois durant l'orage.)

Risques climatiques

Risque sismique

Le risque sismique est jugé modéré à assez fort dans la région armoroise par le BCSS (Bureau Central Sismologique Simlandais). Plus de 200 secousses sont en effet enregistrées chaque année dans le comté, dont seulement une dizaines sont ressentis par l'homme. Le dernier fort séisme en date est celui du 27 novembre 2009 d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter. Les dégâts furent limités mais la secousse provoqua un mouvement de panique dans la ville. Par ailleurs, plusieurs forts séismes on secoués la région au Moyen-Age, certainement de magnitude supérieure à 7 ou 8. C'est sûrement un tremblement de terre qui a détruit le village et le château à l'origine de la ville de Morr, vers l'an 1400 (voir le chapitre Histoire --> Un château).

Risque volcanique

Les Montagnes Rocheuses n'étant pas de type volcanique, le risque est considéré comme quasiment nul dans la région.

Risque d'inondations

Au printemps, avec la fonte des neiges en montagne et les pluies qui peuvent être fréquentes et fortes, le niveau du Grand Lac Salé peut augmenter de plusieurs centimètres, ce qui suffit à inonder certaines zones plates près du rivage. Aujourd'hui ce risque est plus faible avec la construction de digues de sable. Les plus grosses inondations qu'ait connue la ville sont celles de 1916 avec plus de deux mètres d'eau dans Armor-Plage et dans le quartier du port.

Risque tornadique

Le risque tornadique est jugé de niveau 2/5 dans la région. En revanche, il n'est pas rare d'observer des trombes marines sur le Grand Lac Salé lors d'épisodes orageux d'été ou de printemps. Elles sont souvent au large et menacent rarement les côtes.

Zones urbaines

Ville de Arr

Vieille-ville de Arr - La vieille-ville de Arr est située au sud du quartier des affaires et à l'ouest de Armor-Plage. Les principaux monuments sont l'église Notre-Dame de Arr, la bibliothèque, et les ruines des remparts de l'ancienne ville de Arr.


Armor-Plage - Armor-Plage est le quartier bordant la plage d'Armor, c'est-à-dire le boulevard de la Plage. Il est surtout constitué d'hôtels, dont le Luxor qui est le plus connu de la ville.


Quartier des affaires de Arr - Il s'agit du principal quartier des affaires de Armor. Il comporte de très hautes tours, comme la Arena Center (145 mètres), l'hôpital-clinique de Arr-Affaires, les tours jumelles de la Bourse de Armor (212 mètres), la Tour de Génésie (474 mètres) et la CNC Tower, deuxième plus haute construction de la ville (570 mètres).


Quartier du Port - Le quartier du port est le plus haut nord de la ville. Il est constitué du port de pêche et de plaisance, du phare des Mouettes ainsi que de divers monuments comme la forteresse en partie en ruines des Haoutants, la préfecture du comté de Armor ou encore la Tour Waren.


Quartier des Oiseaux - Quartier principalement résidentiel, le quartier des Oiseaux doit son nom au parc des Oiseaux, le plus grand de la ville.


Quartier du Motala - Le quartier du Motala est le plus touristique de la ville, notamment grâce au magnifique Palais du Motala, situé à flanc de falaise. Il compte aussi l'Acropole d'Armor, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.


Quartier de d'Ile Verte - Situé entre le Nouveau Quartier des Affaires et le Quartier du Motala, le quartier de l'Ile Verte est très varié. On y trouve au sud l'ancien centre pénitencier de Arr-Morr, les usines Krupp, célèbre fabriquant de tuiles et de briques (caractéristiques des bâtiments du XIXème siècle), la tour TA1 (Télévision Armoroise 1) et l'esplanade Saint-Ange, et plus au nord du quartier le musée des Beaux-Arts de Armor.


Ville de Morr

Vieille-ville de Morr - La vieille-ville de Morr est le centre historique de l'ancienne ville de Morr. Il s'agit d'un quartier très touristiques avec ses nombreuses maisons à colombages et ses monuments comme la basilique de Morr (aujourd'hui cathédrale de Armor), la tour de la Lanterne, la place de la Potence, les Halles ou le splendide palais du Khelmont.


Quartier du Chêne Vert - Il s'agit du reste de l'ancienne ville de Morr, du complexe sportif du Gralon au NQA (Nouveau Quartier des Affaires). En grande partie résidentielle, ce quartier ne comporte pas de monuments majeurs, hormis l'église Saint-Baptiste.


Nouveau Quartier des Affaires de Armor (NQA) - Il s'agit du nouveau quartier des affaires de Armor, situé entre le quartier de l'Ile Verte et l'aéroport. Il comporte plusieurs hautes tours de bureaux, comme le siège social de la chaîne de télévision TS1, la tour Simcenter (498 mètres), le siège social de la compagnie Waren ou encore la tour White (364 mètres). Le zénith de Armor s'y trouve également.

Histoire

L'origine de la ville est assez confuse. Aujourd'hui, deux grandes hypothèses seraient possibles et les historiens essaient de savoir la quelle est la plus vraisemblable.

L'acropole

Vers l'an -100 avant J.C., une acropole fut construite sur une petite colline au pied des falaises. Cette acropole, aujourd'hui encore en parfait état, est classée au patrimoine de la ville. Une ville aurait put se construire au pied de cette acropole, mais après de nombreuses fouilles rien n'indique que des maisons ou immeubles datant de l'antiquité auraient été construites dans les environs, du moins pas avant le Moyen Age.

Un château

Une autre possible origine, cette fois plus récente, serait la construction d'un petit château en haut d'un éperon rocheux. Une maison se serait construite à côté, puis deux, et c'est finalement un petit village qui se serait développé autour du donjon. Mais vers l'an 1400, un phénomène inexpliqué aurait anéantit le village et le château. Les historiens seraient plutôt sur la piste d'un séisme, comme il y en a assez fréquemment dans la région. Aujourd'hui il ne reste rien de ce château et du village, hormis quelques ruines.

Une ville, deux citées

La ville d'Armor n'a pas toujours portée son nom actuelle. Jusque dans les années 1860, il s'agissait de deux villes voisines, Arr et Morr. Lors de la forte urbanisation et industrialisation de la fin du XIXème siècle, les deux villes se sont réunies pour n'en former qu'une, la ville d'Armor.

Economie

Industrie

Usines Krupp

La ville est nationalement connue pour ses usines Krupp, créées au milieu du XIXème siècle et spécialisées dans la fabrication de tuiles et de briques. La plupart des bâtiments de cette époque, facilement reconnaissables (notamment dans le quartier d'Armor-Plage)sont fabriqués avec ses matériaux. Il s'agit encore aujourd'hui du principal secteur économique de la ville malgré la crise.

Aéronautique

C'est à Armor, près de l'aéroport que sont fabriquées certaines pièces d'avions de Constansair Company, notamment au niveau moteur.

Commerce et entreprises

Le commerce est, comme toute ville, la principale économie d'agglomération armoroise. Avec deux quartiers des affaires, Armor compte une dizaine de sièges sociaux, tel de Waren, TS1, Artisim ou encore Simétéo.

Tourisme

Tourisme balnéaire

Le tourisme balnéaire s'est développé au XIXème siècle, avec la construction du quartier d'Armor-Plage autour de la plage. Les nombreux hôtels autour de l'avenue de la plage attirent chaque année près d'un million de touristes simlandais ou étrangers. Le port de pêche et de plaisance a profité de cette opportunité avec de nombreuses croisières organisées sur le lac, notamment vers l'île du Ploivant où se dresse la forteresse du même nom, au large de la ville.

Tourisme culturel

Armor est connu internationalement pour ses très nombreux monuments (voir chapitre Les monuments), dont deux sont classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (Palais du Motala et Acropole). Les principaux touristes sont d'origine simlandaise, mais aussi européenne, américaine et chinoise.

Tourisme naturel

Les paysages autour de la ville attirent aussi de nombreux touristes, comme les Montagnes Rocheuses où les falaises maritimes de Pen-Hir (plus hautes de Simland).

Les monuments

Voici la liste des principaux monuments de la ville :

  • Le palais du Motala
  • L'acropole d'Armor
  • La basilique Notre-Dame de Arr
  • L'église Notre-Dame de Armor
  • La bibliothèque de Armor
  • La CNC Tower (plus haute tour de Génésie et deuxième plus haute construction après l'antenne de l'Alouis)
Villes de Génésie Drapeau Génésie.png
OakdaleArmorBay CityBerneuilCarlossaneColumbia 3000Giant BayHustinesMaldeMinéapolis/ShadowsNaulesPanamePataliaPyrtalSaint IgnaceSaint-ServinSonomaWindhoek