IIe République Méridionale

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
République méridionale
2013 -
Drapeau-Empire-Méridional.png
Drapeau
Localisation MD PNG.png
Localisation de la Méridionie à Simland
Devise Nationale Paix, Vérité, Justice
Terre d'Espoir sur mer
Hymne National La Marche des Oies
Information générale
Pays Drapeau de la Nation de Simland.jpg Fédération de Simland
Statut République dirigée
par un gouverneur
Texte fondamental Constitution de 2013
Capitale Ckrystahal
61° 37' 29" N, 176° 13' 48" O
Langue Français
Monnaie Simléon
Religion aucune officielle
Démographie
Population en 2013 45 852 167 hab.
Population en 2017 49 924 775 hab.
Évènements
03 novembre 2013 Promulgation de la
nouvelle Constitution
15 au 30 nov. 2013 Première législatives
mai 2014 Amendement de la
Constitution sur la
durée d'une législature
28 septembre 2014 Réforme du
système scolaire
18 octobre 2014 Création de
l'Ordre d'honneur de
l'Oie méridionale
25 février 2015 Création des
Panneaux autoroutier
et rédaction des
Autoroutes de Méridionie.
03 août 2015 Vote sur les
gaz de schiste
04 octobre 2015 Lostande Flor devient
ville historique
30 mars 2016 Création des
Forces Méridionales
d'autodéfense
20 novembre 2016 Réforme du
système électoral
03 janvier 2017 Création du Code électoral
Gouverneur
Août 2013 - Avr. 2014 Sim Hurban
Avr. 2014 - Oct. 2014 Latthis
Oct. 2014 - Avr. 2015 John Rivers
Avr. 2015 - Avr. 2016 Latthis
Avr. 2016 - Oct. 2016 Vincent A.
Oct. 2016 - Avr. 2017 Sim Hurban
Parlement méridional
Assemblée Agora de Méridionie
Entité précédente
◄ La Transition


La Deuxième République, ou IIe République, est l'actuelle forme du régime politique en vigueur en Méridionie. Elle succède, le 03 novembre 2013, à la Transition qui perdurait depuis mai 2013. Elle marque une rupture par rapport à la tradition impériale de l'Empire Méridional dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif. Elle est régie par la Constitution méridionale du 03 novembre 2013, approuvée par voie référendaire. Son instigateur en est Simmuald Hurther Bannistan et il en devient le premier gouverneur élu.

Mise en place

Contexte

La possibilité de l'instauration de la IIe République tient en un événement tout à fait inattendu. En effet, à l'été 2013, les tensions sont palpables en Méridionie et à Simland. Le gouverneur de l'époque, Halotime, crée de grandes polémiques, est soupçonné de manigance, d'être à l'origine d'une très mauvaise ambiance depuis quelques années et celui-ci va même jusqu'à exporter son «savoir-faire» sur Génération City et ToutSimCities, d'autres forums de communauté de citybuilder, durant un bannissement préventif. Ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase, Halotime est mis en état d'arrestation par Maël, Administrateur des Forums Simland le 23 août 2013. Son principal chef d'accusation fut le plus grave de tous, Crime contre Simland. Acte entériné par le Fondateur de Simland Djay et le Juge Fédéral de lors The Angel Resurrection.

Élections partielles

Le 26 août 2013, le Ministre de l'Intérieur Georgeshub ouvre le sujet des élections anticipées. Dans un premier temps c'est Milopolis qui se déclare candidat. Mais celui-ci voit une déferlante de critique sur sa non expérience et surtout le poids de sa vice-gouvernance sous Halotime.
Le 27 août 2013, Leonard fit l'annonce de sa candidature avec Sim Hurban. Cette élection est tout de même entachée par une polémique entourant la candidature de The rabbit et sur l’ambiguïté de la Constitution de l'Empire Méridional, rédigée par Halotime, sur l'obtention de la citoyenneté méridionale. Candidature au final refusée par le Président de la Nation Alex Lews et le Juge Fédéral The Angel Resurrection du fait du gel des élections instauré par La Cartographie Nationale afin d'éviter toute candidature jugée opportune et surtout politique.
Le sujet original de campagne de Leonard et Sim Hurban a été effacé par le Bug One survenu le 14 novembre 2013. Il est par la suite republié en décembre 2013 par Sim Hurban.
Le résultat des élections partielles a aussi été perdu, mais celui-ci c'est soldé par la victoire de la bi-candidature Leonard-Sim Hurban le 15 septembre 2013.

Réorganisation de l'état

Artdetail.gif Article détaillé : Réforme Hurban

Les forums de Méridionie

La tâche première des nouveaux gouverneurs est de réorganiser la Méridionie qui était à ce moment-ci dans un état de désordre avancé. Malgré une bi-candidature, Leonard se fait absent. Sim Hurban prend donc les devants et demande dans un premier temps la création de nouveaux sous-forum afin de mieux répartir les sujets et surtout d'en archiver une bonne partie.
Sim Hurban crée par la suite bon nombre de sujets comme celui de présentation de la Méridionie et celui du Guide du nouvel arrivant, les deux sujets sont fusionnés en novembre 2016. Il organise tous les sous-forums nouvellement créés en y créant les sujets adéquats et enfin il crée une nouvelle charte graphique en effaçant les traces de l'Empire Méridional et établie une structure pour les sujets officiels de l'état.

Le WikiSimland

Le Gouverneur Hurban travaille aussi en arrière-plan sur le WikiSimland et se donne l'objectif de référencer toutes les pages relatives à la Méridionie. Début décembre 2013, il réécrit entièrement la page l'Agora de Méridionie qui s'appelait alors Chambre des Représentants. Il continua sur sa lancée en créant beaucoup de page comme celle des départements et régions de Méridionie. Toutes ces pages ont été la base, même encore actuellement, sur laquelle l'état se construit sur le WikiSimland.
La pièce maîtresse du travail de Sim Hurban sur le WikiSimland tient dans le Portail de la Méridionie où aujourd'hui 519 articles sont consultables. Malheureusement bon nombre de ces pages sont encore vierge ou en attente d'une rédaction plus rigoureuse. Il considère qu'environ 95% des pages relatives à la Méridionie y sont référencées. C'est sans compter les pages plus récentes créées par de nouveaux citoyens méridionaux ou celles qui restent à créer.

Politique intérieure

La base du système démocratique entreprit par Sim Hurban tient dans une participation active des maires dans la vie politique méridionale. La transformation de l'état méridional ne se fait pas sans anicroches. En effet, durant le premier débat du mandat visant à une nouvelle découpe des départements méridionaux, les Gouverneurs Leonard et Sim Hurban eurent plusieurs altercations musclées avec A. Gates, un proche de Halotime et maire de la capitale Westfield. Ce dernier met à mal le mandat des gouverneurs en créant des polémiques sans fondements et est contre-productif en mettant sans arrêt des bâtons dans les roues des deux gouverneurs. Sim Hurban ne tergiverse pas longtemps devant les dires du maire. Il dépossède Westfield et son maire A. Gates de son statut de capitale, pour la première, et de sa citoyenneté méridionale, pour le second, en verrouillant et archivant les sujets de ses villes.

Les institutions de la IIe République en 2013

Le Gouverneur Hurban dut organiser à la hâte l'élection d'une nouvelle capitale pour la Méridionie. Le 30 septembre 2013, Ckrystahal devint la nouvelle capitale méridionale.

Le mois d'octobre fut calme dans sa première moitié puisque la Gouvernance dut s'absenter pour des vacances IRL. Dans la seconde moitié il fut marqué par le débat sur la rédaction de la nouvelle constitution méridionale.

Une partie du travail et des sujets originaux ont été perdus avec le Bug One survenu le 14 novembre 2013, dont les débats sur la nouvelle constitution méridionale, les annonces de la Gouvernance ainsi que d'autres éléments qui sont aujourd'hui oubliés. Malgré la panique générale qui régnait sur les Forums Simland, bon nombre de sujets avaient été fort heureusement sauvegardé sous format blocnote par le Gouverneur Sim Hurban et le Vice-gouverneur Latthis, Tout deux permirent un rétablissement rapide de la majorité des sujets cruciaux. Se fut un coup dur pour Simland et pour la Méridionie aussi.

Le 30 novembre 2013, Sim Hurban annonce la démission de son collègue gouverneur Leonard. Celui-ci n'étant pas assez présent pour assurer ses fonctions de gouverneur et surtout celui-ci avait le mal du pays. Il décida donc de déménager sa ville de Sonoma en Génésie, perdant de fait sa citoyenneté méridionale.
Le 01 décembre 2013 est organisé les premières législatives de la IIe République. Soirée organisée par Sim Hurban en personne. Celui-ci n'a pas consulté les citoyens afin d'avoir une représentation démocratique des idées politiques.

Le 15 janvier 2014, la Gouvernance fonde deux sociétés d'état de service public. A savoir Méridional Energie et Hydro-Méridionie. Ces entreprises d'état ont pour but la production d'électricité et d'eau ainsi que leur distribution. C'était une volonté de Sim Hurban afin de garantir des prix stables aux citoyens.

Une nouvelle Constitution

Le point d'orgue du mandat fut la rédaction de la Constitution. Malgré le bannissement définitif de Halotime en août 2013, la Méridionie restait tout de même avec la même constitution, donc avec les références à l'Empire Méridional. L'envie de réforme constitutionnelle n'est pas nouveau mais était impossible à cause de l'ancien Gouverneur. L'écriture d'un texte fondateur n'était pas dans les points de campagne de Leonard et Sim Hurban. L'idée d'une nouvelle rédaction naquis après l'élection anticipée.
Fin septembre, Sim Hurban planche donc sur la rédaction d'une nouvelle constitution. Juste avant de partir en vacances IRL début octobre 2013, celui-ci lance le débat sur la nouvelle constitution. Lorsque celui-ci rentre de vacances, les débats vont de bon train. Il clos les discussions fait passer le texte à l'Agora de Méridionie. Le résultat du vote est donné le 02 novembre 2013 par Sim Hurban, la Constitution méridionale est adoptée et entre en vigueur le lendemain. La IIe République Méridionale était officiellement née.

Les pouvoirs

Gouvernance de Méridionie

Artdetail.gif Article détaillé : Gouvernance de Méridionie

Élections

Le Gouverneur de Méridionie est élu pour 6 mois au suffrage universel indirect à la majorité des grands électeurs votants selon la Constitution Fédérale. Le nombre de mandat est illimité.
Au cas où la Gouvernance est en vacances, c'est le vice-gouverneur qui prend la tête provisoire de l'état méridional. Si la Gouvernance n'a pas nommée de vice-gouverneur, c'est au Gouvernement fédéral de nommer un grand électeur méridional à la tête de l'état jusqu'à la fin des vacances où jusqu'à la fin du mandat du Gouverneur de Méridionie.

Pouvoirs

L'élection du Gouverneur de Méridionie lui confère la légitimité de gouverner avec aisance. En plus des pouvoirs définis par la Constitution Fédérale, la Constitution méridionale lui en donne d'autres comme:

  • Nommer et mettre fin aux fonctions du Vice-Gouverneur,
  • Former et dissoudre le Gouvernement,
  • Présider l'Agora de Méridionie,
  • Dissoudre l'Agora de Méridionie,
  • Signer des traités,
  • Promulguer les lois, publie les résultats de votes, de débats et de projets
  • Représenter l'État méridional à l'étranger,
  • Organiser un référendum.

Liste des Gouverneurs de la IIe République

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Gouvernement

Artdetail.gif Article détaillé : Gouvernement de Méridionie

Le Gouvernement méridional est formé et dirigé par le Gouverneur et dans de rare cas par le Vive-Gouverneur.

Parlement

Artdetail.gif Article détaillé : Agora de Méridionie

Composition

Le Parlement de Méridionie porte le nom de Agora de Méridionie. Il est composé de 300 députés, tous tirés d'une liste de partis élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans chacune des 300 circonscriptions de l'état.

Il n'existe pas de sénat en Méridionie. Il n'a jamais été question d'en créer un à la fondation de la IIe République.

Compétences

Les domaines de compétence du Parlement ne sont pas spécifiés par la Constitution méridionale. Il est simplement énoncé à l'article 20 que chaque citoyen méridional peut y proposer des lois ou projets ou encore provoquer un débat.
Toutes les actions de l'Agora se sanctionnent par un votes des députés.

Chronologie de la IIe République

Chronologie des Gouverneurs, Vices-Gouverneurs et majorités parlementaires
Année 2013 2014 2015 2016 2017
Mois Sept. Oct. Nov. Déc. Janv. Févr. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Janv. Févr. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Janv. Févr. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Janv. Févr. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Mandat Septembre 2013 - Avril 2014 Avril - Octobre 2014 Octobre 2014 - Avril 2015 Avril - Octobre 2015 Octobre - Avril 2016 Avril - Octobre 2016 Octobre 2016 - Avril 2017
Gouverneur Sim Hurban (PTM) Latthis (UPM) John Rivers (UPM) Latthis (UPM) Vincent A. (UPM) Sim Hurban (MDCM)
Vice-Gouv. Latthis (UPM) Vincent A. (UPM) Gwench (PIN)
Major. parl. UPM Union de Gauche Unie Alliance Libérale Conservatrice de Méridionie Alliance Libérale Conservatrice Parlement d'Union Nationale
Dates importantes IIe Républ.
Ière Légis.
IIe légis. IIIe légis. Le Parlement bascule en Union Nationale faute d'organisation d'élection législative
Vote de confiance organisé par Latthis suite au non vote des régionales décidé par le Gouvernement Fédéral

Archives

Couleur Nom Dates du mandat Parti Notes
Sim Hurban 31 aout 2013 - 16 Juin 2013
TM.png TM
Sim Hurban sera élu sans grande concurrence avec Léonard comme co-candidat, suite à l'éviction du Gouverneur Halotime, banni définitivement. Cependant, Léonard n'agira pas pendant son mandat et démissionnera quelques mois après l'élection en quittant la Méridionie.
Latthis 14 Avril 2013 - en cours
UPM.png UPM
Elu avec 77,7% des voix face au gouverneur-sortant Sim Hurban, Latthis marquera le retour de la droite dans l"état.


Sceau meridionie v2.png Régime politique en Méridionie Sceau meridionie v2.png
Constitution  : Ière RépubliqueEmpire MéridionalIIème République
Régime politique : Ière RépubliqueGrand Pacifique2nd Empire MéridionalTransitionIIème République

Drapeau-Empire-Méridional.png Portail de la Méridionie         Drapeau de la Nation de Simland.jpg Portail de la Fédération Simlandaise