Ofenberg

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Ofenberg
Capitale du Grand Nord
OfenbergMosaique.png
À partir du haut à gauche : la Gare d'Ofenberg, le Palais de l'Europe, le quartier des affaires, le Pont Olympe, le Parlement Nordique, la cathédrale St-Louis, l'Aéroport Vernauss II, le Lewsland Arena et les champs près de Spremberg.
Ofenberg1.jpg             Coatofofenberg.png
                      Logo                                           Armoiries
Administration
Etat Drapeaulewsland.png Lewsland
Ancien état Drapeaugrandnord.jpg Grand Nord
Canton Edensturdois.png Edensturdois
Bourgmestre Manny Ofenberg (SE)
Démographie
Gentilé Ofenbergeois(e)
Population 100 000 hab. (01/05/2008)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Grand Nord
GrandNordSituation.jpg
Forum de la ville

Ofenberg (/ɔfɛnbɛʁɡ/) est une ville du nord de Simland et la capitale historique de l'ancien état du Grand Nord, composant de l'actuel Lewsland. Avec 100 000 habitants intra-muros au 1er mai 2008, elle était une des capitales étatiques les moins peuplées de la Nation. Ces habitants sont appelés les Ofenbergeois ou plus rarement les Ofenbergois.
Centre du style architectural mannyesque, l'architecture typique du Grand Nord, Ofenberg est une des destinations touristiques principales du pays, entre la richesse de son patrimoine, sa qualité de vie récompensée par le label "Ville fleurie" ou encore les Lamas d'Or, ainsi que par la diversité des événements y ayant lieu, dont le fameux Festival de la glisse.
Au niveau national, Ofenberg est une ville influente et importante, en atteste l'accueil de la première Exposition Simlandaise ou le parcours de la flamme olympique précédant les J.O. d'hiver de Lorista en 2008. Elle accueille d'ailleurs les matchs d'un des principaux clubs de football du pays, à savoir l'AS Spremberg.
Ofenberg fait parti de la Conurbation du Phénix avec Oldenburg, Schlossberg, Fleigdam, Edensturd, Spremberg, Hafenburg et Ofenburg.

Histoire

Artdetail.gif Article détaillé : Grand Nord

Les premières traces de la ville d'Ofenberg datent de 1550, lors de la prise de pouvoir de Pillegram Ofenberg à la tête du Royaume du Nord. L'ancien chef de meute de la guerre contre le Royaume de þúsundfljót va, lors de son règne, nommer la nouvelle capitale de sa région par son patronyme, à l'instar de ces compagnons Jude de Phénix et Ölixoi Fleidgam.
En 1781, les Ofenbergeois s'opposent en majorité au règne absolutiste de Filibert II et le comté de Sindai voisin profite alors de cette crise pour envahir Ofenberg ainsi que la voisine de Fleigdam. Pendant une dizaine d'années, ces derniers sont occupés par des descendants néerlandais, sans que le pouvoir en place puisse y faire changer quoi que ce soit. Néanmoins, ces années amenèrent une progression sociale à la population qui profita du mode de vie des colons. Architecturalement, une forte influence néerlandaise se ressentit et demeure encore intact dans de nombreux quartiers d'Ofenberg. Le Comté de Sindai se retire d'Ofenberg en 1792.
A partir de la fin du XVIIIème siècle et jusqu'à la fin du XIXème siècle, Ofenberg comme le reste de la région profite grandement de la révolution industrielle. La ville s'enrichit et investit dans les services publics, permettant l'augmentation du confort des logements avec l'installation des égouts et du gaz. Dans le centre-ville, les immeubles les plus vétustes sont détruits, de larges artères sont percées. On assiste à la naissance des beaux quartiers d'Ofenberg, de style mannyesque, l'architecture dominante du Grand Nord. Ofenberg devient le centre névralgique de la région, devançant enfin sa voisine Fleigdam.
Pendant la Régence de Phénix de 1940 à 1945, Ofenberg perd de son influence au profit de la nouvelle Hafenburg qui fut stratégiquement préférée par sa position de port sur le Lac Titan.
Ofenberg revient sur le devant de la scène en 2008 sous les ordres du maire Manny Ofenberg, descendant direct du roi Pillegram Ofenberg. La ville connaît alors son âge d'or, qui corrèle avec celui le Grand Nord dont elle devient la capitale la même année. La ville est active sur la scène nationale avec entre autres l'acceuil de la première Exposition Nationale ainsi que de la flamme olympique des Jeux Olympiques d'hiver de Lorista en 2008.
Depuis, Ofenberg se fait plus discrète, profitant de son riche passé architectural et culturel sur le plan touristique et reste une ville prospère et centrale de l'Etat du Lewsland.

Géographie

Localisation

La ville d'Ofenberg est située entre le pergilisol superficiel, vierge d'habitants et la Conurbation du Phénix, seul bassin de population du Grand Nord.

Rose-des-vents.png Pergilisol Superficiel
Lac Hudson
 
Pergilisol Superficiel
Ofenburg
 
Spremberg
Lac Titan
 
Rose-des-vents.png
Pergilisol Superficiel Nord Oldenburg
Schlossberg
Lac Titan
Ouest    Ofenberg    Est
Sud
Edensturd Mao Fleigdam
Hafenburg
Lac Titan

Topographie

Le centre-ville d'Ofenberg est relativement plat, ce qui a permis la création du canal de Manny, affluent du grand Hudson et ainsi de rendre possible la sédentarisation à cet endroit. Du nord à l'ouest de la ville, les montagnes remplacent les plaines, laissant apparaître un grand manteau blanc, le fameux Pergilisol Superficiel grand-nordiste. Le Pic du Phénix est le point culminant de la ville, culminant à 2597 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Climat

Ofenberg, à l'image de toutes ses voisines grand-nordistes, subit un climat subarctique, semblable à un climat continental méditerranéen froid avec un été sec. Il est rare que les températures soient positives.

419px-Nuvola apps kweather.svg.png Relevé météorologique d'Ofenberg-Grand Nord
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures minimales moyennes (°C) -25,1 -21,2 -18,8 -15,5 -12,9 -8,8 -6,6 -6,6 -11,9 -17,2 -22,4 -26,2 -16,1
Températures moyennes (°C) -17,6 -14,7 -12,7 -10,0 -7,4 -3,5 -1,7 -0,6 -4,4 -9,3 -13,5 -17,6 -9,3
Températures maximales moyennes (°C) -10,1 -8,2 -6,5 -4,4 -1,9 +1,9 +3,3 +5,5 +3,2 +2,0 -4,5 -9,0 +2,4
Précipitations mensuelles moyennes (mm) 270 220 170 110 100 85 75 95 100 170 215 280 1890

Démographie

Ofenberg est une ville dense mais peu peuplée. Avec quelques 100 000 âmes, la ville figure à la quatrième place du nombre d'habitants de la Conurbation du Phénix dont elle fait partie, cette dernière étant peuplée d'environ 1,5 millions de personnes. La grande majorité des ofenbergeois, comme la plupart des villes de l'ancien Grand Nord sont blancs et autochtones, descendant d'allemands, de néerlandais et de mayens.

Politique et administration

Lieux de pouvoir

En tant qu'ancienne capitale du Grand Nord, Ofenberg fut au début du XXIème siècle le siège du parlement et du gouvernement de l'ancien Etat, devenu Lewsland. A ce titre, de nombreux bâtiments de pouvoir ont pignon sur rue dans la cité bourgeoise, dont le Parlement Nordique ou encore le Palais de l'Europe, où siège le gouvernement étatique et devait initialement accueillir la Résidence présidentielle. Le Palais du Gouverneur fait, comme son nom l'affiche, office de lieu de résidence gouvernementale.
L'Hôtel de ville est le siège de la municipalité d'Ofenberg.

Politique

Ofenberg, Ville Fleurie 4 fleurs depuis 2008.

La politique de la ville, menée par le bougmestre Manny Ofenberg est basée sur trois piliers centraux : la préservation du patrimoine, la qualité de vie de ses habitants et la mise en place de la transition énergétique.
La ville d'Ofenberg est ainsi reconnue dans tout Simland et a été à de nombreuses reprises récompensées au niveau national et international.
Tout d'abord, Ofenberg a reçu en mars 2008 la certification "Ville Fleurie - 4 fleurs", soit la récompense suprême du Conseil National pour les Villes et les Villages Fleuris, dirigée et accordée par le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable de l'époque, Wahou.
La même année, la cité remporte pas moins de trois Lamas d'Or par la communauté TSC dans les catégories "meilleur logo", "meilleur parc", et l'une des catégories phares du concours, celle de "Plus belle ville de moins de 150 000 habitants".

Toponymie et symboles

Les origines du nom de la ville d'Ofenberg aurait deux sens. Le premier, évidemment est lié au patronyme du roi du Nord, Pillegram Ofenberg qui en 1550, fit construire cette nouvelle cité pour y établir la nouvelle capitale de son royaume. Or, il existe une deuxième thèse où le nom "Ofenberg" viendrait de l'allemand Offen (grand) et Berg (montagne), soit "La Grande Montagne", en référence aux montagnes à l'horizon dans le nord et l'ouest de la ville.
Le symbole de la ville depuis le début de sa création est un Ours, parfois noir, parfois polaire, qui symbolise la grandeur et la prévoyance.

Economie

Pendant de nombreuses années, l'économie d'Ofenberg était essentiellement liée à la vente des produits de la pêche des villes aux alentours puis au secteur primaire, avec l'extraction de charbon dans le nord et l'agriculture dans l'ouest. Mais depuis les années 60, Ofenberg puise la majorité de ses bénéfices par le service tertiaire, où de nombreuses entreprises grand-nordistes puis lewslandais s'y sont établis. Dans les années 2000, pour pallier au manque d'espaces, la municipalité décide d'investir dans le bien-nommé Quartier d'affaires, qui ajoute alors de la verticalité au quartier d'Europa.
La cité d'Ofenberg a donc toujours su rester prospère grâce à des transitions économiques réussies et reste à ce jour un centre important de l'économie du Lewsland, au sein de l'active Conurbation du Phénix.

Transports

L'Aéroport Vernauss II.

Malgré sa position géographie à l'extrême-nord de Simland, Ofenberg bénéficie d'une offre de transports pléthorique.
Tout d'abord, la ville est desservie par le réseau de trains rapides simlandais TRS, avec les lignes à grande vitesse Avalon (anciennement LGV Nord-Sud) et Hudson, permettant de lier l'ancienne capitale du Grand Nord à Utopia ou Ramur City. Les trains desservent la Gare d'Ofenberg et le terminus fut déplacé quelques kilomètres plus loin à Hafenburg en 2010.
Au niveau international, l'Aéroport Vernauss II est la plus importante infrastructure aéroportuaire de la région, bien devant le Gäaderme Airport de Fleigdam. Il a été créé pour remplacer l'Aéroport Vernauss d'Edensturd et est devenu un des aéroports les plus appréciés de Simland par la qualité du service proposé et par le soin apporté à sa réalisation. Ce dernier est également desservi par une gare TRS, qui sert également à la ville voisine de Spremberg, limitrophe de l'aéroport.
Le système routier n'est pas en reste avec deux importantes autoroutes qui passent par Ofenberg, la reliant à toute la Nation : l'Autoroute A1 et l'Autoroute A3.
Au niveau local, un vaste service de bus, une ligne de tramway et une ligne de métro desservent les principaux quartiers de la ville. Un système de vélos en libre-service est également à la disposition de la population pour mieux découvrir Ofenberg.

Education