Forêt Méridyle

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Forêt Méridyle
ForetMeridyleCarte.jpg
Localisation Nord Méridionie Drapeau-Empire-Méridional.png, Sud ouest WhamphalieDrapeauWH.png
Région principale Montagnes Rocheuses
Autres régions Dalkazar
Elbartoz
Rocheuses Pacifique, Oranie
Villes proches Medrean City
Omega
Scrinder
Traeste
Logano
ForetMeridyle.jpg
Chemin de randonnée, à l'orée de la forêt, non loin de Medrean City
<span; style="font-weight: ; font-size: 1.0em; color #eeeee ">

Présentation

La Forêt Méridyle couvre toute la partie Nord de la Méridionie et déborde en partie sur le sud ouest de la Whamphalie dans le canton d'Oranie Une partie de cette forêt est protégée par le Parc régional des Rocheuses Méridionales en Méridionie et le Parc Naturel Régional du Pic Rouge en Whamphalie

C'est le second massif forestier de Simland juste après la Forêt Opikanoba de Papaya la forêt recouvre les 3/4 de la partie Sud des Montagnes Rocheuses. C'est également une des zones les moins peuplées du pays avec seulement quelques pôles aux alentours comme Medrean City au sud, Scrinder à l'ouest, Logano ou encore Trenteau nord. Northmound reste la principale agglomération située au centre de la Forêt.

Administration, gestion

La partie nord et Whamphalienne de la Forêt est gérée par l'Office du Tourisme et de l'Environnement Whamphalien la partie sud méridionale est pour l'instant gérée par l'Etat de Méridionie.

Histoire

Drapeau Qcristoquain.

Epoque pré-européenne

La Forêt Méridyle a été peuplée à partir de la dernière glaciation lorsque les populations d'Asie décident de se sédentariser face au climat plus clément. 3 populations vont apparaître dans la Forêt de Méridyle. Les Qcristoquains, les Honéguas et dans une moindre mesure les Yaputeks.

Les Honéguas et les Qcristoquains considéraient la Forêt comme le lieu sacré et bénis de la déesse Méridyle (déesse commune aux premières Nations de Méridionie). Les Yaputeks considéraient la Forêt comme une zone humide qu'il fallait éviter à tout prix, c'était le lieu des diables. Ces derniers n'utiliseront que très peu la Forêt, ils s'en serviront comme cimetière ou zone de repli en de rares occasions.

Drapeau officiel du peuple honéguas vivant en partie dans la Forêt.

Les Honéguas (ou peuple honégue) sont la première minorité en Méridionie, il en existe encore beaucoup. Les Honéguas sont d'ailleurs de grands chasseurs et cueilleurs à la période pré-coloniale. Les Qcristoquains sont plutôt des montagnards éleveurs et pêcheurs se rapprochant des peuples sibériens. Il n'en existe plus à l'heure actuelle. A la période pré-coloniale il étaient environ 5 millions.

La Forêt est alors un lieu de commerce entre les 3 peuples mais également de revendications territoriales entre Honéguas et Qcristoquains débouchant par des conflits violents. En plus d'être sacrée, la Forêt regorge de gibiers, de ressources naturelles ( bois, charbon) qui seront essentielles pour la domination de la région.

Jusqu'à l'arrivée des Russes, les deux peuples simérindiens se disputaient la région économiquement et militairement.


Carte des populations pré colonailes dans le secteur de la Forêt Méridyle.

Découverte de la forêt par les Européens

Si les Japonais et les Chinois ont été les premiers à découvrir les bords côtiers de la Forêt Méridyle avec Korazane dès le 15 siècle, il faudra attendre l'arrivée des Européens et plus particulièrement des Russes ( dans les années 1750) pour mieux connaître la Forêt. Les Russes prendront les territoires Qcristosquains en provoquant un véritable génocide. Les Honéguas lutteront mais seront repoussés par les armées du Tsar.

Vitus Béring et son expédition sont considérés comme étant les premiers Européens à avoir découvert la Forêt Méridyle cependant ce ne sont pas les premiers hommes à l'avoir découvert contrairement aux idées reçues.

Exploitation de la forêt par les Européens

Depuis l'arrivée des Russes , les Européens vont se servir de la Forêt comme d'une zone économique. Le bois sera utilisé pour la construction, la marine, les armées et le chauffage.De 1750 à 1850, la Forêt perd plus de la moitié de sa superficie dans le nord ouest. On parle alors d'une déforestation massive. L'urbanisation galopante est également une des raisons de cette déforestation ainsi que le développement des premières industries.

A partir de 1850, la découverte de minerai de charbon et l'apparition de l'industrie lourde font oublier le bois, la Forêt retrouve des couleurs tout en conservant ses activités ancestrales comme l'artisanat ou le chauffage.

Cette situation va perdurer jusqu'en 1939. La Seconde Guerre Mondiale fera de la Forêt Méridyle un lieu stratégique pour l’allié méridionale du Japon face à l'invasion soviétique qui se prépare à l'époque. Cette tension empêche la poursuite du développement forestier.

Dans les années 50 jusque dans les années 80, la Forêt poursuit sa régénération et développe des activités de loisirs.

La forêt aujourd'hui

Depuis les années 80 , la Forêt a une mission nons eulement écologique mais aussi de loisir et touristique. Les départements, les régions ou même les Etats en font un lieu emblématique. Depuis l'intégration à Simland en 2003, la Forêt Méridyle fait office de zone de protection. Des parcs naturels régionaux se créent entre 2010 et 2015 aussi bien en Whamphalie qu'en Méridionie sans oublier le développement du tourisme dans les deux Etats.

Faune et flore

Faune

La forêt Méridyle regorge d'animaux. Les grands mammifères sont très représentés ( ours, cerfs, grands félins...) mais on peut également compter sur les reptiles, les insectes ou encore les oiseaux. La forêt Méridyle est très connu pour ces espèces d'insectes (notamment papillons) et le lynx boréal qui est très difficile à observer. A noter que le Grizzly très commun est le symbole de nombreuses villes et villages de la forêt Méridyle.

Flore

La flore est représentée en très grande majorité par les conifères sempervirents ( qui ne perdent pas leur feuille l'hiver). La seule exception reste le méléze qui se fait plus rare vers la Méridionie. Les feuillus caduques sont nombreux près des côtes méridionales et du pièmont rocheux central. Les épiceas, les sequoia ou encore les sapins sont très présents vers la Whamphalie. On retrouve également des grandes clairières forestières herbeuses et buissoneuses tandis que les plantes fourragères sont récurrentes notamment près des feuillus caduques. Les champignons sont également très implantés mais seulement 40% des espèces sont comestibles.


Economie

Exploitation du bois et de la forêt

La sylviculture ( exploitation des forêts et du bois) est une activité quasi millénaire dans la région. Aujourd'hui, le bois de la forêt Méridyle est soumis à une réglementation importante notamment en Whamphalie.

Le bois sert pour les énergies renouvelables ( notamment pour le chauffage des bâtiments publics avec les copeaux de bois), l'éco-construction, la tonnellerie. L'entretien de la forêt est également une priorité avec l' abattage des bois morts, l'exploitation bûcheronne ou encore la réimplantation d'espéces floristiques. Pour cela l'Office du Tourisme et de l'Environnement Whamphalien a mis en place un service "Office des forêts" chargé de vieller au bon fonctionnement de ces filières économiques. En Méridionie, il n'existe pas encore de projets de cet envergure.


Autrefois la Forêt Méridyle était utilisé et exploitée par les Européens pour la construction, le développement des armées et des marines et comme "zone de repli" en cas d'invasion militaire par d'autres puissances.

Tourisme

Artdetail.gif Article détaillé : Parc Naturel Régional du Pic Rouge

Le tourisme tourne autour des randonnées pédestres proposées par l'office du tourisme et de l'environnement whamphalien et des villes alentours comme Trente, Logano, Belzane. Les cités fortifiées, les montagnes à la vue remarquable, l'observatoire du pic rouge, les domaines skiables sont autant de choses touristiques à regarder dans l'ensemble de la Forêt Méridyle whamphalienne sans oublier le Parc Naturel Régional du Pic Rouge.

Cette partie de la forêt est une des plus fréquentée avec presque 1 million de touriste chaque année.


Artdetail.gif Article détaillé : Grande forêt de conifères de Scrinder

Sécurité

Pompiers

La Whamphalie a mis en place une section de "pompiers de montagne" ( Brigade Méridyle) qui est chargé de surveiller les milliers d'hectares de forêt contre les incendies ou les mauvais comportements pouvant en provoquer. Ils se chargent également du sauvetage en montagne et en forêt en partenariat avec les autres autorités Whamphaliennes et Méridionales.

Les pompiers sont également formés à l'hélitreuillage, à la spéléologie ou encore aux sports extrêmes comme le canoë kayak pour être au plus près des victimes ou des zones difficiles à franchir.

Ils sont surnommés les "pompiers de l'extrême"et possèdent un statut particulier chez les pompiers de Whamphalie.



Police

La Police Méridylienne est une brigade spécifique à la forêt Méridyle de Whamphalie. Elle est chargée de lutter contre les incivilités commises au sein de la Forêt en partenariat avec les polices locales et fédérales. La lutte contre le braconnage, la déforestation sauvage, le dépôt sauvage d'ordures ou encore la protection des espéces protégées sont autant de domaines de la police Mérydilienne.

La législation whamphalienne se veut très sévère avec les comportements irresponsables, c'est une des législations les plus dures en faveur de l'écologie, l'Etat se revendiquant "libre et écologiste"



Brigades

Photo Brigades Autres informations Lieux
Equipements à caractère policier
Agr garde chasse 03.JPG Brigade hippomobile (à cheval) Ensemble du territoire de la Forêt. Dans les refuges et écuries hippomobiles.
Brigade braconnage.jpg Brigade de lutte contre le braconnage et la déforestation (BLBD) Ensemble du territoire de la Forêt Maisons forestières.
Guide forestier.jpg Brigade des guides et policiers forestiers (BGPF) Guide de haute montagne spécifique à la Whamphalie+ensemble de la Forêt Maisons forestières, et certains refuges.
Equipements de lutte contre les incendies et de secours
4X4foret.jpg Brigade Communale contre les Feux de Forêt (BC2F) Ensemble du territoire de la Forêt. Casernes forestières ou maisons forestières.
Helicoforet.jpg Brigade aérienne de surveillance et de secours (BASS) Ensemble du territoire de la Forêt. Aérodrôme selon les communes.

Articles connexes




TerreIcone.png Ceci est une page du Portail géographique TerreIcone.png
Découvrez les ressources naturelles de Simland grâce au portail géographique.

Sceau meridionie v2.png Géographie, espace naturel et faune de Méridionie Sceau meridionie v2.png
Relief : Aiguille du PsyloneChaîne des AsparcsMont OpikMont San AngelMonts JumeauxPic d'ArtisPilier (Mont)
Hydrographie : AssureBaie de l'OmégaBaie des orangersBras de mer de Lostande FlorFleuve OmégaFleuve OpikLac OmégaLac PsyloneRivière ApachRivière ChâteldonRéservoir HonègueVertent
Forêt : Forêt du LotlorForêt MéridyleGrande forêt de conifères de Scrinder
Archipel : Archipel de CkrystahalArchipel de HirohitoIle SangenIles SandinaÎles Soutnayenne
Faune : Oie SauvageÉcureuil roux à oreilles pointues et ventre blanc
Parc : Parc régional des Rocheuses Méridionales