Kamitoshi

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Kamitoshi
神都市
Kamitoshi-flag-2.jpg
Administration
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
État Méridionie Drapeau Meridionie.png
Département Hirohito DrapeauHirohito.png
Préfecture Préfecture de Minamizaki 南崎県
Code postal 08025
Maire KAJIMOTO Takuya • 梶本 拓也
("UPM")
Site web Topic de la ville
Démographie
Population 301'157 hab.(06/16)
Gentillé Kamitoshiites
Economie
PIB ... net/hab.
Taux de chômage ...%
Université Gendai Daigaku - 2'500 étudiants
Géographie
Localisation
VillesHirohito.jpg

Kamitoshi est une ville méridionnienne, d'influence japonaise, localisée à la pointe sud de l'archipel Hirohito. Avant de prendre ce nom définitif, elle a connu d'autres appellations : Ryôsato (漁里), puis Shin-Wakashima (新若島). Ce dernier nom, par ailleurs, est encore utilisé, de nos jours, puisqu'il constitue un grand quartier de Kamitoshi.

Kamitoshi est située au sud-ouest de Wakashima 若島.

Kamitoshi est le chef-lieu de la préfecture Minamizaki 南崎県.

Administration

Présentation

Kamitoshi était, au temps de son appartenance japonaise, un comptoir de pêche, sous direction d'un gouverneur japonais détaché à l'année. Il donna le nom de Ryôsato 漁里 à ce comptoir, ce qui signifie : "le village de pêche". Jusqu'à son déclin japonais, Kamitoshi n'a pas connu d'autre mode d'administration.

Maires

Toutes les archives antérieures au rattachement de Kamitoshi à Simland ont été perdues au cours d'un grand incendie. Les historiens et autres archivistes essaient toutefois de retrouver mention des personnes ayant dirigé la ville.

Dates du mandat Maire Parti Notes
1 KATSU-Osamu.jpg Octobre 2014 Avril 2015 KATSU Osamu
勝 修
Votre Parti 2nd tour avec triangulaire
Alliance avec l'UPM
2 KAJIMOTO-Takuya.jpg Avril 2015 Avril 2016 KAJIMOTO Takuya
梶本 拓也
UPM 1er mandat de 6 mois : coalition de droite (UPM, PT et UDS)
3 UCHITANI-Shunsuke.jpg Avril 2016 Avril 2018 UCHITANI Shunsuke
内谷 俊介
P3M 2 mandats de 12 mois

Population

Recensement effectué à la fin du mois.

PopulationKamitoshi.jpg

Drapeau

Ancien drapeau de Kamitoshi

Le drapeau actuel a été pensé par le célèbre Japonais Yamaoka Tesshū (山岡 鉄舟) qui passa à la fin du XIXe siècle dans la ville. Charmé par ses temples, et acteur important au Japon de la Restauration de Meiji (1868), il offrit à la ville sa réalisation : un drapeau bleu orné du kanji kami 神 calligraphié. La mairie n'a retrouvé que récemment cette pièce inestimable dans ses archives (2017). Immédiatement, il a été décidé d'en faire l'ornement officiel de la ville.

L'ancien drapeau symbolisait l'union entre l'époque japonaise de la ville et son appartenance à Simland, de nos jours. L'Oie de Méridionie était au centre de celui-ci, pour le rattachement à la Méridionie ; la fleur rappellait l'appartenance japonaise, du temps où la ville n'était qu'un comptoir de pêche ; les portiques (torii) symbolisaient la présence des six temples présents depuis les origines dans le quartier de Fururyôsato ; enfin, les trois bandes occupant la diagonale symbolisaient Simland.

Histoire

Phase japonaise

FururyosatoChateau.jpg

Installation

Kamitoshi a été fondée au IXème siècle après J.C. par des marins pêcheurs japonais partis de Kyôto et s'étant égarés trop au nord. Originellement, le comptoir prit le nom de Ryôsato 漁里. La pêche était la seule activité connue dans ce village, en atteste les nombreux vestiges de bâteaux, et autres bâtiments tous accolés au littoral.

Développement

Ryôsato se développa fortement au cap sud de l'archipel Hirohito, ouvert sur le Pacifique, profitant pleinement des activités de la pêche. Un début de ville structurée vit le jour, commençant à rayonner dans la région grâce à cette activité économique.

Déclin

Pourtant, malgré cette ouverture sur le Pacifique et une économie de la pêche importante, la ville de Ryôsato connut le déclin de façon brutale. Le shôgun TOKUGAWA Ieyasu décida de fermer complètement le Japon aux étrangers (ce qu'on a appelé le : sakoku 鎖国), empêchant quiconque de pénétrer sur le sol japonais. Ayant peur de ne pouvoir jamais rentrer au pays, les habitants rentrèrent immédiatement au Japon, abandonnant la ville définitivement. Ryôsato avait vécu.

Phase simlandaise

Les îles Futago, reliées à la ville par le ferry

Les nouveaux colons

Ryôsato connut pourtant une renaissance, grâce à l'arrivée de colons venus du nord de l'archipel, depuis Wakashima. Ils ont fondé les bases de ce renouveau un peu plus au nord de cette ancienne ville. La nouvelle ville prit le nom de Shin-Wakashima (litt. : "nouvelle Wakashima"). Ces colons poursuivirent leurs explorations vers le sud et découvrirent les ruines de Ryôsato (qui a donné son nom à l'actuel quartier de Fururyôsato 古漁里). De toutes les infrastructures de cette vieille ville, seuls six temples avaient tenu et furent rénovés. Tant de temples dans une si petite ville étonna les explorateurs qui décidèrent, du coup, de nommer la ville globale : Kamitoshi, "la ville des dieux".

Expansion

Kamitoshi, à l'instar de nombreuses villes japonaises, se présente comme une ville-région, puisque ses quartiers pourraient tout à fait être indépendants de la ville. Du nord au sud, on retrouve donc plusieurs quartiers :

  • Shin-Wakashima 新若島,
  • Okuinada 億稲田,
  • Uchiumi 内海,
  • Shin-Wahei 新和平,
  • Hantôshi 半島市,
  • Wakahantôshi 若半島市,
  • Taiwan 鯛湾,
  • Rosato 露里,
  • Kamichikyô 神地峡,
  • l'île Futago 双子島
  • Fururyôsato 古漁里.

Le renouveau national indépendantiste

Ce n'est qu'au début du XXIème siècle, grâce à l'apport archéologique et historique, qu'un mouvement nationaliste se revendiquant du Japon, mais ne souhaitant apparemment pas un rattachement à l'archipel nippon, a pris forme : le PIN.

Certains spécialistes politiques pensent qu'à terme, le PIN envisage de demander son rattachement au Japon, après une phase transitoire d'autonomie. Le PIN, fortement implanté à Kamitoshi, envisage de conquérir tout l'archipel Hirohito.

De fortes tensions existent entre une frange radicale de la population de Kamitoshi et le gouvernement central simlandais.

Toutefois, les nationalistes payèrent cher leur agitation, dans les urnes, leur agitation : aux élections municipales anticipées de septembre 2014, ils perdirent le pouvoir à la Mairie.

Mais leur existence et leur activité demeurent.

Une population en baisse

Au début des années 2010, alors que la ville n'avait connu que des hausses dans sa population, lui permettant de rayonner sur toute la partie sud de l'archipel, la crise économique rattrapa Kamitoshi. Les commerces commencèrent à fermer, petit à petit, notamment dans le quartier de Rosato. Contrainte de trouver des ressources pour subsister, la population émigra. Une importante partie (les chiffres parlent de 60%) émigra au Japon voisin, au sud. Une petite partie alla s'installer plus au nord de l'archipel, à Heiwashima et à Fukuota. Une portion congrue s'installa sur le continent, dans la métropole simlandaise. Principalement à Vales, Medrean City, Ckrystahal ou encore la Crescenta-Montrose.

Géographie

La ville est principalement tournée vers l'océan, étant la pointe sud de l'archipel Hirohito. Elle est située au sud-ouest de Wakashima.

PlanKamitoshi.png SouthKamitoshi.png
Carte SimCity 4 Carte Cities Skylines

Communes limitrophes

Rose-des-vents.png Waheidaitoshi - Wakashima Rose-des-vents.png
Océan Pacifique Nord Océan Pacifique
Ouest    Kamitoshi    Est
Sud
Océan Pacifique Île de Hokkaidô (Japon.jpg Japon) Océan Pacifique

Economie

Pêche

Kamitoshi est centrée sur l'activité de la pêche. Déjà, à l'époque japonaise, c'est cette activité qui engendra la création de Ryôsato, et qui, lors de la colonisation simlandaise, motiva la refondation puis le développement de la ville.

Agriculture

Cycle de culture du riz

L'emplacement de la ville de Kamitoshi se prête peu à l'agriculture, excepté dans une zone assez petite située entre les quartier Shin-Wakashima et Hantôshi. Quelques plaines s'étendent entre ces deux zones et ont permis l'implantation de rizières et autres cultures céréalières. On retrouve donc l'essentiel de l'activité agricole dans le quartier Okuinada, qui signifie littéralement : "cent millions de champs de riz" pour souligner l'importance de cette zone dans le développement de la ville.

Ce quartier est le poumon vert de Kamotoshi. L'essentiel des cultures est basé à cet endroit. Les ingénieurs agronomes travaillent depuis l'implantation de la ville pour diversifier les cultures et surtout, parvenir à faire pousser le riz. Cette céréale est essentielle à la gastronomie dans l'archipel Hirohito. C'est aussi un élément commercial de premier choix, car de nombreux pays d'Asie du Sud-Est passent commande auprès de l'archipel, car le riz y est de qualité et à bon marché.

Le type de culture choisi à Okuinada est la culture par irrigation. Le sol est foulé et l'eau est à un niveau de 0 à 50 cm. La consommation en eau est énorme. De tâtonnements en tâtonnements, les ingénieurs de Kamitoshi sont parvenus à avoir un riz respectant les cycles de culture, sans pertes.

Tout d'abord, il a fallu préparer les champs, en creusant des bacs pouvant accueillir l'eau. La terre enlevée servant à créer les digues sur lesquels déambuler entre les rizières. Ensuite, les plants de riz sont plantés à la main dans les bacs. La quantité et le niveau de l'eau sont surveillés pour que la croissance se fasse bien. Et à la fin du cycle, après la récolte, les bassins sont vidés et nettoyés pour être prêts pour recommencer un cycle.

Non loin de ces rizières, il y a un temple (absent sur les photos) où, au début de la culture, un rite shintô a lieu : un combat de sumô contre une divinité devant apporter prospérité et protection à la rizière. L'homme livre alors un combat éprouvant afin de gagner l'assurance d'une récolte de qualité et abondante. Mais la divinité ne se laisse pas faire... On appelle ça le Hitori-zumô 一人相撲 ("sumô seul")1.

Industrialisation

Les industries sont plutôt atomisées, dans Kamitoshi, et bien réparties dans les différents quartiers la composant. Toutefois, un pôle technologique commence à prendre forme et à se développer, à l'ouest de la ville, non loin du quartier de Rosato. Certainement que l'ouverture sur la Russie à cet endroit de la ville a permis de voir des ingénieurs s'installer et développer toutes sortes d'entreprises de pointe.

Religions

Shintô

Le shintoïsme ou shinto (神道, shintō, littéralement « la voie des dieux » ou « la voie du divin ») est une religion. Elle mélange des éléments polythéistes et animistes. Il s'agit de la religion la plus ancienne du Japon et particulièrement liée à sa mythologie. Le terme « shintō », lecture sino-japonaise, ou « kami no michi », est apparu pour différencier cette vieille religion du bouddhisme « importé » au Japon au VIe siècle.

Évidemment, la diffusion de celui-ci est important dans la ville de Kamitoshi, puisqu'on le retrouve à travers des temples situés dans le quartier de Fururyôsato 古漁里.

Bouddhisme

Le bouddhisme est, selon les points de vue en Occident, une religion (notamment une religion d'État) ou une philosophie, voire les deux dont les origines remontent en Inde au Ve siècle av. J.-C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama et de son enseignement.

A travers le Japon et ses migrants à Hirohito, il s'est installé dans la ville, en atteste là aussi, des temples situés dans le quartier de Fururyôsato 古漁里.

Orthodoxie

Cathédrale de l'Eveil

Il existe dans Kamitoshi un quartier où l'orthodoxie est fortement ancrée. Il s'agit du quartier Rosato, situé à l'ouest de la ville, au-delà de la chaîne de montagnes, tournée vers la Russie.

D'ailleurs, le quartier possède un édifice religieux orthodoxe, preuve d'une implantation ancienne et continue de migrants russes orthodoxes.

Christianisme

Le christianisme est une religion fondée sur l'enseignement, la personne, et la vie de Jésus de Nazareth que les chrétiens considèrent comme le Messie — ou Christ — annoncé par la Bible.

Le christianisme est une religion du salut, le Christ vient sauver l'humanité du Mal et la faire participer à la vie de Dieu. Le Christianisme présente Dieu comme Amour; c'est par amour que Dieu veut faire participer l'humanité à son bonheur qui est d'aimer. Le Christianisme se veut le porteur du message du Christ qui annonce l'amour de Dieu pour l'humanité et l'appel à retourner vers Dieu qui a compassion de l'humanité. Cela est rendu possible par la victoire du Christ sur la mort et le Mal par sa résurrection. La Résurrection — fêtée tous les dimanches — est au cœur du christianisme car elle signifie le début d'une humanité nouvelle libérée du Mal.

Les premières communautés à voir le jour dans la ville sont apparues au cours de la recolonisation de la ville, notamment au XXe siècle. Néanmoins, de toutes les religions présentes dans la ville, c'est la part la moins représentée.

Culture

Temples

Les six temples originels de Kamitoshi, situés dans le quartier de Fururyôsato sont appelés les "Roku Daijiin" 六大寺院.

Voici les emplacements dans le quartier historique et originel de la ville.

RokuDaijiinMap.png

Université

Gendai Daigaku

La Gendai Daigaku - 現代大学 (litt. "L'université des Temps modernes"). Elle peut, pour le moment, accueillir jusqu'à 2 500 étudiants, dans des cursus variés, allant des sciences dures aux sciences sociales, sans oublier les arts ou l'économie. Elle est située dans le quartier Uchiumi. Elle possède aussi une tour-horloge et une pelouse autour pour permettre aux étudiants de se reposer entre deux cours.

Pas loin aussi, de l'autre côté de la rue, un petit autel pour Ôjizôsan, protecteur des enfants.

Musées

Bibliothèques

Théâtre

Urbanisme

Influence japonaise

Influence russe

Beaucoup moins marqué que la tradition architecturale japonaise, il existe des traces d'architecture "à la russe", qu'on peut notamment retrouver dans l'édification d'ensemble locatifs denses. Un peu comme cela avait cours durant l'ère soviétique. Toutefois, le type de bâtiments, de nos jours, demeure japonisant.

A noter l'existence d'une cathédrale appelée Cathédrale de l'Eveil, dans le quartier Rosato.

Influences économiques

Exemple de quartier économique
Kobaimichi, l'allée marchande traditionnelle avec échoppes et petits restaurants de type izakaya, débouchant sur un temple

Les poumons économiques de la ville sont situés à deux endroits : Shin-Wakashima-ku et Hantôshi-ku.

L'activité commerciale s'est implantée dans ces quartiers grâce à deux origines différentes. La première fut l'arrivée de populations en provenance de Wakashima, plus au nord et qui développèrent le commerce dans leur quartier d'implantation (i.e : Shin-Wakashima). La seconde est le fruit de la forte activité agricole du quartier Okuinada qui amena ses exploitants agricoles à vendre leurs productions sur le marché voisin du quartier de Hantôshi. Celui-ci fut longtemps axé uniquement sur les produits agricoles, mais, révolution industrielle aidant, ses activités évoluèrent au cours du XXème siècle.

A noter, aussi, un début de forte concentration industrielle dans le quartier de Rosato. Dans ce dernier, les industries se sont spécialisé dans l'armement et la sidérurgie. Elles ont profité des échanges de technologie que les Russes amenèrent quand ils essayèrent de s'installer à Kamitoshi. Certains observateurs économiques parlent de ce quartier comme d'un embryon de Silicon Valley.

Sports

Afin d'accompagner son développement, la ville de Kamitoshi a mis en place une politique sportive audacieuse, visant à participer le plus possible aux compétitions organisées par les différentes fédérations nationales. Ainsi, chaque quartier possède son stade de football et une équipe.

Dans le même ordre d'idée, le déploiement d'infrastuctures propres au football américain a aussi commencé et s'est matérialisé avec le stade des GorillaZ pour l'équipe du même nom. L'objectif est d'installer encore deux ou trois stades propres à la pratique du football américain dans la ville.

Afin d'être représenté nationalement, la ville de Kamitoshi a également construit une salle pour accueillir des rencontres de basket-ball avec l'équipe des Saints. Cette salle pouvant aussi accueillir des concerts et autres festivités.

Un complexe tennistique a vu le jour afin de voir passer le circuit professionnel sur ses terres.

Enfin, les entreprises les plus riches de la ville ont été invitées à sponsoriser une équipe cycliste.

Football

Professionnel

Artdetail.gif Article détaillé : Ventmer Kamitoshi FC
Artdetail.gif Article détaillé : Hantoshi Insula
Artdetail.gif Article détaillé : Agila Kamitoshi (football)

Semi-professionnels & Amateurs

Clubs Stades
Afc kamitoshi.png AFC Kamitoshi Stade John Hurley
Okuinada farmers.png Farmers Okuinada Stade Municipal
Toro wakahantoshi.png Toro Wakahantôshi Stade de Kamichikyô
Kamichikyo samurai.png Kamichikyô Samurai Stade de Kamichikyô
Uchiumi blue diamonds.png Uchiumi Blue Diamonds -
Spartak rosato.png Spartak Rosato Stade Kôin
DynamoRosato.png Dynamo Rosato Stade Kôin
Taiwan nakama.png Taiwan Nakama Stade de Taiwan
Futagoshima seagulls.png Futagoshima Seagulls Stade de Futagoshima

Cyclisme

Artdetail.gif Article détaillé : Jiwa Cycling Team

Football américain

Artdetail.gif Article détaillé : Kamitoshi GorillaZ

Hockey-sur-glace

Artdetail.gif Article détaillé : Agila Kamitoshi (hockey)

Tennis

Affiche du Tournoi 2015
Artdetail.gif Article détaillé : Kamitoshi Tennis Club

La ville s'est enorgueilli, en 2015, d'accueillir un tournoi important dans le circuit simlandais. La désignation du tournoi de Kamitoshi est un ATP200.

DrapeauHirohito.png Préfectures de Hirohito DrapeauHirohito.png
Kitariku-flag.jpg Kitariku (Fukuota, Kujiratokai) • Minamizakiflag.png Minamizaki (Kamitoshi) • Sagikaigan-flag.jpg Sagikaigan (Waheidaitoshi, Harujion)
ShimaguchiFLAG.png Shimaguchi (Wakashima, Hitoshinpû) • Takechiikiflag0.png Takechiiki (Heiwashima) • Ukijimaflag.png Ukijima (Akasaki)


Sceau meridionie v2.png Ville de Méridionie Drapeau Meridionie.png
Ville historique  : AssuriaLostande FlorOmega
Ville active : CkrystahalHeiwashimaMedrean CitySimwoodSuttonWaheidaitoshi
Ville ancienne : AkalinaAkasakiAntamiAntariaApolineApolticaApoltipolisArrandaleBeaufort la NouvelleDoramasEslandiasFairviewFukuotaHarlanHitoshinpûHunriseIzumoKalosKamitoshiLa Crescenta-MontroseLeikleLos ApachesLybriaMariobarMataroMérydileMontisimsMoquannesNeverlandNorthmoundNew Clark CityNouvelle-EspérancePalmierePineviewRéaumurSaint-Artis-en-CanyonSan VergaraScrinderSloapsSoutnaySpringfieldTalgin TownTanaziofTarbonneTechnopolisTerra NovaTossa BlancaTha BayVenitiasWakashimaWestfieldZoeltendam