UPM : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 32: Ligne 32:
 
=Histoire=
 
=Histoire=
  
 +
==Génèse==
 +
L'UPM a été fondé en 2013 par [[Halotime]] lors de la période transitoire marquant la fin de l'[[Empire Méridional]]. Le parti est affilié au [[PDS]] qui vient d'être également refondé par [[Halotime]].
  
 +
==Opération Kärcher==
 +
Suite au bannissement définitif de son fondateur et à la victoire de la gauche aux élections anticipées d'Octobre 2013, une réforme totale du parti fut entreprise par [[Andrew J. Latthis]] caractérisée par un limogeage de près de 70% des cadres du parti, d'une campagne de dédiabolisation intensive dans les médias locaux ainsi que de la refonte complète du programme politique. Cette réforme fut baptisée "Opération Kärcher".
  
=Politique=
+
Les élections législatives de Novembre 2013 se soldent ainsi par un échec contenu et parvient à égaler le score des [[Travaillistes Méridionaux]]. Néanmoins, l'UPM ne parvient pas à former une coalition suffisamment forte face à un revers des centristes s'alliant à l'[[Union de Gauche Unie]].
  
 +
==Latthissisme et retour au pouvoir==
 +
C'est lors du congrès de [[Medrean City]], le 1er décembre 2013 que la nouvelle doctrine politique du parti est présentée. Elle rencontre alors un engouement jamais vu en Méridionie depuis la création de l'Empire. Cette doctrine forte basée sur 4 objectifs (paix, intelligence, richesse et excellence) sera surnommée par les commentateurs politiques ''le Latthissisme''.
  
 +
L'UPM se place à nouveau comme un acteur majeur de la politique Méridionale et son président, [[Andrew J. Latthis]] est nommé à la [[Vice-Gouvernance de Méridionie]]
 +
 +
Le nombre d'adhérents à l'UPM connait, après des années de chute libre, une croissance fulgurante qui le fit redevenir premier parti de Meridionie dès le mois de Février 2014.
 +
 +
En avril 2014, à la veille des elections étatiques, le parti méridional possède plus d'adhérents que certains partis fédéraux comme le [[PCS]].
 +
La campagne UPM, "Plus loin, ensemble" est menée par [[Andrew J. Latthis]]. Il remporte l'election face au candidat sortant [[Sim Hurban]] avec plus de 77% des suffrages, un score digne du régime impérial.
 +
 +
==Installation durable dans le paysage politique==
 +
 +
Aussitôt élu, le Gouverneur [[Latthis]] décide de dissoudre l'[[Agora de Méridionie]] afin de convoquer de nouvelles élections legislatives et d'éviter une cohabitation avec la gauche. Le processus électoral est également modifié afin de réduire l'influence du gouverneur dans la nomination des députés et d'améliorer la représentativité de l'election grâce à un scrutin plus direct.
 +
Ces legislatives anticipées se soldent par une victoire de l'UPM et de ses alliés de l'[[Alliance Libérale Conservatrice de Méridionie]], briguant 60% des sièges de l'assemblée. [[Vincent A.]] devient président de l'Agora.
 +
 +
 +
En octobre 2014, l'UPM investit [[John Rivers]] qui remportera l'election au poste de Gouverneur et l'UPM et sa coalition transforment l'essai lors des élections législatives suivantes avec une victoire nette mais en léger retrait, suite à la forte progression des extrêmes.
 +
 +
Au printemps 2015 le Président de la Fédération [[Andrew J. Latthis]], en fin de mandat, annonce son grand retour à la tête de la Méridionie en tandem avec l'Hiroithois [[Gwench]]. Après leur victoire, ce dernier pris l'interim de la gouvernance jusqu'à la passation du pouvoir fédéral en Mai.
 +
[[Latthis]] se présente à sa propre succession en Octobre de la même année et remporte avec un score honorable.
 +
 +
Ces deux mandats se caractérisent par une poursuite des politiques menées lors des mandats précédents et solidifient les fondations stables de la [[Méridionie]].
 +
 +
==L'arrivée de Vincent A. : un décalage idéologique plus à droite?==
 +
 +
En Avril 2016, [[Latthis]] se retire de la politique Méridonale afin de se consacrer à son mandat de [[Juge Fédéral]]. Un vent de torpeur s'installe dans la classe politique Méridionale car l'UPM tarde à presenter un candidat tandis que The Rabbit, candidat proche des mouvance extrémistes et indépendantistes de [[Hirohito]] s'installe en tête des intentions de vote bien qu'étant accusé d'opportunisme contraire aux valeurs méridionales.
 +
Cependant, [[Vincent A.]] est investit in-extremis. Bien qu'ancien vice-gouverneur et président de l'Agora, [[Vincent A.]] est connu pour ses positions conservatrices et est proche des nationalistes-impérialistes dans la politique fédérale. (Il est d'ailleurs soutenu par le [[Parti National-Capitaliste]]).
 +
 +
Vivement critiquée par l'opposition, cette candidature est accusée de surfer sur les idées d'extrême droite afin d'attirer les voix du [[Parti Indépendantiste Nippon]] et du [[PUL]], très en vogue à l'époque.
 +
L'opposition accuse également [[Vincent A.]] d'être un gouverneur fantoche, marionette d'[[Andrew J. Latthis]] qui ne pouvait se présenter en raison de son devoir de neutralité.
 +
Néanmoins, les résultats furent sans équivoque et Vincent A. fut élu avec une très large majorité.
 +
 +
Il choisit de ne pas se représenter en Novembre. Faute de candidat viable, l'UPM perd la Gouvernance de Méridionie au profit de la gauche, menée par [[Sim Hurban]].
 +
 +
=Politique=
  
 
Ce parti est membre du groupe parlementaire de l'[[Alliance Libérale Conservatrice de Méridionie]], qui est le groupe parlementaire majoritaire suite aux législatives de mars 2015.
 
Ce parti est membre du groupe parlementaire de l'[[Alliance Libérale Conservatrice de Méridionie]], qui est le groupe parlementaire majoritaire suite aux législatives de mars 2015.
  
 +
La doctrine politique de l'UPM a été ratifiée lors du congrès de Medrean City, le 1er décembre 2013.
 +
Il inscrit 4 Objectifs Nationaux Suprêmes pour la République de Méridionie:
 +
*Paix
 +
*Intelligence
 +
*Richesse
 +
*Excellence
 +
 +
Ces 4 piliers forment l'idéologie centrale du parti et est surnommée le Latthissisme.
 +
 +
==Paix==
 +
 +
La Paix concerne la stabilité et l'indépendance de la Méridionie. Ainsi l'UPM est en faveur des [[Forces méridionales d'autodéfense]] pour garantir la sécurité de la Méridionie.
 +
 +
L'UPM est anti-indépendantisme hirohitois. Bien qu'ayant proposé en 2013 devant l'Agora un statut de Région Administrative Spéciale pour l'île, le parti est revenu sur ses pas et est en faveur d'une intégration complète de l'archipel hirohitois au sein de la Méridionie. (l'UPM est par ailleurs très présent sur Hirohito et y dirige plusieurs villes d'importance).
 +
 +
L'UPM est engagé dans la protection de la Méridionie Génésienne et soutient un vote d'auto-détermination pour cette région. Le parti condamne régulièrement les exactions commises à l'encontre de cette minorité en [[Génésie]].
 +
 +
==Intelligence==
 +
 +
L'intelligence méridionale représente la promotion des talents méridionaux au service de Simland. Par exemple, sur les 10 derniers présidents de la fédération, 6 sont ou ont été citoyens méridionaux.
 +
La méridionie a donné les plus grandes entreprises, les meilleurs présidents et les plus grands graphistes de Simland. C'est cette intelligence, probablement due à un système éducatif hors-pair qui doit être préservée.
 +
 +
Il s'agit également de l'intelligence stratégique de l'état pour tirer les meilleurs accords commerciaux et diplomatiques. Les gouvernement UPM ont par exemple surpris bon nombre d'observateurs dans les négociations avec le [[Lewsland]] dirigé par la Leader [[Metri]] pour les hydrocarbures du Nord-simlandais.
 +
 +
L'intelligence s'observe aussi dans la politique d'immigration du parti. Bien que très ouvertes pour les travailleurs qualifiés venus d'états développées comme la Whamphalie, le Queens ou les Plaines de l'Avalon, les conditions d'immigrations sont drastiques pour les travailleurs papaïottes et génésiens attirés par des salaires attractifs.
 +
L'UPM propose des conditions d'accès drastiques couplées à des enquêtes individuelles approfondies et systématiques. Seuls les travailleurs invités par des entreprises peuvent accéder au processus d'immigration.
 +
 +
==Richesse==
 +
 +
La Richesse concerne la doctrine économique du parti. La politique proposée est souvent qualifiée de libérale, voire ultra-libérale. Il s'agit de donner un maximum de liberté et de facilité aux entreprises pour la création de richesse.
 +
Cela s'articule autour de taux d'imposition très bas (les plus bas de Simland, hors-Mercent) et avec un taux fixe et unique pour tous afin de garantir l'égalité. Le système fiscal doit être simple (peu de taxes différentes)
 +
L'objectif est de rendre la Méridionie extrêmement attractives pour les entreprises, en créant un quasi-paradis fiscal à grande échelle.
 +
 +
La doctrine économique ne peut pas néanmoins être qualifiée d'ultra libéral car l'UPM prône un interventionnisme étatique dans les secteurs stratégiques grâce à la société d'investissement d'état afin de donner une présence à la Méridionie dans les entreprises clés sur le plan fédéral et de protéger l'indépendance des sociétés méridionales.
 +
La priorité est cependant systématiquement donnée au secteur privé méridional.
 +
 +
Sur le plan social, de fortes protections sont offertes aux Méridionaux, cependant, elles sont compensées par des standards beaucoup plus flexibles pour le travail des immigrés papaïottes voire totalement absents pour la main d'oeuvre génésienne.
 +
 +
==Excellence==
 +
 +
L'excellence méridionale est LA marque de fabrique de l'état de [[Méridionie]] et est défendue avec ferveur par l'UPM.
 +
 +
Il s'agit de la capacité que possède l'état à travers ses maires, son gouvernement et ses entreprises, à proposer systématiquement des contenus de haute qualité et à exiger le meilleur de chaque citoyen.
 +
 +
Ainsi, les villes, la gouvernance et les entreprises méridionales ont une réputation de qualité et de travail soigné en opposition à des projets parfois bâclés et manquant de précision parfois proposés ailleurs dans la Fédération.
 +
 +
En une phrase, il s'agit de toujours préférer la qualité à la quantité.
 +
 +
 +
 +
 +
=Elections=
  
 
{{Bande Portail Méridionie}}
 
{{Bande Portail Méridionie}}
  
 
[[Catégorie:Politique en Méridionie]]
 
[[Catégorie:Politique en Méridionie]]

Version du 24 décembre 2016 à 13:28

Meridionie.PNG


Politique et Institutions en Méridionie

État Éxécutif
Gouvernance de la République
Vice-Gouvernance
Gouvernement de Méridionie

Parlement
Agora de Méridionie
Judiciaire
Haut Tribunal
Justice Méridionale
Subdivisions Collectivités territoriales
Région & Conseil régional
Département & Conseil départemental
Commune & Conseil municipal
Élections Nationales
Gouvernance
Législatives

Locales
Régionales
Départementales
Municipales

Autre
Référendum
Autres Constitution de Méridionie
Code électoral
Partis politiques
Institutions de Méridionie
Vérificateur général
Portail de la Méridionie
UPM.png
Union Populaire Méridionale
Abréviation UPM
Tendance du parti Libéral-conservatisme, Fédéralisme, Latthissisme
Date de fondation 20 Juin 2013
Derniers résultats 112 sièges aux dernières législatives (mars 2015)
Président Andrew J. Latthis
Siège La Crescenta-Montrose (MD)
Coalition ALCM
Parlement de Méridionie

112

300

Présentation

L' Union Populaire Méridionale est un parti local méridional libéral-conservateur et appliquant la doctrine politique dite du Latthissime, inspirée par l'homme politique éponyme. Il s'agit du premier parti de Méridionie depuis 2014 et d'un ancien affilié au RPD.

Histoire

Génèse

L'UPM a été fondé en 2013 par Halotime lors de la période transitoire marquant la fin de l'Empire Méridional. Le parti est affilié au PDS qui vient d'être également refondé par Halotime.

Opération Kärcher

Suite au bannissement définitif de son fondateur et à la victoire de la gauche aux élections anticipées d'Octobre 2013, une réforme totale du parti fut entreprise par Andrew J. Latthis caractérisée par un limogeage de près de 70% des cadres du parti, d'une campagne de dédiabolisation intensive dans les médias locaux ainsi que de la refonte complète du programme politique. Cette réforme fut baptisée "Opération Kärcher".

Les élections législatives de Novembre 2013 se soldent ainsi par un échec contenu et parvient à égaler le score des Travaillistes Méridionaux. Néanmoins, l'UPM ne parvient pas à former une coalition suffisamment forte face à un revers des centristes s'alliant à l'Union de Gauche Unie.

Latthissisme et retour au pouvoir

C'est lors du congrès de Medrean City, le 1er décembre 2013 que la nouvelle doctrine politique du parti est présentée. Elle rencontre alors un engouement jamais vu en Méridionie depuis la création de l'Empire. Cette doctrine forte basée sur 4 objectifs (paix, intelligence, richesse et excellence) sera surnommée par les commentateurs politiques le Latthissisme.

L'UPM se place à nouveau comme un acteur majeur de la politique Méridionale et son président, Andrew J. Latthis est nommé à la Vice-Gouvernance de Méridionie

Le nombre d'adhérents à l'UPM connait, après des années de chute libre, une croissance fulgurante qui le fit redevenir premier parti de Meridionie dès le mois de Février 2014.

En avril 2014, à la veille des elections étatiques, le parti méridional possède plus d'adhérents que certains partis fédéraux comme le PCS. La campagne UPM, "Plus loin, ensemble" est menée par Andrew J. Latthis. Il remporte l'election face au candidat sortant Sim Hurban avec plus de 77% des suffrages, un score digne du régime impérial.

Installation durable dans le paysage politique

Aussitôt élu, le Gouverneur Latthis décide de dissoudre l'Agora de Méridionie afin de convoquer de nouvelles élections legislatives et d'éviter une cohabitation avec la gauche. Le processus électoral est également modifié afin de réduire l'influence du gouverneur dans la nomination des députés et d'améliorer la représentativité de l'election grâce à un scrutin plus direct. Ces legislatives anticipées se soldent par une victoire de l'UPM et de ses alliés de l'Alliance Libérale Conservatrice de Méridionie, briguant 60% des sièges de l'assemblée. Vincent A. devient président de l'Agora.


En octobre 2014, l'UPM investit John Rivers qui remportera l'election au poste de Gouverneur et l'UPM et sa coalition transforment l'essai lors des élections législatives suivantes avec une victoire nette mais en léger retrait, suite à la forte progression des extrêmes.

Au printemps 2015 le Président de la Fédération Andrew J. Latthis, en fin de mandat, annonce son grand retour à la tête de la Méridionie en tandem avec l'Hiroithois Gwench. Après leur victoire, ce dernier pris l'interim de la gouvernance jusqu'à la passation du pouvoir fédéral en Mai. Latthis se présente à sa propre succession en Octobre de la même année et remporte avec un score honorable.

Ces deux mandats se caractérisent par une poursuite des politiques menées lors des mandats précédents et solidifient les fondations stables de la Méridionie.

L'arrivée de Vincent A. : un décalage idéologique plus à droite?

En Avril 2016, Latthis se retire de la politique Méridonale afin de se consacrer à son mandat de Juge Fédéral. Un vent de torpeur s'installe dans la classe politique Méridionale car l'UPM tarde à presenter un candidat tandis que The Rabbit, candidat proche des mouvance extrémistes et indépendantistes de Hirohito s'installe en tête des intentions de vote bien qu'étant accusé d'opportunisme contraire aux valeurs méridionales. Cependant, Vincent A. est investit in-extremis. Bien qu'ancien vice-gouverneur et président de l'Agora, Vincent A. est connu pour ses positions conservatrices et est proche des nationalistes-impérialistes dans la politique fédérale. (Il est d'ailleurs soutenu par le Parti National-Capitaliste).

Vivement critiquée par l'opposition, cette candidature est accusée de surfer sur les idées d'extrême droite afin d'attirer les voix du Parti Indépendantiste Nippon et du PUL, très en vogue à l'époque. L'opposition accuse également Vincent A. d'être un gouverneur fantoche, marionette d'Andrew J. Latthis qui ne pouvait se présenter en raison de son devoir de neutralité. Néanmoins, les résultats furent sans équivoque et Vincent A. fut élu avec une très large majorité.

Il choisit de ne pas se représenter en Novembre. Faute de candidat viable, l'UPM perd la Gouvernance de Méridionie au profit de la gauche, menée par Sim Hurban.

Politique

Ce parti est membre du groupe parlementaire de l'Alliance Libérale Conservatrice de Méridionie, qui est le groupe parlementaire majoritaire suite aux législatives de mars 2015.

La doctrine politique de l'UPM a été ratifiée lors du congrès de Medrean City, le 1er décembre 2013. Il inscrit 4 Objectifs Nationaux Suprêmes pour la République de Méridionie:

  • Paix
  • Intelligence
  • Richesse
  • Excellence

Ces 4 piliers forment l'idéologie centrale du parti et est surnommée le Latthissisme.

Paix

La Paix concerne la stabilité et l'indépendance de la Méridionie. Ainsi l'UPM est en faveur des Forces méridionales d'autodéfense pour garantir la sécurité de la Méridionie.

L'UPM est anti-indépendantisme hirohitois. Bien qu'ayant proposé en 2013 devant l'Agora un statut de Région Administrative Spéciale pour l'île, le parti est revenu sur ses pas et est en faveur d'une intégration complète de l'archipel hirohitois au sein de la Méridionie. (l'UPM est par ailleurs très présent sur Hirohito et y dirige plusieurs villes d'importance).

L'UPM est engagé dans la protection de la Méridionie Génésienne et soutient un vote d'auto-détermination pour cette région. Le parti condamne régulièrement les exactions commises à l'encontre de cette minorité en Génésie.

Intelligence

L'intelligence méridionale représente la promotion des talents méridionaux au service de Simland. Par exemple, sur les 10 derniers présidents de la fédération, 6 sont ou ont été citoyens méridionaux. La méridionie a donné les plus grandes entreprises, les meilleurs présidents et les plus grands graphistes de Simland. C'est cette intelligence, probablement due à un système éducatif hors-pair qui doit être préservée.

Il s'agit également de l'intelligence stratégique de l'état pour tirer les meilleurs accords commerciaux et diplomatiques. Les gouvernement UPM ont par exemple surpris bon nombre d'observateurs dans les négociations avec le Lewsland dirigé par la Leader Metri pour les hydrocarbures du Nord-simlandais.

L'intelligence s'observe aussi dans la politique d'immigration du parti. Bien que très ouvertes pour les travailleurs qualifiés venus d'états développées comme la Whamphalie, le Queens ou les Plaines de l'Avalon, les conditions d'immigrations sont drastiques pour les travailleurs papaïottes et génésiens attirés par des salaires attractifs. L'UPM propose des conditions d'accès drastiques couplées à des enquêtes individuelles approfondies et systématiques. Seuls les travailleurs invités par des entreprises peuvent accéder au processus d'immigration.

Richesse

La Richesse concerne la doctrine économique du parti. La politique proposée est souvent qualifiée de libérale, voire ultra-libérale. Il s'agit de donner un maximum de liberté et de facilité aux entreprises pour la création de richesse. Cela s'articule autour de taux d'imposition très bas (les plus bas de Simland, hors-Mercent) et avec un taux fixe et unique pour tous afin de garantir l'égalité. Le système fiscal doit être simple (peu de taxes différentes) L'objectif est de rendre la Méridionie extrêmement attractives pour les entreprises, en créant un quasi-paradis fiscal à grande échelle.

La doctrine économique ne peut pas néanmoins être qualifiée d'ultra libéral car l'UPM prône un interventionnisme étatique dans les secteurs stratégiques grâce à la société d'investissement d'état afin de donner une présence à la Méridionie dans les entreprises clés sur le plan fédéral et de protéger l'indépendance des sociétés méridionales. La priorité est cependant systématiquement donnée au secteur privé méridional.

Sur le plan social, de fortes protections sont offertes aux Méridionaux, cependant, elles sont compensées par des standards beaucoup plus flexibles pour le travail des immigrés papaïottes voire totalement absents pour la main d'oeuvre génésienne.

Excellence

L'excellence méridionale est LA marque de fabrique de l'état de Méridionie et est défendue avec ferveur par l'UPM.

Il s'agit de la capacité que possède l'état à travers ses maires, son gouvernement et ses entreprises, à proposer systématiquement des contenus de haute qualité et à exiger le meilleur de chaque citoyen.

Ainsi, les villes, la gouvernance et les entreprises méridionales ont une réputation de qualité et de travail soigné en opposition à des projets parfois bâclés et manquant de précision parfois proposés ailleurs dans la Fédération.

En une phrase, il s'agit de toujours préférer la qualité à la quantité.



Elections


Drapeau-Empire-Méridional.png Portail de la Méridionie         Drapeau de la Nation de Simland.jpg Portail de la Fédération Simlandaise