Canton d'Oranie

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Canton d'Oranie
Kreis dei Orania (de)
Cerchio di Orania (it)
drapeau

Blasonoranie.png
Oranieenwhamphalie.png
Administration
Etat Whamphalie drapeau
Forme administrative Canton Fédéral
Chef-lieu Logano
Préfet Filipe Roxboro - CVH
Subdivisions Abrozze, Adiggio
Gressone, Tessino
Municipalités Coire, Logano
Neuchâtel, Traeste
Communes RP 80
Langue(s) officielle(s) allemand
italien
Gentilé oranien,
oranienne
Code postal 10100
Géographie
Superficie 35.112 km²
Point culminant Mont Orania - 3778 mètres
Démographie
Population 536.145
Densité 15,3 hab/km2
Villes principales Logano, Traeste
Santa-Barbara, Chur
Trente, Porto
Economie
PIB nominal 105,2 milliards §
IDH 0,808 (très élevé)
Monnaie Simléon whamphalien (WH§)
Politique
Députés parlementaires 20 sièges
Lesdeputeswhamphaliensoct2016avecnomswiki2.png
Députés fédéraux Nc
Autres informations
Code Etat WH | 10
Fuseau horaire -11
Domaine internet .wh.sim
Site web Forum du canton
Carte officielle au 01 octobre 2016


Le canton d'Oranie est l'une des trois subdivisions fédérales de l'Etat fédéré de Whamphalie.
Sa situation géographique au sud de l'Etat, en fait un point de passage stratégique pour le commerce avec le voisin russe mais aussi la Méridionie ou encore la Génésie;
plusieurs années de travaux et d'aménagements variés ont fait de l'Oranie un territoire très dynamique.
Le plus petit et le moins peuplé des cantons de Whamphalie en est aussi le plus singulier, c'est le seul en effet où l'italien est reconnue comme langue officielle au même égard que l'allemand, et celui dont l'environnement est le plus varié, des glaciers du Méara aux plages de son principal lac, du fait d'un climat assez privilégié.
Au 1er octobre 2016, le canton d'Oranie comptait quelques 540.000 habitants, dont 70% d'italophones.


Géographie

Climat de l'Oranie
Relief en Oranie

Généralités

L' Oranie occupe la partie sud-ouest de la Whamphalie; elle s'étend du Mont Orania à la forêt Mérydile et de la frontière russe au fleuve Salzer.
D'une superficie totale de 35.112 km2, dont seuls environ 10.000 d'entre eux couvrent des terres constructibles, au relief doux, l' Oranie est sans accès à la mer mais dispose de plusieurs lacs et grands fleuves.
Le canton partage ses frontières avec les entités administratives suivantes :

Relief & hydrographie

L' Oranie est très montagneuse, au relief plutôt accidenté, avec d'importants dénivelés. Le point culminant du canton, le Mont Orania est situé, au nord, dans le Parc National du Méara, au sud se trouve un second massif, habituellement associé à la forêt Mérydile et au Pic Rouge. Ce territoire compte de nombreuses petites vallées courant vers les principaux fleuves de la Whamphalie tels le Salzer et le Méander, mais aussi vers trois principaux lacs de l'Etat : lac d'Oranie, Supérieur et de Neuchâtel, largement exploités pour la production d'énergie ou pour le tourisme balnéaire. Le Salzer et le Meander sont les principaux cours d'eau du canton; ils arrosent les villes de Traeste, Logano et Neuchâtel :
Le Salzer couvre la partie est du canton, frontière naturelle avec le Canton d'Hanovrie, il nait aux pieds du Mont Salzer et se jette dans le Grand Lac Salé en Génésie voisine. Le Meander prend sa source sur les Monts de la Madonne, irrigue la vallée de de Borgnone jusqu'à Logano avant de se fondre dans le Lac d´Oranie, on le retrouve 120 kms plus loin renaissant après Neuchâtel et son lac, avant de descendre vers la Russie et le Pacifique.
D'autres lacs et cours d'eau comme le lac de Coire, de Vezzano, ou le canal de Santa-Barbara peuvent être cités.

Environnement & topographie

La faune et la flore y sont abondantes, et sont caractérisées comme montagnardes. Les sapins, mélèzes et pins sont les arbres les plus récurrents, dans les zones les plus basses, la forêt est plus mélangée avec la présence d'une végétation de type méditerranéenne tels que les oliviers ou pins parasols. La faune est très caractéristiques des montagnes, on peut trouver des ours, des loups, des chamois, des bouquetins, des aigles. Les fleuves et rivières sont riches en poissons tels les saumons qui abondent dans les torrents; les sources d'eau permettent l'exploitation hydroélectrique et la pêche intensive en eau douce, notamment du côté de Neuchâtel.
Du minerai de fer et du plomb sont présent en grande quantité dans le sous-sol tandis que l'or, intensément exploité jusqu'à récemment a presque complètement disparu.
Contrairement au reste de l'Etat, l' Oranie n'exploite pas la forêt, mais la préserve en y développant un tourisme vert responsable.

Artdetail.gif Article détaillé : Parc Naturel du Meara
Artdetail.gif Article détaillé : Parc Naturel Régional du Pic Rouge
Artdetail.gif Article détaillé : Forêt Méridyle

Climat

L' Oranie a un climat de type continental à influence méditerranéenne et montagnarde marqué par des étés secs et chauds et des hivers relativement beaux et doux à altitude basse, le long des cours d'eau et sur les rives des lacs, alors que les vallées plus élevées connaissent des hivers plus rigoureux et des étés orageux et plus frais.

Tableau climatique de la Whamphalie, bassin du Lac d'Oranie

Logano climat continental sec

Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Jun. Jul. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc. Année
Température maximale moyenne (Degré Celsius|°C) 3.5 3.4 6.1 13.1 17.9 23.9 27.4 26.5 21.4 17.9 10.7 3.7
14.6
Température minimale moyenne (Degré Celsius|°C) -8.4 -6.7 -4.4 0.5 5.2 7.2 10.6 7.7 8.7 4.6 -0.1 -4.9
1.6
Précipitations (millimètre|mm) 108 39.6 14.6 18.8 119.9 78.6 122 141 161 8.6 32 161.2
1005.5

Diversité des micro-régions naturelles

L' Oranie regroupe trois micro-régions naturelles :

  • Des Rocheuses au Mont Salzer, sur toute la rive nord des lacs, de moyenne à haute montagne aux vallées larges, au climat frais et à la végétation semi-alpine éparse.
  • Du Mont Salzer au Val di Traeste et à Logano, d'altitude basse à moyenne, avec des plaines, au climat plus doux et à la végétation méditerranéenne plus dense.
  • Du Val di Trente aux Rocheuses, de haute altitude, aux vallées encaissées, qui mêle une végétation semi-méditerranéenne et sub-alpine dense, au climat frais.


Wikioraniepaysages.png





Histoire

Carte Prehistoire MD.png
En bleu, le territoire oranien en Whamphalie, de la Prehistoire à la Renaissance
musée de la Whamphalie, Logano
Fort des Noyés, hommes rentrant de la pêche près de Neuchâtel
musée du Poisson, Neuchâtel
L'ancienne ligne de chemin de fer entre Coire et Val Loritz démantelée en 1953
musée Lekazlek, Coire

Généralités

L' Oranie actuelle occupe le quasi même territoire de l'ancien royaume simérindien de la période pré-coloniale, à savoir les Vorflingars; elle est née d'un soulèvement d'une partie de la population entre -2040 et -911; aussi apparaitra pour la première fois la notion de peuple orane vers -900 avant JC.
La région est habitée depuis près de 38.000 ans par des peuples venus d'Asie qui se sont structurés au fil des siècles en villages puis petits Etats avec leur tête un seigneur, dès le début du Moyen-Âge. Le Royaume de Thurgau se constituera petit à petit en englobant la plupart de ces états au cours des siècles, cependant bien que cela était loin d'englober la majorité du territoire, le Royaume de Thurgau avait au moins une grande influence sur les autres petits états. Par la suite, les états consolidèrent leurs acquis économiques et se développèrent, le commerce d'exportation avec les Grand Lacs était très florissant, notamment grâce aux mines d'or des environs du Lac d'Oranie. À partir de la fin du 19ème, quelques un de ces états s'intégrèrent aux bases de Simland, un par un. Au départ ils s'intégrerent à d'autres états maintenant voisins, mais quand ils furent assez nombreux, on créa le huitième état le 26 décembre 2003 : les Snowy Mountains. Thurgau fut proclammée capitale. En 2011, lors de la régionalisation, les Snowy Mountains sont régionalisées avec Thoulak pour former l'USRS. Voyant les faiblesses de cette régionalisation entre les deux États, le gouvernement Metri décide de questionner les maires des Etats concernés pour savoir si les Snowy Mountains devaient redevenir indépendantes ou être rattachées au Simland Méridional ou même la Génésie. L'option choisie fut la première. L'Etat fut donc renommé Normeridien-Whamfalen et rattaché à l'Empire Méridional en août 2012, donnant une place géographiquement centrale à l' Oranie lui permettant malgré tout de profiter des échanges commerciaux entre le sud et le nord.
En mai 2013, le mouvement nationaliste se fait de plus en plus fort suite au retour de l'ancien Gouverneur, Wilhelm Lekažek, et le 1er juin, l'État Montagnard est libéré de la Méridionie. Le Gouverneur Romain, fidèle à la Méridionie est malgré tout élu lors des élections générales, mais il démissionne finalement en septembre et laisse la place à Wilhelm Lekažlek qui signera la nouvelle indépendance du nouvel Etat rebaptisé alors Obersimland-Whamfalen; le gouverneur régionaliste, pendant son mandat, remettra en marche l'institution; avril 2014 marquera à nouveau l'alternance avec l'arrivée au pouvoir du centriste Filipe Roxboro qui initia le nouveau départ de la Whamphalie que l'on connait actuellement.
2014-2016 marque le développement d'un sentiment indépendantiste en Oranie, seule partie de l'Etat où l'italien est couramment parlé.
L' Oranie est aujourd'hui un canton fédéral à statut linguistique particulier au sein de la Whamphalie fédérée germanophone.


Préhistoire & Antiquité

Les premières présence attestées de l'Homme en Oranie datent d'environ 38 000 ans, à l'époque où il traversait le sous-continent simlandais pour rejoindre les Amériques depuis l'Asie centrale. Bons nombres de sites préhistoriques whamphaliens mis à jour depuis, attestent de la présence de l'homme à cette époque.
Entre 38000 et 12000 avant JC, les peuples venus du continent asiatique migrant vers le continent américain se fixent sur le territoire whamphalien, commencent à s'y organiser et notamment sur celui de l'actuelle Oranie : le peuple des chasseurs suivirent deux siècles après les autres, sans doute vers -36000 (c'est là qu'on retrouve les premières traces de l'Homme dans la région occidentale de l'actuelle Oranie) : chasseurs expérimentés de gros animaux, peuple montagnard, il était logique de les voir se fixer au coeur des Rocheuses; à leur apogée, ils ont occupé les quasi trois quart de l'Etat, de la forêt Merydile au sud à la vallée de l'Alm au nord entre -36000 et -15000 avant JC; on estime leur population à l'époque à quelques 20.000 hommes.
Le territoire reste partagé tel quel pendant près de 12000 ans, il faut attendre 12000 avant JC pour assister aux première velléités du peuple des cultivateurs qui ayant subi plusieurs importantes sécheresses d'affilé, décident d'étendre leur territoire vers l'ouest et le sud; quelques peintures murales attestent de ces assauts. Les 6000 années suivantes seront une succession d'invasions et récupérations des territoires par les trois peuples.
2200 avant JC clos une période relativement apaisée : des soulèvements internes de tribus sécessionnistes éclatent partout : une peuplade de chasseurs sanguinaires se détachent des chasseurs et s'épanouissent non sans avoir massacré au préalable tout ennemi, d'autres chasseurs au sud, prennent possession des rives du Lac d'Oranie et boutent les contestataires, d'autres encore au sud-est, font de même avec les pêcheurs. Les trois peuples voisins qui avaient réussi jusque la à préserver leur intégrité territoriale, sont même dépassés par l'invasion externe du peuple des Salendrins venus de l'est.
Jusqu'au balbutiement du Moyen Age, la période dite antique (très différente de celle vécue en Europe à la même époque) est une succession d'invasions, rebellions, soulèvements et massacres qui déchirent toute la Whamphalie : le caractère instable de l'époque fait de cette contrée du Monde l'une des plus hostiles.
De cette période trouble naitra le peuple des Oranes vers -900 avant JC.

Moyen Age & Renaissance

Le Moyen Age débute donc dans une période trouble : les anciens grands peuples sont dépassés de tous les côtés, faisant toujours face à des sécessions ici et là, les premières seigneuries apparaissent chez les chasseurs et les pêcheurs mettant gravement en danger la pérennité du peuple entier : les Salendrins contrôle toute la côte du Grand Lac Salé, les chasseurs sanguinaires ou sanguinaires continuent leur progression vers le nord et l'ouest, les Alm arrivées de Sibérie s'installent à l'extrême nord de la Whamphalie; seul le peuple des cultivateurs et ce malgré les velléités de ses voisins du nord, connait une période d'accalmie et de prospérité.
Les années 800-1000 ap JC voient arriver une branche du peuple des Goths venus d'Europe Centrale : emportés vers l'est dans le cadre des grandes invasions en Europe (300-500 ap JC) après l'annexion de l' Empire Romain d'Orient et de ce qu'il reste de l'Italie, ces Goths partent à la conquête de l'est et atteignent Simland à partir de 800 ap JC; comme ils l'avaient fait en Ukraine et en Biélorussie à l'époque, ce peuple se fixe et trois branches se distinguent en fonction du territoire choisi : les Vorflingars à l'ouest, les Hanovlingars à l'est, et les Thorglings au sud.
Vers 1030, les Oranes occupent toute la partie sud-ouest de l'actuelle Whamphalie et prospèrent autour du Lac d'Oranie : pêche, thermes, mines d'or, évangélisation.
1660, la Renaissance : la stabilité et l'intégralité des territoires est là; initiées par les Webthuriens, puis par les Oranes et les Thorglings, déjà en vigueur depuis longtemps chez les Hanovlingars, les Hechsburg et autres Vorflingars développent à leur tour une économie de marché basé sur les cultures, l'élevage et l'artisanat - leurs sociétés s'organisent et s'ouvrent au culte de Rome, et c'est à cette époque qu'on voit s'ériger les premières cathédrales romanes puis gothiques, des théâtres, des marchés et autres hospices et couvents.

La période contemporaine

Sortie de la Renaissance à la fin du 17°siècle, la Whamphalie gardera et ce jusqu'à son intégration à la fédération simlandaise, un système autarcique propre : complètement tournée sur elle même, elle ignorera pendant presque 300 ans ses voisins; son peuple, désormais unifié autour des Oranes, des Hechsburg et des Thorglings, connait une période de prospérité et de calme permettant le développement de ses villes et infrastructures : les cités se modernisent avec l'apparition d'un système de tout à l'égout, chaque maison dispose d'un accès privatif à l'eau, chaque ville a son université.
1895 marque l'arrivée de l'électricité en Oranie; distribuée sur l'ensemble du territoire entre 1895 et 1900, l'extraction du charbon se développe, le tout permettant l'apparition des premières locomotives et des premières lignes de chemins de fer facilitant les échanges d'abord commerciaux puis le transport du bétail et enfin des hommes.
C'est aussi la période du développement du thermalisme : les sources chaudes exploitées jadis en Europe par les Romains puis de nos jours, l'ont été forcément plus récemment à Simland et en particulier en Oranie du fait de la difficulté d'y accéder; les oraniens engagent des travaux partout sur leur territoire permettant l'arrivée de tram-trains dans les vallées concernées, à l'image notamment de la ligne qui reliait entre 1895 et 1953 Coire à Val Loritz.
Ce qui compose aujourd'hui la Whamphalie que l'on connait alors une période fastueuse de grands travaux et d'amélioration nette du niveau de vie de ses habitants.
Ce nouveau territoire prospère qui commence à se dessiner dans un futur ensemble qui deviendra la fédération simlandaise quelques années plus tard, attire son premier lot de populations européennes qui y immigre massivement à partir de la fin des années 60 pour représenter aujourd'hui jusqu'à 53% de la population totale, facilitée par les dialectes locaux simlando-germaniques au nord, et simlando-latins au sud, survivance de la deuxième vague de migration des années 800-1000 ap JC - suivis dans les années 90 de nombreux asiatiques et autres nord-américains. 2003 marque l'entrée dans la Fédération simlandaise et l'ouverture de la Whamphalie devenue Etat fédéral et fédéré réduite au nom anglophone de Snowy Mountains (très contesté par une population à grande majorité germanophone), à ses voisins simlandais : choc des langues et des cultures, les débuts de la Fédération sont difficiles; il faut attendre la mise en place de projets communs d'envergure nationale pour fédérer toutes les populations. Les années 2000 voient les exportations et importations entre la Whamphalie et le reste de Simland exploser.
Le 11 Octobre 2011, l'Etat fusionne avec le Thoulak dans le cadre de la réforme sur la Régionalisation; opprimée par une dictature communiste hors de temps, la population whamphalienne qui ne se reconnait pas dans cette nouvelle entité nommée Union Socialiste des Rocheuses Simlandaises contribue à son démantèlement avec le concours de CFC le 23 août 2012.
Pendant ce temps dans le sud, l' Empire Méridional est proclamé par Halotime le 19 août 2013; celui-ci annexe la Whamphalie sous le pretexte de redynamiser un Etat s’appauvrissant année après année; cette période d'occupation d'un mois est très mal vécue par une population qui a cru au bienfait de cette annexion mais qui a vite compris qu'elle ne participera jamais au formidable développement économique du reste de l'Empire : considérés comme les vassaux de Lostande Flor, affamés, brutalisés, les whamphaliens se révoltent ici et là brûlant les drapeaux de l'Empire; il faut attendre l'arrivée de Romain à la tête du Nordmeridien-Whamfalen pour progressivement retrouver une indépendance toute relative, actée définitivement avec le retour de l'homme providentiel Wilhelm Lekažek qui, le 1 septembre 2013 à la tête de son nouveau Parti régionaliste le BNP libère définitivement le territoire qu'il renomme Obersimland-Whamfalen et le relance de manière fulgurante.
Avril 2014 s'inscrit dans une alternance politique de continuité économique avec l'élection de l' UDS Filipe Roxboro qui ayant renommé l'Etat Whamphalie, s'engage dans la poursuite des réformes administratives entreprises par Wilhelm Lekažek tout en lançant une politique de grands travaux; dopé par une victoire écrasante (100% dès le 1er tour) et par le basculement de la Méridionie de Gauche à Droite facilitant le dialogue, Roxboro entreprend de demander des dédommagements au gouvernement de cette dernière pour les préjudices subis par sa population pendant l'Empire; requête refusée par le Juge Fédéral en mai 2016.
La réforme des cantons de 2016 renforce le statut administratif et politique de l' Oranie et elle occupe ainsi au même titre que les deux autres, une place renforcée sur la scène whamphalienne.

Artdetail.gif Article détaillé : Whamphalie#Histoire
Artdetail.gif Article détaillé : Histoire de Simland

L'Oranie en Whamphalie

Drapeau de l'Oranie
  • Généralités

Si l' Oranie partage une histoire commune avec le reste de la Whamphalie pendant des milliers d'années, l'émergence du peuple Orane vers -900 marque le début de son particularisme et d'un fort sentiment d'indépendantisme qui se renforcera années après années du fait la forte immigration italienne spécialement dans cette partie de l'Etat, exacerbant les revendications des italophones devenus majoritaires; entendues dans un premier temps par le Gouverneur Filipe Roxboro, il su apaiser et unifier l'ensemble des whamphaliens et en particulier les oraniens, leur accordant ici et là des avantages sans jamais pour autant officialisé le statut du canton; la nouvelle administration Yassou de Constancia accorda en octobre 2016 un statut particulier à l' Oranie, officiellement bilingue, dans la limite stricte de son territoire.
Aussi, Logano, capitale de la Whamphalie germanophone, compte t elle près de 70% d'italophones.

  • Symboles

Le drapeau du canton provient de son histoire et du sentiment singulier de son peuple : le rouge qui occupe la totalité du fond souligne cette singularité avant toute autre : c'est en effet le seul drapeau cantonal qui n'a pas adopté le bleu et le vert de la Whamphalie; seule l'edelweiss blanche, plaquée au centre, symbole de l'Etat, rappelle l'appartenance à ce dernier.
Le blason rajouté sur le drapeau en 2016 représente les armoiries du peuple Orane signifiant les particularités historiques géographiques du canton : le condor survolant les forêts oraniennes au dessus des vignes et des lacs riches en poissons.


Organisation politique

Le Préfet, Filipe Roxboro
La Préfecture à Logano
Les élections législatives d'octobre 2016
Drapeau de Forza Orania
Le leader de Forza Orania, Beppe Porco
Attentat à la voiture piégée devant la Banque Fédérale de Whamphalie
Logano, le 11 mars 2013

Le canton

Le canton (ou cerchio) d' Oranie est une subdivision administrative et politique de l'Etat de Whamphalie; il dispose d'une préfecture établie depuis 2014 à Logano.
Il exerce un pouvoir local dans les limites de ses compétences territoriales, économiques, culturelles, et des lois étatiques et simlandaises.

L'institution

  • Le préfet et le conseil cantonal

Il est représenté par un Préfet (ou Capitano) élu par le peuple du dit canton qui préside une fois par mois un conseil cantonal autour des élus locaux dont le nombre est fixé en fonction de la population, ici 38, nommé par le Préfet.
Le Préfet actuel est le Démocrate Filipe Roxboro.
Les élections cantonales se déroulent le dernier dimanche de janvier lors d'un scrutin uninominal à un tour.

  • La liste des préfets
Couleur Nom Dates du mandat Parti
Grigori Orenstein janvier 2010 - janvier 2014
LPR
Sidonia Lamone janvier 2014 - janvier 2015
SUN
Beppe Tozzi janvier 2015 - janvier 2017
PDem
Filipe Roxboro depuis janvier 2017
PDem
  • Législation

L' Oranie relève du Droit whamphalien, est elle aussi naturellement soumise à la Constitution de l'Etat.
constitution whamphalienne

  • Les députés oraniens
    • au Parlement étatique whamphalien

Le dernier redécoupage des 100 circonscriptions législatives de Whamphalie a attribué 20 d'entre elles à l' Oranie. Chacun de ces 20 députés siègent au Parlement de Whamphalie à Logano et représente les habitants de sa circonscription.
Depuis les élections d'octobre 2016, 11 d'entre eux font parti de la majorité du Gouverneur Yassou de Constancia, 9 sont issus de l'opposition, dont 6 indépendantistes de Forza Orania qui représentent aujourd'hui 6% des députés d'Etat, et 30% des élus oraniens.
Le CVH est de mnaière plus globale l'Union du Centre et de la Droite sont sortis vainqueurs du scrutin.

    • au Parlement fédéral simlandais

...


  • Les mouvement indépendantistes


Le milieu des années 2010 qui suivit l'indépendance de la Whamphalie marqua un fort sentiment d'indépendance de l' Oranie qui pensait profiter à cette occasion de la remise à plat des statuts des régions de l'Etat et enfin pouvoir mettre en avant son particularisme; il n'en fut rien. Aussi, plusieurs mouvements, d'abord non affiliés, pas vraiment organisés, voyant que leurs revendications orales ne donnaient rien, décidèrent de passer à la vitesse supérieure menaçant physiquement les institutions whamphaliennes en Oranie : prises d'otages d'élus et de banquiers, voitures piégées.
Peu appréciées des oraniens, même italophones, qui vivaient dans la crainte d'un plastiscage à tout moment, ces actions ne durèrent qu'un temps, de toute façon particulièrement réprimandée par la police d'Etat.
Les différents mouvements indépendantistes se regroupèrent en 2016 avec la création d'un parti politique commun à tous dit régionaliste pour eux, indépendantiste pour les autres, Forza Orania avec à sa tête le trublion Beppe Porco qui fit élire aux élections législatives d'octobre 2016 six députés.








L'administration cantonale

Domaines de compétences

Logo de la régie
des transports publics
Le Centre Hospitalier de Logano
Le lycée Eisenhower de Coire
administré par l'Oranie
Carte administrative

Depuis la réforme des cantons de septembre 2016, ces derniers ont vu leurs compétences élargies à l'Etat Civil, la Santé, l'Education, l'Economie, les transports urbains avec une régie publique cantonale pour desservir par autocars les campagnes du dit canton, la politique environnementale, les stations de sports d'hiver et balnéaires et les parcs d'attractions.

  • Etat civil

C'est désormais le canton qui est chargé de l'inscription à l'Etat Civil et sur les listes électorales, respectivement obligatoire dès 1 et 18 ans.

  • Santé

La gestion du secteur médical public a été entièrement transféré au canton, ce dernier gère donc la caisse d'assurance maladie d' Oranie et nomme aussi bien les directeurs d'hôpitaux d'Etat que ceux des polycliniques inter-communales publiques.

  • Education

L' Oranie a la co-gestion des établissements scolaires du premier cycle avec les communes, la gestion exclusive du second cycle, et jusqu'à l'enseignement post-bac sauf universités d'Etat qui dépendent toujours de la Whamphalie.

  • Transports publics

L' Oranie a compétence pour les transports publics routiers à travers une régie cantonale gestionnaire du réseau par autocars (TPO).

  • Tourisme et environnement

La protection environnementale (hors parcs nationaux) ainsi que le développement touristique dépendent désormais du canton : stations touristiques, parcs régionaux, propreté des voies d'eau et des forêts.

  • L'organisation postale

Le canton fait parti du réseau postal de Simland; ce dernier lui a attribué le code 10100; il a la co-gestion avec l'Etat des bureaux postaux sur son territoire.
Logosimposte.png


Subdivisions administratives

L' Oranie est découpée en quatre districts (ou distretto) ayant une vocation cantonnée au développement touristique et mise en valeur du patrimoine local du territoire.
Ces derniers comptent chacun un chef-lieu et plusieurs autres communes.

    • l'Abrozze

C'est le district (ou pays touristique) le plus méridional du canton : il s'étend des contreforts des Rocheuses à l'ouest au Val di Traeste à l'est; il est essentiellement couvert de sommets à l'instar de son point culminant, le Mont Mérydile (2.456 mètres) ou encore du Pic Méridional (2.159 mètres), mais aussi d'une vaste vallée où coule le Salzer de la Génésie voisine au Col de la Madonne, où l'on retrouve les grandes exploitations agricoles d' Oranie et où se concentre la population avec notamment la principale ville et chef-lieu du district, Traeste.

    • l'Adiggio

Le plus occidental des districts du canton s'étire de chaque côté du Méander, entre Russie au sud et lac de Neuchâtel au nord; très montagneux, et jusqu'il y a encore quelques années difficile d'accès, c'est la région la moins peuplée d' Oranie : seule Neuchâtel, son chef-lieu, dépasse les 5.000 habitants.
Le tourisme y est en plein essor : c'est là qu'on retrouve les plus hautes stations de sports d'hiver comme Cron-Montana ou Arezzi au coeur du Parc Régional du Pic Rouge.

    • le Gressone

Au nord de l' Oranie, il s'étend des Rocheuses au col du Weibspitze longeant les rives nord des lac d'Oranie, Supérieur et du Méander.
Sa position stratégique entre Logano et le nord de la Whamphalie lui a permis dès le 19° siècle de développer une industrie lourde, aujourd'hui en reconversion, autour de sa ville principale et chef-lieu, Coire.

    • le Tessino

Le district dispose d'une position centrale en Oranie : il s'étend du nord du lac de Neuchâtel au col de la Madonne, s'étirant sur la totalité de la rive sud du Lac d'Oranie.
C'est la région la plus peuplée du canton (environ 2/3), la plus industrialisée, et celle qui a développé le plus le secteur touristique balnéaire; son chef-lieu et ville principale est Logano.


Economie

Le technopôle près de Logano
L'observatoire du Pic Rouge
à 3.030 mètres
L'agriculture en Oranie
Cultures céréalières près de Bad Ragaz
AOC Vino di Orania
Usine Engelhardt à Logano
Parc d'activités Est à Logano
Carte LCN des transports
Les transports publics
Aéroport de Logano-Lenate
Zone portuaire de Logano

Généralités

  • L' Oranie est le canton le plus pauvre de Whamphalie : une industrialisation faible et tardive, un relief rendant difficile les communications, son enclavement par rapport aux grands axes routiers et ferroviaires de Simland, ont jusqu'à présent contribué à limiter son développement et à favoriser un taux de chômage important.

Les villes, de taille modeste (seule Logano dépasse 100.000 habitants), limitent leur influence économique à un secteur très local.
Si les recettes touristiques semblent aujourd'hui lui permettre d'atteindre un niveau de vie comparable à ses voisins, l'essor du secteur biotechnologique pourrait sous peu apporter sous peu à l' Oranie une manne financière conséquente.

  • Données statistiques
    • P.I.B : 90,9 milliards de §
    • Taux de chômage : 8,8%
    • Population active : 66%
    • Importations/Exportations 2016 : 18800 mld§ / 6600 mld§

Né de la volonté du Président John Rivers, le Gouverneur Roxboro a posé la première pierre du parc technologique de Whamphalie en avril 2014 au coeur de l' Oranie, où la première société s'est installée le 14 avril de la même année.
Situé dans dans la métropole loganaise, il bénéficie d'un maillage important de voies de communications renforçant son pôle d'attractivité.
Spécialisé dans les nouvelles économies propres, il veut se placer à la pointe de la recherche simlandaise; les entreprises s'y installant bénéficient la première année d'exonération de la taxe foncière. En 2014, il regroupe 28 entreprises, 6450 employés, 2200 patients et 1500 étudiants.

  • L'Observatoire astronomique du Pic Rouge

L' Oranie s'est dotée d'un haut lieu d'observation et de recherche astronomique. La météorologie, puis l'astronomie, qui sera le domaine d'investigations scientifiques le plus important du site, sont les principales motivations de la création de cet observatoire.
80 chercheurs et techniciens de l'espace y scrutent la galaxie à la recherche de phénomènes célestes inconnus ou tout simplement le ciel pour prévoir la météo.

  • Cartographie économique

Agriculture

On distingue deux types d'agriculture en Oranie : l'élevage dans les alpages, les cultures vivrières dans les plaines et vallées.
Même si aujourd'hui le secteur agricole ne représente plus que 9,0% de la population active (alors qu'il représentait encore 40% en 1970), l'agriculture conserve une place importante dans l'économie cantonale.
Les élevages ovins et bovins caractéristiques des alpages sont encore bien présents sur les hauts pâturages d' Oranie alors que dans les vallées et la plaine du Val di Traeste, première région agricole du canton, on trouve de vastes zones de cultures fourragères et vivrières; ces produits, transformés, sont destinés à la consommation courante mais aussi exportés notamment vers le reste de la Whamphalie, la Méridionie, Génésie, et Fédération de Russie.
Récemment la Whamphalie a initié le développement de vignobles en Oranie, créant une AOC - vino di Orania où le climat est plus propice que dans le reste de l'Etat - deux cépages sortent du lot : le Neuchâtel, produit à l'ouest du canton, rouge uniquement, et le Val di Traeste au sud et à l'est, rouge, rosé et blanc.
Les autres cultures vivrières, notamment maraichères, se localisent également dans le sud-est du canton, de la région de Logano à celle de Traeste. La chasse et la pêche, pratiquées en loisir, restent très réglementées : en effet des quotas restrictifs ont été instaurés en 2010 par l'Etat. Ces quotas ont été mis en place afin de préserver la biodiversité, tout en laissant la possibilité aux habitants et touristes de pratiquer leur loisir. Le gibier et le poisson sont, grâce au système de quotas, assez abondants, on trouve notamment des cerfs du Meara, réputés pour leur viande, ainsi que d'autres grands cervidés (élans), mais aussi des rapaces (Faucons des Rocheuses, Aigles de Rabeski), des migrateurs : oies bernaches et autres canards viennent l'été aux abords des lacs, et enfin du petit gibier : renards, marmottes, mouflons. A noter que les Ours Gris des Rocheuses et les Loups Noirs sont protégées dans l'Etat et il donc est interdit de les chasser.

Industrie

L'industrie oranienne embauche en 2016 34,4% de la population active; dernière région de la Whamphalie à avoir été industrialisée, c'est aussi la première qui a du la reconvertir suite à la déperdition des industries lourdes et traditionnelles de l'époque, tels que la métallurgie, l'acier, l'industrie minière, la construction ferroviaire et le textile. Si quelques enseignes historiques subsistent sur Logano et [(Coire]], les PME-PMI spécialisées dans la transformation occupent désormais 85% de l'emploi industriel du canton.
L'Etat a lancé aux débuts des années 1980 un grand plan de modernisation de l'économie se basant sur des secteurs d'avenir : aéronautique, agro-alimentaire, électronique, hydroélectrique et biotechnologique qui a pleinement profité à l' Oranie qui a réussit à diversifier son industrie; ainsi ouvre en 1982 la SME : Société Montagnarde d'Électrotechnique (aujourd'hui la e-Mountains Technologic) dans les environs Coire, ou encore Schmittser, grande société de fabrication d'électroménager à Logano, enfin l'ouverture d'un parc technologique en 2014 a booster l'emploi dans le sud du canton.
Hormis quelques enseignes, l'industrie oranienne est surtout composée de très petites entreprises de 1 à 25 salariés.
Enfin la production hydroélectrique grâce aux trois barrages que comptera la Whamphalie d'ici à 2018, permettra à terme de produire 50% de l'énergie consommée par les habitants de l'Etat.

Tertiaire

Après la période de dépression de l'industrie lourde à la fin des années 80, la transition vers une économie tertiaire s'est opérée avec succès : aujourd'hui c'est près de 48% de la population active qui travaille dans le secteur.
Sous l'impulsion de l'Etat, l' Oranie a multiplié les zones d'activités regroupant services et commerces localisés dans les banlieues des villes principales.
Les stations balnéaires et de sports d'hiver se sont multipliées ces dernières années, notamment dans la région de Logano et de Neuchâtel, petite station réputée; aujourd'hui 50% des employés du tertiaire travaillent directement ou indirectement dans le tourisme.
Le technopôle enfin accueille une cinquantaine d'entreprises spécialisés dans les énergies propres, la nano-technologie, l'agriculture biologique et la robotique, ainsi qu'une école d'enseignement supérieur et un canceropôle.







Transports

L' Oranie dispose d'un réseau routier moyennement dense et inégalement réparti sur son territoire tourné vers les quatre principales agglomérations de canton : aussi, le maillage de routes secondaires s'est dessiné à partir d'un schéma directeur en croix du nord au sud entre Coire et Traeste, et de l'est à l'ouest entre Logano et Neuchâtel.
Après être resté en désuétude pendant de nombreuses années, le réseau ferroviaire du canton a été le premier de Whamphalie a avoir été modernisé afin d'améliorer les échanges avec la Russie et l'accès aux stations touristiques avec notamment la portion entre Neuchâtel et la Russie qui a été réalisée en 2013 est consacrée au ferroutage; la société IWIGO exploite de nouveau la voie ferrée auparavant désaffectée entre Logano et Neuchâtel, prolongement des LRS Ouest et Centre arrivant de Sun City et de New Amsterdam et desservant le sud de la Whamphalie, notamment le technopôle.
Enfin l'Etat a réalisé fin 2014 la ligne Logano - Coire avec prolongement vers la connexion à la ligne desservant notamment Hanovriabruck.
L' Oranie possède deux aéroports, dont celui de la capitale d'Etat Logano qui avec une capacité d'accueil de plus d'1.000.000 de passagers annuels a largement bénéficié des différentes politiques volontaristes pour attirer de nouvelles compagnies, et également de la création par l'Etat d' Air Edelweiss qui a fait de la plateforme oranienne un hub.
L'aéroport de Traeste, le deuxième du canton qui accueille quelques 300.000 passagers annuels développe un trafic charter l'hiver le maintenant en vie.

  • Routes
    • la N6 classifiée en voie express (2X2 voies), est le prolongement naturel de l' A6 qui arrive de Génésie et permet la connexion avec l' A4 et la desserte de Traeste.
    • la N4 dessert le sud de l'Etat de la Génésie à la frontière russe via Logano et Neuchâtel.
    • la N12 a la particularité d'être la route nationale la plus haute de Simland; longue de 160 kms, elle relie Coire à la N14.
    • la N16 est une voie rapide parcourant le sud de l'Etat de la Génésie à l' A21.
    • la N25 est une voie rapide reliant Logano via Coire à l' A2.
    • 19 routes régionales sont recensées mais ce sont celle qui file vers la Russie et celle qui connecte Logano à Hydrienstein qui sont finalement les plus utilisées.
    • Transports Express Régionaux Whamphaliens : quatorze lignes d'autocars ont été mise en place en juin 2014; elles desservent les principales villes de Whamphalie et biensûr d' Oranie.
  • Transport ferroviaire
    • les LRS Ouest et Centre traversent le sud de l'Etat sur respectivement la ligne Sun City - Neuchâtel pour la première, et New Amsterdam - Neuchâtel pour la seconde, desservant ainsi les villes de Traeste et Logano.
    • la Whamphalie a lancé un plan rail 2014 afin d'améliorer la desserte régionale de ses villes avec notamment la mise en place en juin 2014 de Trains Express Régionaux Whamphaliens ou TER Whamphalie : treize lignes de trains sont concernées et assurent le maillage du réseau non seulement à l'intérieur de l'Etat mais aussi vers les Etats voisins, notamment depuis la principale gare de correspondances d' oranie qu'estLogano.
    • Une ligne réservée au transports de marchandises entre Neuchâtel et la Russie a été ouverte au trafic accompagnée d'une gare multimodale de fret au Bolo en juin 2014.
    • D'autres compagnies telles que la Pacific Ocean Lines, le TER Génésie, TER Méridionie, TER Hanovrier Bahn et la LGV Grandes Plaines complètent le dispositif.
  • Transport maritime

L' Oranie n'a pas d'accès direct à la mer; pourtant, et depuis longtemps, les villes et villages bordant les trois lacs principaux disposent de petits ports de pêche, complétés depuis quelques années par des marinas qui se multiplient avec l'essor du tourisme - aussi Logano, Coire, ou encore Neuchâtel ont construit des terminaux passagers permettant des échanges commerciaux et autres croisières, notamment jusqu'au barrage du Meander; l'Etat a mis en place deux lignes maritimes TER entre les principales villes bordant le lac; une compagnie privée, la Pacific Union complète l'offre.
Mais c'est surtout le transport de marchandises depuis Logano via le Salzer et le canal des fleuves qui assurent le gros du trafic vers la Méridionie et l'océan Pacifique.

  • Transport urbain

Les principales villes d' Oranie disposent de transports publics desservant les différents quartiers, majoritairement par autocar; Logano et Traeste ont complété ce dispositif par le vélo en libre service; une ligne de tram à Logano est dans les cartons.


Tourisme

La carte touristique
logo de l'OCTE
Le GR 2 près de Coire
La station balnéaire de Pregassona
La station de Super Devoli,
dans le massif du Meara
  • Généralités

L' Oranie a développé son secteur touristique assez tardivement ( fin des années 70 ) mais est actuellement en plein essor; le secteur représente aujourd'hui jusqu'à 35% des actifs ayant un emploi dans le secteur tertiaire, en particulier dans les lieux les plus touristiques.
Le développement des transports,la multiplication des musées, l'aménagement des parcs, ou encore la création et rénovation des établissements hôteliers sans compter les récentes stations de sports d'hiver construites en grande pompe pour doper le tourisme hivernal, ont contribué fortement à cette nette augmentation.
Le canton s'est doté d'un Office Cantonal du Tourisme et de l'Environnement qui a la gestion des infrastructures touristiques et environnementales de l' Oranie.

  • Tourisme urbain

Les villes d' Oranie disposent de nombreux atouts touristiques tels que les monuments historiques et architecturaux, un nombre important de musées, sans oublier la présence de congrès qui complètent l'offre, notamment à Logano.

  • Tourisme vert et nautique

Initié dès la fin des années 60 en complément de la pêche, il se localise surtout autour du lac d'Oranie : la beauté des paysages, l'offre importante de logements saisonniers, la possibilité de faire des croisières, ont permis ce développement; plusieurs villes-stations telles que Pregassona ou encore Ponte-Vezzano entre Neuchâtel et Logano offrent quelques belles plages.
Deux chemins de grande randonnée traversent l'Oranie : GR1 et GR2.
Trois parcs naturels sont également praticables été comme hiver : le Parc National du Meara, le Parc Régional du Pic Rouge, ou encore le parc National du Glacier de l'Hochsberg pour les plus expérimentés.

  • Tourisme blanc

L' Oranie dispose début 2017 de quatorze stations de sports d'hiver faisant d'elle le canton disposant de plus grand nombre de kilomètres de pistes de Whamphalie avec 1650 kms de domaine skiable ouvert au public de novembre à avril.


Domaines skiables d'Oranie
Altitude basse Altitude haute Domaine skiable (kms) Remontées mécaniques Total pistes dont noires dont rouges dont bleues dont vertes Etat du domaine Enneigement bas - haut Plan des pistes
ALPI GRAIA
1400
2770
130
30
73
12
17
29
15
OUVERT 60 - 130
Domaineskiablealpigraia.png
ALTA BADIA
1250
2370
70
21
38
05
19
12
02
OUVERT 40 - 110
AREZZI
1400
2800
110
33
50
08
17
19
06
OUVERT 70 - 170
BENINZOLLA
1600
3100
100
26
44
12
19
10
03
OUVERT 50 - 150
CRON MONTANA
1700
3100
150
40
60
20
21
15
04
OUVERT 70 - 170
LA STANIA
1200
2470
70
14
28
02
10
14
02
OUVERT 25 - 120
Domaineskiablelastania.png
MONTEROSA
1500
2470
90
18
51
10
15
20
06
OUVERT 40 - 120
Domaineskiablemonterosa.png
PAS DE LORITZ
1300
2900
230
01
10
00
01
01
08
OUVERT 40 - 130
PERDIGUERE
1600
2900
170
27
61
15
25
17
04
OUVERT 60 - 170
Domaineskiableperdiguere.png
SUPER DEVOLI
1800
3300
120
35
60
08
22
25
05
OUVERT 50 - 150
SUPER LORITZ
1660
3000
100
28
57
10
20
22
05
OUVERT 60 - 160
SUPER VANERA
1600
3000
110
33
58
07
22
25
04
OUVERT 60 - 160
SUPER WADTZ
1400
2600
80
18
42
09
15
11
07
OUVERT 40 - 110
VAL LORITZ
1700
3300
130
45
67
11
24
26
06
OUVERT 60 - 160











































Cantons de Whamphalie DrapeauWH.png
Canton d'Hochsberg | Canton d'Hanovrie | Canton d'Oranie